Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix de mat ??
Choix de mat ??
Après recherche il me faut un mat plus souple et en flex top. Donc ma question est:<br />
J’ai trouvé un mat neilpryde x9 made in italy de 2010 a peu près a 200 euros. A votre avis je prend un risque à acheter ça? D'après ce forum ce serais fragile..<br />
Et sinon cette voile ira sur une fanatic eagle 113 avec un aileron de 39, ça vous parait cohérent? Je fait 70kg<br />
Voilà...merci
Re :Choix de mat ??
Oloron sainte Marie 64 ???
Je ne connais pas ces mât mais je pense que si c'est pour faire du freeride en lac même un mât fragile peut le faire (comme cette sal**erie de canne à pêche que j'ai cru bon d'acheter l'autre fois..).
Ce serait différent dans les vagues... Tu as quoi comme niveau ?
@+

Comment peut tu avoir autant de naviguation sur ton compteur?? Tu habite sur ta planche????
Vincent17 @ 30/03/2016 - 13h27 a dit:
...je vient d’acheter une pryde h2 7.7 2012, j’ai essayer de la monter sur mon mat pryde 30% constant curve (vieux, je sais pas quelle année..) et ça ne va pas du tout.
Après recherche il me faut un mat plus souple et en flex top. Donc ma question est:
J’ai trouvé un mat neilpryde x9 made in italy de 2010 a peu près a 200 euros. A votre avis je prend un risque à acheter ça? D'après ce forum ce serais fragile..
Tu aurais une photo de ce qui ne va pas ? Parce que, tu as raison, ce n'est pas le mât idéal, mais tu devrais quand même pouvoir gréer et même naviguer avec ce mât...
Et le X9 fragile.... Euh oui mais bon, il faut juste en prendre soin, comme tous les mâts avec fort % de carbone -> pas de choc, pas de voile laissée gréée en tension inutilement, pas de bain de soleil prolongé.
Vincent17 @ 30/03/2016 - 13h27 a dit:
Et sinon cette voile ira sur une fanatic eagle 113 avec un aileron de 39, ça vous parait cohérent? Je fait 70kg
Voilà...merci
Tu ne dis pas quel aileron, mais à priori, c'est nickel en taille cf http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/

Vincent17 30/03/2016 - 15h23
Non oléron en charente maritime!!!!!! Mon niveau bah je passe presque tous mes jibes.... c’est tout aha
Comment peut tu avoir autant de naviguation sur ton compteur?? Tu habite sur ta planche????
Mea culpa... et tu as raison, j'abuse un peu ces temps-ci et ça me crève, du coup je lis de travers

Plus important, tu va bien t'amuser avec ce combo ! Sinon j'ai un mât made in Italy et j'en suis ravi, toujours pas cassé après un paquet de machines à laver. Je ne vois pas pourquoi le Pryde serait plus fragile dans le cadre de son utilisation dédiée ?!
@+

Je peux greer la voile bien sur, mais le passage des camber est dur et la voile demande une tension énorme à l'amure, et même en étarquant de toutes mes forces je n'arrive pas a avoir une chute qui dégueule bien, et la voile a un creux énorme. En étarquant autant j'ai peur qu'un truc pète! Je vais tenter de mettre une photo
@+

Vincent17 @ 30/03/2016 - 22h39 a dit:
Je peux greer la voile bien sur, mais le passage des camber est dur et la voile demande une tension énorme à l'amure, et même en étarquant de toutes mes forces je n'arrive pas a avoir une chute qui dégueule bien, et la voile a un creux énorme. En étarquant autant j'ai peur qu'un truc pète! Je vais tenter de mettre une photo
Ça ressemble quand-même à un manque de tension à l'armure tes symptômes... Tu avais quoi avant ? Je ne suis pas un expert de la H2, mais ces voiles demandent globalement une tension de fou (mes voiles de slalom, même avec un bon etarqueur et du formuline, c'est impossible : il faut une manivelle

Peut-être aussi un tour sur W33 pour en découvrir un peu plus sur cette voile ?
@+

-
- Jiber
Tortue @ 30/03/2016 - 18h47 a dit:
Vincent17 30/03/2016 - 15h23
Mea culpa... et tu as raison, j'abuse un peu ces temps-ci et ça me crève, du coup je lis de travers
En effet énorme Tortue ! Je connais très très peu de monde qui nav autant ou plus que moi, mais toi là c'est carrément hallucinant ! Tu m'explose en stats !!!
83 sessions sur 90 jours !!!!

Moi 32 sur 90, ce qui fait déjà plus d'une session tous les 3 jours à peine !
le mat que j'ai déja en 4.60 est un neilpryde constant curve, donc d'après mes recherche il date d'avant le changement de standard chez pryde, peut etre de 2005. Seulement 30% de carbone.
au niveau de l'étarquage, je me base par rapport a mon autre pryde qui est une 6.7 supernova, celle la je l'étarque facilement
La h2 c'est simple j'ai tiré le plus possible, sans formuline parce que je sais pas ce que s'est ! C'est vraiment si énorme que ça la tension de ces voiles?
Avec un mat x9 qui normalement est adapté je n'aurais pas besoin d'autant de tension si?
Vincent17 @ 04/04/2016 - 15h09 a dit:
Re!
La h2 c'est simple j'ai tiré le plus possible, sans formuline parce que je sais pas ce que s'est ! C'est vraiment si énorme que ça la tension de ces voiles?
Avec un mat x9 qui normalement est adapté je n'aurais pas besoin d'autant de tension si?
Formuline est le non du BOUT MARLOW "Formuline" Très costaud !!!
Pour les voiles Neil Pryde Type Freerace, Slalom, a par les costauds qui font sans, il vaut mieux avoir une manivelle pour étarquer convenablement sans trop d'effort

ND95 @ 04/04/2016 - 15h57 a dit:
Vincent17 @ 04/04/2016 - 15h09 a dit:
Re!
Formuline est le non du BOUT MARLOW "Formuline" Très costaud !!!
Pour les voiles Neil Pryde Type Freerace, Slalom, a par les costauds qui font sans, il vaut mieux avoir une manivelle pour étarquer convenablement sans trop d'effort. Ou la Power XT de North
![]()
Et oui, ça sera tout aussi dur avec un X9 ! C'est juste que le profil sera comme le designer l'a prévu et donc normalement optimal (plage basse / haute, passage des cam)
C'est sûr que par rapport à ta supernova, ces voiles demandent beaucoup plus de tension !
Une manivelle c'est ça (il y a plusieurs marques / modèles) et ça vaut dans les 40/50€

Et le formuline : https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?MotsClefs=Marlow+FORMULINE+3.8mm&id_t_article_entete=22224&pagecourante=1

Donc vous insinuez que j'ai des ptits bras, et que mon problème c'est juste que je tend pas assez fort. Bon bah je vais m'acheter une manivelle ou des bras