Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos, Je fais appel à vos conseils pour mon choix de matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Tolken
Newbie
Newbie

Matos, Je fais appel à vos conseils pour mon choix de matos

Message par Tolken »

Bonsoir,<br />
Je me remets à la planche et je comptais investir dans du matos mais je ne sais pas du tout quelle catégorie regarder, que ce soit en planche en voile ou en mat. Je fais 1M92 pour 82 kilos j'habite à Marseille, je fais pas mal de sport et mon niveau en planche est moyen, je maîtrise les straps, harnais et un début de water start. Donc je recherche du matos pour m'éclater, plutôt en vitesse et en jump(pour le peu de fois où j'ai à peu près décollé ça m'avait l'air bien cool) avec un budget moyen, donc si  vous avez quelques conseils ça serait top!<br />
Merci d'avance, bonne soirée!<br />
Tolken
stef38
Star
Star

Re :Matos, Je fais appel à vos conseils pour mon choix de matos

Message par stef38 »

Tant que tu ne maîtrises pas le waterstart, c'est pas évident de prendre du petit matos qui te permettra de plus te faire plaisir, de plus tu es dans une région assez ventée, donc bon pas facile de choisir, je te conseillerai bien de partir sur pas trop gros genre 110-120L si tu n'as pas peur de galerer un peu, sinon tu loues un peu pour t'y remettre et voir ce que tu es capable de faire avec ce genre de matos. Catégorie de planche freeride ou freerace. Voile no cam typée course genre Rapid chez Gun, Vmax chez Simmer, hellcat chez Neilpryde, etc... Taille entre 6 et 7.8
Tolken
Newbie
Newbie

Message par Tolken »

Super merci! Mais du 6 ou du 7.8 quand y'a beaucoup de vents, je risque pas de me faire arracher? Une surface plus petite genre 4.5-5.5 n'est-elle pas plus polyvalente ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu parles de speed, donc je traduis slalom, il y a très peu de gens qui font du slalom en dessous de 6m, de plus comme tu ne fais pas le waterstart, tu es obligé de prendre du volume et une voile entre 4.5 et 5.5 sera bien moins adapté à ce genre de planche, apres bien sur tout est possible... Et c'est plus facile de commencer avec un peu de vent que dans la tempête, l'important c'est de planner... Donc en premiere voile je te conseillerai quelques choses entre 6.3 et 7.0 et puis tu verras bien apres par quoi compléter...
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Salut,

Avec quel support naviguais-tu avant ? A t'entendre je dirais qu'il te faut du matériel orienté freeride ou freewave autour de 95 litres avec une voile équivalente d'environ 5.2... Mais il faut se méfier de cet avis car je ne connais pas ta région.

@+ :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Sans le waterstart 95L c'est mort...
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Si tu as arrêté genre il y a 20 ans, ça ne m'étonne pas que les voiles que Steph t'indique t'impressionne.

Je le rejoins dans ces propositions.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Oui 95 litres = water start, mais s'il est tout proche d'y arriver pourquoi pas ? De toute façon en mer et/ou dans le vent fort le water start est quasi obligatoire non ? Puis c'est tellement cool de partir en WS que ça vaut le coup de passer du temps à maitriser la technique, les séances sont plus fun et plus longues avec un bon WS...

Faudrait savoir exactement où tu compte naviguer, si tu as la place pour deux flotteurs ou pas...

@+ :)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Parfaitement d'accord avec Stef38, enfin presque.

Je connais pas les spots à Marseille, mais ne serait-il pas préférable d'y aller avec quelque chose d'un peu plus gros que 110-120L? Mettons que c'est une 115L, c'est pas gros, ni petit. Et peut-être un peu près d'une éventuelle 95-105, le pain et le beurre d'une bonne majorité  de planchistes.

Alors, j'irais avec une 125-130L ,qui fera à long terme une excellente planche de light wind. Mais je le répète, je connais pas les spots à Marseille.

Tolken
Newbie
Newbie

Message par Tolken »

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces réponses! J'ai arrêté il y a 4 ans et j'ai pratiqué pendant 1 an et demi (j'ai 20 ans). En fait, vu qu'à l'époque je n'avais pas le niveau pour faire des vagues, je me limitais à planner avec une 5.5. J'ai commencé par naviguer en bic one design mais c'était un peu gros donc j'ai vite changé pour une techno bleue donct je ne me souviens plus du nom... Donc pour résumer, si je cherche à perfectionner mon water start mais en même temps prendre mon pied au planning il me faudrait une planche de 120l environ et une voile entre 5.5 et 7?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'est à peu près ça. Une 120 litres et une 6.5 et zou
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Prend la planche d'occase car tu va pas la garder longtemps