Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

Message par Manu aux states »

Avez-vous déjà utiliser une planche avec 2-3 kilos en trop sans vraiment les ressentir en nave ?  Perso non, mais je connais d'autres personnes qui l'ont fait et ça ne les empêchait pas d'avionner normal.<br /><br />
Marrant mais c'était 2 Starboard, une Carve (franchement devait y avoir 6 bon kilos de plus) et une Freewave récente, peut-être 2-3.  Et les mecs tranquilles ou taquet.<br /><br />
Alors est-ce le poids aide l'inertie, je parle là de planche et la question reste valable pour le gréement !<br /><br />
On est bien d'accord que pour le départ planing la légèreté prime mais c'est une fois lancé et pour le passage de molle en glisse avec un peu de vent est-ce que le poids n'aiderait-il pas à ralentir moins vite ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
fredmam
Jiber
Jiber

Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

Message par fredmam »

Je ne sais pas, mais j'ai une vielle starboard Kombat qui n'est pas vraiment légère (2008) et elle marche mieux qu'une 3S de 2012.

A mon avis c'est le shape qui fait tout....
matthieu_31
Timide
Timide

Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

Message par matthieu_31 »

De mon point de vue, sur de l'eau, le poids n'aide pas (tout comme une voiture sur route plate), du moins à conditions égales (shape, volume, gréement, aileron, vent ...). Pour faire le test, faudrait 2 gars de même niveau sur le même matos,  mais avec des personnes de poids vraiment différentes (genre 1 de 50 kg et un de 90 kg ou 100 kg). Encore mieux, le même gars qui prend ou perds 40 kg ^^
Manu aux states
Jiber
Jiber

Et bien sur une starboard encore... j'ai pu faire l'expérience de naviguer sur une planche plus lourde (1kg+). Et bien la réponse est tout bête, ça va plus vite à la descente et moins vite à la montée. Aussi ça ne prend pas aussi bien le vent par en-dessous et paraît moins réactif.  Je conseille donc d'éviter de remplir ses planches d'eau :D !
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Je ne suis pas sûr que ça ne soit qu’une question de matériel mais plutôt un ensemble. Réponse toute bête, pourquoi tous les speedeux ce rajoute du leste? Et pourquoi ce sont souvent les lourds qui sont les meilleurs dans ce type d’exercice?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Parcequ'il s'agit de masses excentrées qui permettent de tenir plus de toile - générer plus de puissance.
_alain_
Newbie
Newbie

Message par _alain_ »

Manu aux states @ 17/08/2018 - 18h19 a dit:

Avez-vous déjà utiliser une planche avec 2-3 kilos en trop sans vraiment les ressentir en nave ?  Perso non, mais je connais d'autres personnes qui l'ont fait et ça ne les empêchait pas d'avionner normal.

Marrant mais c'était 2 Starboard, une Carve (franchement devait y avoir 6 bon kilos de plus) et une Freewave récente, peut-être 2-3.  Et les mecs tranquilles ou taquet.

Alors est-ce le poids aide l'inertie, je parle là de planche et la question reste valable pour le gréement !

On est bien d'accord que pour le départ planing la légèreté prime mais c'est une fois lancé et pour le passage de molle en glisse avec un peu de vent est-ce que le poids n'aiderait-il pas à ralentir moins vite ?

J'ai déjà eu plusieurs planches qui se remplissaient d'eau et dont le poids augmentait de 2-3 kg.

En navigation je n'étais pas gêné mais j'ai senti la différence en portant le matos.

Pour moi, une planche plus lourde plane aussi vite et navigue à la même vitesse. La différence c'est dans le vent fort car la planche s'envole moins et c'est un avantage. De plus la planche semble moins subir le clapot car elle rebondit moins. Par contre dans les sauts et le freestyle c'est clairement un handicape.

KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Manu aux states @ 28/12/2019 - 01h32 a dit:

Et bien sur une starboard encore... j'ai pu faire l'expérience de naviguer sur une planche plus lourde (1kg+). Et bien la réponse est tout bête, ça va plus vite à la descente et moins vite à la montée. Aussi ça ne prend pas aussi bien le vent par en-dessous et paraît moins réactif.  Je conseille donc d'éviter de remplir ses planches d'eau :D !

Carrément : je viens aussi d'en faire l’expérience (comme toi, un petit trou au tail qui prenait bien l'eau que je n'avais pas vu, juste décelé lors d'une autre répa à faire)

En plus sur ma grosse planche de vague (ma planche pour les conditions light / foireuses) : planche lourde, pataude, départ au planing laborieux, moins vive au surf, vitesse réduite, sauts nazes.
Image Powered by MWS
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

KOUBY @ 28/12/2019 - 11h36 a dit:

Manu aux states @ 28/12/2019 - 01h32 a dit:

Carrément : je viens aussi d'en faire l’expérience (comme toi, un petit trou au tail qui prenait bien l'eau que je n'avais pas vu, juste décelé lors d'une autre répa à faire)

En plus sur ma grosse planche de vague (ma planche pour les conditions light / foireuses) : planche lourde, pataude, départ au planing laborieux, moins vive au surf, vitesse réduite, sauts nazes.

C'est pourtant simple : si une planche lourde marchait mieux, les mecs à luderitz ne mettraient pas que du lest sur leur gros cul, et les gars de la PWA navigueraient avec des sacs de sable sur le nose.
_alain_
Newbie
Newbie

Message par _alain_ »

@la hyène: non je ne préfère pas les planches qui font 3 kg de plus car je ne navigue pas tous les jours dans 50 noeuds. Et puis j'aime naviguer dans les vagues en étant légèrement sous toilé donc un flotteurs léger est plus mieux. Et toi, la hyène, pourquoi tu ne donnes pas ton ressenti des planches plus lourdes plutôt que de poster des images hors sujet à la plage ???

windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Quand tu lis les tests de windsurf, la même planche à 7 kg et l'autre à 5.8 kg et ils te disent que c'est "un autre monde" alors non, une planche +p lus lourde ne fonctionnera pas mieux.

Après, dans des conditions de plan d'eau très dégradé et de vent très fort où tu as besoin de contrôle, sûrement que ça marche bien aussi.
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai longtemps pensé que le poids (l'importance attachée à la légèreté) était très exagérée par les services com'

Avec le temps je suis un peu revenu en arrière.

Déjà on a souvent deux aspects entre deux gammes basiques et "limited" : la.deuxieme est souvent plus légère et plus raide. Ça peut fausser le jugement et aussi attribuer au critère légèreté quelque chose lié à la raideur.

Ensuite dans un pumping en vent light il est très important de faire "bouger" le flotteur dans l'eau pour attraper l'ecoulement laminaire. La, le bonhomme est de plus en plus a faire le marsupilami après son wish et le flotteur devient plus libre sous les pieds. Plus il est léger et plus il est facile de le faire fuser en avant (dur à décrire, j'espère que vous voyez le truc).

Une fois lancé par contre le poids joue nettement moins je pense.

Manu aux states
Jiber
Jiber

Oui il faut juste que la légèreté ne soit pas au détriment de la construction.

Dans les tests récents près de 1kg de différence entre des modèles similaires !
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je ne peux que plaider pour les constructions alternatives à Cobra / grandes marques.

J'ai vraiment le sentiment que la qualité ne cesse de baisser.

Fin du sandwich carene / double sandwich pont.

De plus en plus de monolithique qui ne s'assume pas dans la dénomination.

De plus en plus de verre dans les constructions "limited".

Le carbone kevlar remplacé par le carbone innegra...

Allez voir les shaper ou les autres fabriques.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

FiFi @ 28/12/2019 - 20h43 a dit:

Je ne peux que plaider pour les constructions alternatives à Cobra / grandes marques.

J'ai vraiment le sentiment que la qualité ne cesse de baisser.

Fin du sandwich carene / double sandwich pont.

De plus en plus de monolithique qui ne s'assume pas dans la dénomination.

De plus en plus de verre dans les constructions "limited".

Le carbone kevlar remplacé par le carbone innegra...

Allez voir les shaper ou les autres fabriques.

Énorme +1

Les gens qui reviennnent au monolithique en y trouvant des avantages autres que le prix ne peuvent pas être francs, C est un bon de 30 ans en arrière.....

Et les customs, c est la qu il faut aller : production locale, de qualité, légère et solide.... C est beau, ecolo et adapté (première mini repa sur un mini enfoncement de bpicled e harnais sur ma 65 de large le mois dernier, après plus de 5 ans de nav).
Répondre