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Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
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- Jiber
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Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Marrant mais c'était 2 Starboard, une Carve (franchement devait y avoir 6 bon kilos de plus) et une Freewave récente, peut-être 2-3. Et les mecs tranquilles ou taquet.<br /><br />
Alors est-ce le poids aide l'inertie, je parle là de planche et la question reste valable pour le gréement !<br /><br />
On est bien d'accord que pour le départ planing la légèreté prime mais c'est une fois lancé et pour le passage de molle en glisse avec un peu de vent est-ce que le poids n'aiderait-il pas à ralentir moins vite ?
http://windsurf.lepicture.com/
Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
A mon avis c'est le shape qui fait tout....
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- Timide
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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

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- Jiber
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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Manu aux states @ 17/08/2018 - 18h19 a dit:
Avez-vous déjà utiliser une planche avec 2-3 kilos en trop sans vraiment les ressentir en nave ? Perso non, mais je connais d'autres personnes qui l'ont fait et ça ne les empêchait pas d'avionner normal.
Marrant mais c'était 2 Starboard, une Carve (franchement devait y avoir 6 bon kilos de plus) et une Freewave récente, peut-être 2-3. Et les mecs tranquilles ou taquet.
Alors est-ce le poids aide l'inertie, je parle là de planche et la question reste valable pour le gréement !
On est bien d'accord que pour le départ planing la légèreté prime mais c'est une fois lancé et pour le passage de molle en glisse avec un peu de vent est-ce que le poids n'aiderait-il pas à ralentir moins vite ?
J'ai déjà eu plusieurs planches qui se remplissaient d'eau et dont le poids augmentait de 2-3 kg.
En navigation je n'étais pas gêné mais j'ai senti la différence en portant le matos.
Pour moi, une planche plus lourde plane aussi vite et navigue à la même vitesse. La différence c'est dans le vent fort car la planche s'envole moins et c'est un avantage. De plus la planche semble moins subir le clapot car elle rebondit moins. Par contre dans les sauts et le freestyle c'est clairement un handicape.
Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Manu aux states @ 28/12/2019 - 01h32 a dit:
Et bien sur une starboard encore... j'ai pu faire l'expérience de naviguer sur une planche plus lourde (1kg+). Et bien la réponse est tout bête, ça va plus vite à la descente et moins vite à la montée. Aussi ça ne prend pas aussi bien le vent par en-dessous et paraît moins réactif. Je conseille donc d'éviter de remplir ses planches d'eau
!
Carrément : je viens aussi d'en faire l’expérience (comme toi, un petit trou au tail qui prenait bien l'eau que je n'avais pas vu, juste décelé lors d'une autre répa à faire)
En plus sur ma grosse planche de vague (ma planche pour les conditions light / foireuses) : planche lourde, pataude, départ au planing laborieux, moins vive au surf, vitesse réduite, sauts nazes.

- Homerdusud
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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
KOUBY @ 28/12/2019 - 11h36 a dit:
Manu aux states @ 28/12/2019 - 01h32 a dit:
Et bien sur une starboard encore... j'ai pu faire l'expérience de naviguer sur une planche plus lourde (1kg+). Et bien la réponse est tout bête, ça va plus vite à la descente et moins vite à la montée. Aussi ça ne prend pas aussi bien le vent par en-dessous et paraît moins réactif. Je conseille donc d'éviter de remplir ses planches d'eau
!
Carrément : je viens aussi d'en faire l’expérience (comme toi, un petit trou au tail qui prenait bien l'eau que je n'avais pas vu, juste décelé lors d'une autre répa à faire)
En plus sur ma grosse planche de vague (ma planche pour les conditions light / foireuses) : planche lourde, pataude, départ au planing laborieux, moins vive au surf, vitesse réduite, sauts nazes.
C'est pourtant simple : si une planche lourde marchait mieux, les mecs à luderitz ne mettraient pas que du lest sur leur gros cul, et les gars de la PWA navigueraient avec des sacs de sable sur le nose.
Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
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- Timide
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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Après, dans des conditions de plan d'eau très dégradé et de vent très fort où tu as besoin de contrôle, sûrement que ça marche bien aussi.

Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Avec le temps je suis un peu revenu en arrière.
Déjà on a souvent deux aspects entre deux gammes basiques et "limited" : la.deuxieme est souvent plus légère et plus raide. Ça peut fausser le jugement et aussi attribuer au critère légèreté quelque chose lié à la raideur.
Ensuite dans un pumping en vent light il est très important de faire "bouger" le flotteur dans l'eau pour attraper l'ecoulement laminaire. La, le bonhomme est de plus en plus a faire le marsupilami après son wish et le flotteur devient plus libre sous les pieds. Plus il est léger et plus il est facile de le faire fuser en avant (dur à décrire, j'espère que vous voyez le truc).
Une fois lancé par contre le poids joue nettement moins je pense.
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- Jiber
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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
Dans les tests récents près de 1kg de différence entre des modèles similaires !
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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
J'ai vraiment le sentiment que la qualité ne cesse de baisser.
Fin du sandwich carene / double sandwich pont.
De plus en plus de monolithique qui ne s'assume pas dans la dénomination.
De plus en plus de verre dans les constructions "limited".
Le carbone kevlar remplacé par le carbone innegra...
Allez voir les shaper ou les autres fabriques.
- Homerdusud
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Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?
FiFi @ 28/12/2019 - 20h43 a dit:
Je ne peux que plaider pour les constructions alternatives à Cobra / grandes marques.
J'ai vraiment le sentiment que la qualité ne cesse de baisser.
Fin du sandwich carene / double sandwich pont.
De plus en plus de monolithique qui ne s'assume pas dans la dénomination.
De plus en plus de verre dans les constructions "limited".
Le carbone kevlar remplacé par le carbone innegra...
Allez voir les shaper ou les autres fabriques.
Énorme +1
Les gens qui reviennnent au monolithique en y trouvant des avantages autres que le prix ne peuvent pas être francs, C est un bon de 30 ans en arrière.....
Et les customs, c est la qu il faut aller : production locale, de qualité, légère et solide.... C est beau, ecolo et adapté (première mini repa sur un mini enfoncement de bpicled e harnais sur ma 65 de large le mois dernier, après plus de 5 ans de nav).