Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

cherche coup de main (sujet sérieux..), es-ce qu'il y a des experts en électronique ici?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
FX
Accro
Accro

cherche coup de main (sujet sérieux..), es-ce qu'il y a des experts en électronique ici?

Message par FX »

Parmis tous les corps de métiers représenté sur ce forum il doit bien trainer quelques pros de l'electronique par ici non?<br />
Je cherche à faire une carte pour commander un moteur pas à pas, es-ce que certains s'y connaissent là dedans?
funlolo
Accro
Accro

Re :cherche coup de main (sujet sérieux..), es-ce qu'il y a des experts en électronique ici?

Message par funlolo »

si c est pour faire du pas a pas t a s qu a y aller a pied , pas besoin de moteur

POLLUEUR :lol:
polo29sud
Killer
Killer

Re :cherche coup de main (sujet sérieux..), es-ce qu'il y a des experts en électronique ici?

Message par polo29sud »

Ca se trouve pas deja tout fait ca? Ou alors pour avoir une idée, mais tu dois la concevoir entierement?

J'aurai bien aimé t'aider mais je crois pas que ce soit dans mes capacités, pour le moment.
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Dejà il te faut un ordi,

des resistances, un circuit imprimé, un interrupteur, des boutons poussoirs, un kit piles, des piles,une petite memoire vive ....

Mais je suis sûr que ca existe déjà
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

EvilShade @ 02/11/2007 - 13h08 a dit:

Dejà il te faut un ordi,

des resistances, un circuit imprimé, un interrupteur, des boutons poussoirs, un kit piles, des piles,une petite memoire vive ....

Mais je suis sûr que ca existe déjà

Et de la bibine putain et de la bibine !

Posted Image
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Mais le PLUS IMPORTANT c'est la PATIENCE!!!! c'est aussi le plus dur!!! :dev:
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Ola bonne chance FX de te lancer dans l'elec!!

Les moteur pas à pas fonctionne avec un codeur incrémental non? Si c'est ca j'pense pas qu'en home made ce soit possible d'en faire du fait que derrière tu dois regler le disque et le commander avec une carte d'aqquisition (Type Schneider) après ce ne sont que des vagues souvenirs de mes cours de mécatronique et robotique  :wacko:
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

c est quand meme pas compliqué

Posted Image

bordel
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Qui a dit qu'un sujet sérieux n'avait pas sa place au bar...?  :inn:

Je progresse, je progresse...

J'ai effectivement trouvé des choses dans le genre de la photo de funlolo. En fait c'est le moteur pas à pas avec sa carte pour le faire tourner.

Le truc c'est qu'il faut pouvoir le commander. Apparamment il faut encore en amont une autre carte qui sert d'interface avec un ordi et faire un programme pour piloter le moteur.

Mais étant donné que le mouvement que je vais demander n'est vraiment pas compliqué (il s'agit pas de faire bouger les bras d'un robot, juste de faire tourner le moteur à vitesse constante et réglable pour un nombre de tours donné et réglable lui aussi) es-ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir une commande "analogique" plus simple que de passer par un ordi? (juste un potard de réglage de la vitesse et un potard de réglage du nombre de tours)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

funlolo @ 02/11/2007 - 20h35 a dit:

c est quand meme pas compliqué

Posted Image

bordel

Ok funlolo, tu fournis le circuit, je fournis la programmation du PIC 16F84.

(en espérant que ça va mieux fonctionner que les trains d'attérissage des avions Q400 de Bombardier).

Posted Image
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

FX @ 02/11/2007 - 21h54 a dit:

Qui a dit qu'un sujet sérieux n'avait pas sa place au bar...?  :inn:

Je progresse, je progresse...

J'ai effectivement trouvé des choses dans le genre de la photo de funlolo. En fait c'est le moteur pas à pas avec sa carte pour le faire tourner.

Le truc c'est qu'il faut pouvoir le commander. Apparamment il faut encore en amont une autre carte qui sert d'interface avec un ordi et faire un programme pour piloter le moteur.

Mais étant donné que le mouvement que je vais demander n'est vraiment pas compliqué (il s'agit pas de faire bouger les bras d'un robot, juste de faire tourner le moteur à vitesse constante et réglable pour un nombre de tours donné et réglable lui aussi) es-ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir une commande "analogique" plus simple que de passer par un ordi? (juste un potard de réglage de la vitesse et un potard de réglage du nombre de tours)

Sérieux, pour contrôler un moteur pas à pas, tu vas avoir besoin d'un microcontrôleur genre PIC, donc un minimum de programmation. Pas besoin de relier le tout à un PC, deux potentimètres reliés à des convertisseurs analogues à numériques (inclus dans le PIC) ferait l'affaire, comme tu le dis.

C'est un projet perso ou un travail d'école ton affaire?
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

putin voue etes balezes

tiens jsuis vert

Posted Image

oui ben si je la fais pas maintenant kipu va me piquer
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Si je comprends bien tu veux faire tourner un moteur à des vitesses différents.

Il va falloir faire en sorte de tomber à la bonne vitesse.

Un petit programme simple pourrait faire l'affaire, mais au niveau des composants je peux pas trop aider.

Parce que l'idée du potard qui fera tourner à vitesses différentes ton moteur ça c'est simple, mais comment tu pourras etre sur que tu es à la bonne vitesse si tu as seulement un potard ?
mathieu67
Timide
Timide

Message par mathieu67 »

ben perso j'ai fais pas mal d'élec pendant mes études (qui ne sont pas finies !) mais c'est déjà loin tout ca !!! C'est dommage, j'aurais pu t'aider !

C'est dans quel but ton truc ?
Répondre