Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test AHD 945

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Test AHD 945

Message par Le_Touriste »

Le matos :<br /><br />
AHD "Formula 945 One K"<br />
année : 2004<br />
volume : 148 litres<br />
longueur : 260 cm<br />
largeur maxi : 94,5 cm<br />
largeur à 30 cm arrière (ou One Foot Off) : 70,3 cm<br />
poids : 8,5 kg<br />
voile mini : 7,5 m²<br />
voile maxi : 12,5 m²<br />
boitier aileron : Deep Tuttle<br />
aileron mini : 66 cm    aileron maxi : 75 cm<br />
(pour info occaz 450 € )<br /><br />
Le bonhomme : 72 kg au moment des essais, 1.68 m.<br /><br />
Uniquement en 8.7 (Gun Sail Booster 8.7 avec 3 cambers et fourreau étroit, de 2007)<br /><br />
1) Dans vent faible mais ok pour la voile (autour de 10 nds non mesuré, sans doute moins), permettant de planer sauf dans quelques rares molles. Aileron de 57 cm (il faudrait 60-65, mais je n'ai pas, j'ai 70 et c'est trop pour 8.7). Strap reculés à fond. Mat centré.<br />
(plan d'eau du Ponant - août 2009 - thermique S-SO)<br /><br />
La planche part très vite au planing, le pomping n'est pas indispensable. C'est très réactif, il ne faut pas trainer pour chausser les straps (vraiment pas adapté aux débutants). La planche accélère très fort et on peut border sans souci jusqu'à caler la voile sur le pont. Les straps sont très excentrés, mais se chaussent très facilement, plus facilement que sur ma SB Carve 131. La position est confortable. Le cap se fait tout seul. Aucun problème pour aller aussi vite qu'une planche de slalom récente, et même pour la rattraper. En fait assez rapidement on a l'impression de naviguer sur une grosse slalom. La planche n'est pas du tout encombrante, on la sent très légère, ça donne même envie de sauter sur le clapot (mais il ne faut pas !!). Le jibe est tout à fait jouable, avec une bonne prise de carre, en appuyant bien. Le virement de bord rapide est une formalité. La planche est ultra stable à l'arrêt. Même si on plante un jibe, il y a moyen de ne pas tomber, et de finir en empannage tranquillement. Avec le 57, je peut abattre sans trop de problème. Pour vraiment accélérer au largue, ne pas hésiter, avec des bouts longs, à bien se pendre loin du flotteur et à tout mettre sur le pied arrière (là, faut de la cuisse !). La vitesse atteinte est impressionnante, bon tirage de bourre avec une Falcon 2008 (dans les 120-130 litres). Je vais plus vite que la Falcon (je la rattrape), car dans les molles je perds moins. Toujours une possibilité de remonter au vent de folie. Petite course avec un cata (vent estimé 10 nds établis), même cap dans les molles, je le dépose dans les raffales.<br /><br />
2) "Surtoilé" autour de 15 noeuds.  (baie du grau du Roi - parking du forum - Nord faible - avril-mai 2009)<br /><br />
Surtoilé, c'est parce que je n'ai pas l'habitude, mais la 8.7 était bien tendue à l'écoute.<br />
Départ beachstart directement les deux pieds dans les straps (faut vraiment pas trainer), au taquet au bout de 50 m. Là ça dépose tout. Les freeride en 7.5-7.8 ont l'air à l'arrêt, c'est impressionnant cette sensation que ça ne va jamais s'arrêter d'accélerer. Plusieurs fois je sort largement de la baie, et je dois me raisonner pour ne pas continuer (vent off shore). Le cap est prodigieux, on va où on veut. Le jibe est plus facile que dans la pétole. Quand on rate une maneuvre, c'est super stable, très rassurant. Le clapot passe très bien, pas d'impression de taper, ça glisse.<br /><br />
En résumé, planche facile, très rapide, légère sous les pieds, assez fun finalement. Un régal !
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Test AHD 945

Message par phil09 »

je viend d aquerir cette planche et j ai deja fait 2 session avec , du coup je viends ajouter de l eau au moulin .

le bonhomme 1.74 et 90kg plutot sportif .

plan d eau interieur plat a legerement clapoteux .

1 session en blade 8.5 ya pas loin de 20n dans les claques

strap tout a l arriere aileron 65 select ro3

pied de mat centré pour la premiere

ça part au planing sans probleme c est doux et j ai le temps de chausser les strap , de suite ça cape et ça passe bien au dessus du clapot , a l abatée j ai pas de probleme particulier , par contre je suis etoné par le jibe , je m attendais a plus compliqué , j arrive meme a sortir au planning .

2 session en blade 9.5

ya 10n dans les molles et 18 dans les rafales

pied de mat a 140 pour commencer

il me faut une rafale pour decoller mais ensuite pas de probleme pour garder le planing meme dans les molles

la 9.5 lui va mieux ya plus de couple de rappel du coup la planche est plus calé

je decide d avancer le pied de mat , ç est pas concluant et la planche sature

au bout d une dizaines de bords je recule a 135

là la planche part plus vite au planing et je retrouve du foil pour caper et la planche ne sature pas .

cette planche est un regal et n est pas d une grande technicité contrairement a certaine planche moderne , et elle permet d etre utilisée comme une grosse slalom par les lourds , pas besoin d abattre pour decoler , ça part au travers limite au pres .

pour les vmax , 26n en 8.5 et 29n en 9.5

en 8.5 trop d aileron et le plan deau trop defoncé pour en tirer plus , mais je pense que sur du plat on doit pouvoir toucher les 35n en vmax

en 9.5 je suis au max je pense a moins de sortir par 20n et de faire ouvrir la voile pour gratter en vmax , mais je vois pas vraiment l interet .
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Test AHD 945

Message par Le_Touriste »

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à apprécier cette planche !


Je me rends d'ailleurs compte que je n'ai pas complèter mon essai avec la version grande toile.


J'ai déjà mis ça ailleurs mais autant que ce soit écrit ici, ça facilitera les recherches.


Donc voile Loft O2, aucun camber (le pied !), 10.8 m², aileron Select Elite 70 cm.

Et depuis mon premier essai j'ai perdu une bonne dizaine de kg, ce qui m'amène aux environs de 62-63 kg.

Dans ces conditions, ça devient vraiment indécent : le moindre souffle suffit à planer. Avec cette grosse toile, et le wish assez haut (+ bouts bien longs), le 70 se tient très facilement, pour moi, jusqu'à environ 15 nds (je veux dire qu'à 15 nds je laisse tomber, c'est trop...), mais c'est plutôt l'aileron qui devient dans ce cas difficile.

Mais la plupart du temps en temps, j'ai du 10 nds annoncé, c'est à dire du 6 à 12 en pratique (pifomètre + quelques mesures parfois). La planche est toujours aussi facile, jibe, virement. Dans le super light on peut toujours finir en empanage. C'est assez grisant de planer alors qu'il semble ne pas y avoir de vent, et ça tient ça tient dans les molles incroyablement. Dans les très grosses molles je relance juste un peu par un léger pomping. Le près est tout simplement prodigieux, on peut se balader. Le départ planing est vraiment très facile, souvent en passif (je suis bien aidé par mon poids light, je pense), et sinon un léger pomping permet de lancer l'oiseau.

Donc toujours que du bonheur, des straps qui tombe sous les pieds naturellement, une Vmax très intéressante, en tous cas qui me suffit (je n'ai pas de GPS).

Attention à bien reculer le pied de mat sinon ça bride le flotteur. Les straps sont tout à l’arrière aussi.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Test AHD 945

Message par phil09 »

salut j envisageais l achat d un huricane frb 67 2s en remplacement  du r03 dc hard que je trouve bien mais trop raide dans le light .

j ai pas plus gros que 9.5 et la prochaine voile sera surement la meme en 9.7 pour des contraintes de materiel et de santée .

mais j ai peur que cela soit quand meme un poil trop gros pour moi dans cette configuration , l ofo de la planche etant de 70

qu en penses tu?

vu que je lit que tu passes avec un 70 et que tu pese pas bien lourd .bon par contre tu as plus de toile .
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Test AHD 945

Message par Le_Touriste »

Toujours top ma 945.

Petit temps (6-8 nds) : 10.8 O2 + Select Elite 70 cm (facilitation du départ planing et du foil pour le garder)

Gros temps (12-15 ns) : 10.8 O2 étarquée à fond partout + Select Elite DC R03 medium 66 cm.

Ce dernier aileron de 66 transfigure la planche.

De la puissance mais du contrôle, de la Vmax facile avec des accélération qui laisse tout sur place.

Un excellent cap.

De la glisse comme sur une slalom, on survole le clapot, faut reculer un peu le pied de mat.

Je travaille la nav sans fatigue tout avec le placement "sous" la voile au harnais sans utiliser les bras.

Ce 66 est une pure merveille.

(rider 65 kg en ce moment...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre