Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bosser et Vivre en Suisse ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
merydine
Timide
Timide

Bosser et Vivre en Suisse ?

Message par merydine »

Bonjour,<br /><br />
J'ai vu passer des posts sur le sujet.<br />
Du coup vu qu'être frontalier est très mal vu par les locaux (je peux le comprendre) et que les Suisses ne font la guerre à personne, je me demandais :<br /><br />
- quel genre de taf on peut espérer trouver là-bas si on ne parle pas Allemand ?<br />
- Comment devient-on Suisse ?<br />
-  Est-ce possible en étant Français ?<br />
- quel est le rapport coût de la vie/ salaire par rapport à la France ? (je présume que la baguette est plus chère)<br />
- quelle genre de retraite peut-on espérer ?<br />
- il y a-t-il des lois sociales ? (je crois que les lois sont "un peu" particulières de l'autre coté du Lac Leman)<br /><br /><br />
Endorphin
Killer
Killer

Re :Bosser et Vivre en Suisse ?

Message par Endorphin »

merydine @ 25/07/2019 - 15h41 a dit:

Bonjour,

J'ai vu passer des posts sur le sujet.

Du coup vu qu'être frontalier est très mal vu par les locaux (je peux le comprendre) et que les Suisses ne font la guerre à personne, je me demandais :

- quel genre de taf on peut espérer trouver là-bas si on ne parle pas Allemand ?

- Comment devient-on Suisse ?

-  Est-ce possible en étant Français ?

- quel est le rapport coût de la vie/ salaire par rapport à la France ? (je présume que la baguette est plus chère)

- quelle genre de retraite peut-on espérer ?

- il y a-t-il des lois sociales ? (je crois que les lois sont "un peu" particulières de l'autre coté du Lac Leman)

T'abandonnes deja l'idee de changer ton pays? ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je pense que ça serait une expérience... rafraichissante :p

Etre frontalier c'est 60 000 personnes autour de moi. Français qui décide de s'installer en Suisse j'en connais... un.

Faut pas rêver, sur le stricte plan financier quand tu a une caissière en boulangerie à 2700 CHF minimum (et encore temps partiel avec extra pour celle que je connais) ta baguette elle ne coute pas le meme prix que coté français.

Ensuite il n'y a pas que l'aspect financier, faut se garder de juger sur des points trop isolés. C'est un tout (et très variable selon les cantons sur certains aspects). Comme souvent il a y du bon et du moins bon.

merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Ah

p'être bin qu'oui, p'être bin que non  :D

Je pensais au cas d'un gars qui avait mis des pressing un peu partout autour du lac Léman.

Son entreprise marchait super bien .

Son comptable a porté plainte pour fraude à son encontre.

Le gars en tant que Français a dû fuir la Suisse car il y a une loi qui dit que n'importe qui peut porter plainte contre une autre personne et cela entraine automatiquement l'arrestation du supposé contrevenant pour une durée variable à l'établissement des faits... qui peut prendre des mois.

Le gars s'en est sorti avec une amende car finalement c'était le comptable qui avait trafiqué les comptes et a fini en prison, mais... la boite a coulé à cause des délais de traitements du dossier car tous les comptes étaient bloqués et les charges fixes se sont cumulées pendant 4 ans.

Résultats :

- La boite a été rachetée pour une bouchée de pain aux enchères.

- Le français est rentré en France à poil financièrement

Sans doute est-ce pareil en Angola ou au Congo, mais j'aurais été moins surpris   :D

Répondre