Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Swift 04 en 9m
Swift 04 en 9m
Quelqu'un l'a déja essayé. On en voit pas mal en promo en ce moment...ca se vend pas ou elle est nul...
<br>Parce que au prix ou elle est vendu ca peut être interessant
<br>Parce que au prix ou elle est vendu ca peut être interessant
Re :Swift 04 en 9m
Je pense qu'elle marche, mais dans sa plage de vent. C'est une voile puissante, mais qui ne se tiendra pas autant qu'un profil come la GTX par exemple. Ca reste une freeride. Dans son programme, ele est bien !
ok,
Mais une GTX pour un niveau intermédiaire c pas trop technique ???(voile lourde, fourreau large etc..)
PArce que j'ai aussi vu quelques prix intéressant pour cette voile.
PArce que si tu me dit qu'elle reste facile d'accès, tant qu'a faire je prends plutôt la GTX
Mais une GTX pour un niveau intermédiaire c pas trop technique ???(voile lourde, fourreau large etc..)
PArce que j'ai aussi vu quelques prix intéressant pour cette voile.
PArce que si tu me dit qu'elle reste facile d'accès, tant qu'a faire je prends plutôt la GTX
elle est légère et facile à relever au tire veille, la seule technicité vient de la nécessité d'avoir les bon réglages dessus
en gros, elle est plus performante et facile, mais il faut juste savoir la régler
en gros, elle est plus performante et facile, mais il faut juste savoir la régler
Je pense aussi que pour exploiter la GTX à fond, faut le mat qui va bien avec, donc c'est plus le même budget.
Perso, j'ai une Swift 7.5 et je la tiens assez loin. Je pourrais pratiquement jeter ma 6.0 et passer direct à 5.0.
Perso, j'ai une Swift 7.5 et je la tiens assez loin. Je pourrais pratiquement jeter ma 6.0 et passer direct à 5.0.
Comme dit précédemment, la GTX marche mieux, mais elle demande un mât avec un minimum de carbone donc le budget est plus important. Il faudrait faire l'essai à mât égale. Question technicité, à part le réglage, je pense pas qu'elle soit si difficile que ça, le fourreau n'est pas si large.
Attention, quand je disais que la swift se tenait pas forcément très loin dans le vent, c'était en comparaison à des voiles comme la GTX. C'est sur que comparé à d'anciennes voiles équivalentes (même agées de 3-4 ans) c'est le jour et la nuit...
Attention, quand je disais que la swift se tenait pas forcément très loin dans le vent, c'était en comparaison à des voiles comme la GTX. C'est sur que comparé à d'anciennes voiles équivalentes (même agées de 3-4 ans) c'est le jour et la nuit...
Moi j'ai une 6.8 de 2003 j'en suis tres content manque peut-etre un pe de patate a bas régime (ms c pas flagrant..).
Par contre elle se tient tres bien ds le vent fort..
Par contre elle se tient tres bien ds le vent fort..
Bon finalement à la place on me propose une Nitro 3 d'occas en 9m pour pas chère.(et la voile est clean)
Pour le coup est ce que je risque de galérer avec ou est ce que ça ira. Ces voiles sont elles exclusivement réserver à des experts...
Du coup pour le mat suis je obligé de prendre un 100% ou bien un 75% est suffisant (forcement moins bien je sais)
Pour le coup est ce que je risque de galérer avec ou est ce que ça ira. Ces voiles sont elles exclusivement réserver à des experts...
Du coup pour le mat suis je obligé de prendre un 100% ou bien un 75% est suffisant (forcement moins bien je sais)
Les nitros c'est bien quand tu sais les exploiter et les régler (pire encore que les GTX). Elles marchent surtout en navigation surtoilée. Quel est ton niveau ?
C'est un peu ce que je me suis dit, mais le gars du shop m'a dit que si j'avais un bon mat j'aurais pas trop de problème à la regler si je respectais bien les consignes constructeur.
Quand à mon niveau, j'aime bien naviguer surtoilé puisque je suis assez lourd par contre niveau manoeuvre je suis pas terrible je commence à jiber. On va dire que j'en fais 2/5.
Parais qu'au niveau des manoeuvres je serais pas plus pénalisé qu'avec une GTX.
JE pense prendre un mat Gaastra Ignition 75% ou D4 100% en 490.
Qu'est ce qui parait le plus approprié?
Quand à mon niveau, j'aime bien naviguer surtoilé puisque je suis assez lourd par contre niveau manoeuvre je suis pas terrible je commence à jiber. On va dire que j'en fais 2/5.
Parais qu'au niveau des manoeuvres je serais pas plus pénalisé qu'avec une GTX.
JE pense prendre un mat Gaastra Ignition 75% ou D4 100% en 490.
Qu'est ce qui parait le plus approprié?
La Nitro 3 est moins manoeuvrante qu'une GTX.
Plus de cambers, creux mieux bloqué, elle est bien plus orientée course que la GTX.
Donc, c'est pas l'idéal si tu veux te perfectionner au jibe.
En plus, les cambers ont tendance à coincer un peu, dans le vent faible, tu les finis à la main un coup sur 2.
Idem pour le waterstart, le virement...
Niveau réglages, avec un peu d'habitude c'est pas trop dur, mais idem, c'est pas vraiment la voile tolérante si tu te plantes. Tu vas te retrouver avec un camion entre les mains si jamais elle n'est pas suffisamment étarquée.
Coté mat, j'ai la mienne sur un Gun Dominator aero, et ça le fait bien.
Le Terminator C100 passe bien aussi, de même que le D4 100%.
Je te déconseille par contre l'Ignition 75%. Le carosse risque un peu de se transformer en citrouille (mat pas assez réactif, quand tu vas pomper, pas assez de retour ==> inefficace, déformation dans les rafales...)
Dernière chose, le monofilm de la Nitro est assez fin et nécessite donc nu minimum de soin, pas trop de chocs... donc pas trop d'erreurs!
Au vu de ton niveau actuel, tu seras plus à l'aise avec une GTX qui est plus facile à manipuler dans tous les cas. Par contre, idem, pense à mettre un bon mat dessus, sinon cette voile se transforme en sac (j'en ai fait la triste expérience cet été)!!!
Plus de cambers, creux mieux bloqué, elle est bien plus orientée course que la GTX.
Donc, c'est pas l'idéal si tu veux te perfectionner au jibe.
En plus, les cambers ont tendance à coincer un peu, dans le vent faible, tu les finis à la main un coup sur 2.
Idem pour le waterstart, le virement...
Niveau réglages, avec un peu d'habitude c'est pas trop dur, mais idem, c'est pas vraiment la voile tolérante si tu te plantes. Tu vas te retrouver avec un camion entre les mains si jamais elle n'est pas suffisamment étarquée.
Coté mat, j'ai la mienne sur un Gun Dominator aero, et ça le fait bien.
Le Terminator C100 passe bien aussi, de même que le D4 100%.
Je te déconseille par contre l'Ignition 75%. Le carosse risque un peu de se transformer en citrouille (mat pas assez réactif, quand tu vas pomper, pas assez de retour ==> inefficace, déformation dans les rafales...)
Dernière chose, le monofilm de la Nitro est assez fin et nécessite donc nu minimum de soin, pas trop de chocs... donc pas trop d'erreurs!
Au vu de ton niveau actuel, tu seras plus à l'aise avec une GTX qui est plus facile à manipuler dans tous les cas. Par contre, idem, pense à mettre un bon mat dessus, sinon cette voile se transforme en sac (j'en ai fait la triste expérience cet été)!!!
Merci mimich pour tes précieux conseils... cependant j'ai déjà franchi le pas car j'ai vu l'occase ce WE et la voile (nitro 3 en 9m) était en super état.
J'ai conscience que ca risque d'être moins manoeuvrant mais comme ce sera surtout pour du light wind ca devrait être moins genant.
Pour le coup dès que le vent monte un peu j'ai une 7m beaucoup plus légère et plus monoeuvrante.
Pour le mat je pense que je n'ai pas le choix et que suis obligé de prendre un 100%.
J'ai conscience que ca risque d'être moins manoeuvrant mais comme ce sera surtout pour du light wind ca devrait être moins genant.
Pour le coup dès que le vent monte un peu j'ai une 7m beaucoup plus légère et plus monoeuvrante.
Pour le mat je pense que je n'ai pas le choix et que suis obligé de prendre un 100%.
En tout cas, si tu prends soin de cette voile, tu devrais bien te faire plaisir avec pendant pas mal de temps.
Plus tu progresseras, plus tu l'apprécieras!
Elle a du coffre, mais sait rester douce dans les rafales, et ça reste une très bonne voile malgré ses 2 ans d'ancienneté.
Plus tu progresseras, plus tu l'apprécieras!
Elle a du coffre, mais sait rester douce dans les rafales, et ça reste une très bonne voile malgré ses 2 ans d'ancienneté.