Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quelle voile maxi sur une techno 283??
quelle voile maxi sur une techno 283??
salut à tous!!
<br>
<br>je souhaite savoir quelle taille maxi on peut mettre sur une techno 283...
<br>j'en ai marre des conditions de mdr sur paris....et je veux partir au planning le plus souvent possible pendant mes sessions!!!
<br>1m80 pour 75 kilos
<br>g déja une 6.5 m² et j'aimerais conserver le meme mat et wish....jusqu'a quelle surface de voile et ce que je peux aller??????????
<br>ps: j'aime pas l été!
<br>
<br>je souhaite savoir quelle taille maxi on peut mettre sur une techno 283...
<br>j'en ai marre des conditions de mdr sur paris....et je veux partir au planning le plus souvent possible pendant mes sessions!!!
<br>1m80 pour 75 kilos
<br>g déja une 6.5 m² et j'aimerais conserver le meme mat et wish....jusqu'a quelle surface de voile et ce que je peux aller??????????
<br>ps: j'aime pas l été!
Re :quelle voile maxi sur une techno 283??
si tu veux conserver le mat et le wish de ta 6.2 a mon avis tu va pas depasser les 7.5 ,perso j'ai une 7.4 gun flash dessus que je grée avec le même mat et wish que ma 6.3 et une 9.8 speedster space dog mais mat 540 et wish 260 avec aileron de 52
la taille maxi donnée par le constructeur est de 9.5 mais 9.8 ca passe, de la a dire que c le top au nivau maniabilité! faut voir! perso je trouve que la voile reine pour cette planche c la 7.5! :wink:
la taille maxi donnée par le constructeur est de 9.5 mais 9.8 ca passe, de la a dire que c le top au nivau maniabilité! faut voir! perso je trouve que la voile reine pour cette planche c la 7.5! :wink:
Moi je mettais 8.8 hyper méga puissante (les Gun XM Four de l'époque).
Au taquet (vraiment) à 9 noeuds régulier (anémo).
Surtoilé à 15noeuds
J'ai changé pour une 8.6 Arrows Duel (00) 2 cambers, très légère mais moins puissante. Sur eau plate, ca se tenait jsuqu'à 25 noeuds (à la ramasse quand même).
Gabarit : 72kgs
Je dirai avec les voiles actuelles :
9m même puissante tu vas être bien
9,5 il faudra peut être charger en aileron et je ne sais pas si tu gagneras en départ au planing / 9m
Au taquet (vraiment) à 9 noeuds régulier (anémo).
Surtoilé à 15noeuds
J'ai changé pour une 8.6 Arrows Duel (00) 2 cambers, très légère mais moins puissante. Sur eau plate, ca se tenait jsuqu'à 25 noeuds (à la ramasse quand même).
Gabarit : 72kgs
Je dirai avec les voiles actuelles :
9m même puissante tu vas être bien
9,5 il faudra peut être charger en aileron et je ne sais pas si tu gagneras en départ au planing / 9m
salut,
comme deja dit, la taille maxi est autour de 9.5, mais il faut un mat de 520 et un wish 240...
Sur un 460 tu peux bidouiller pour gréer plus grand:
placer une cale en bois ds le haut du fourreau, j'ai fait ca sur ma Art Race Pro 7.5 ( A VENDRE 30€ !)qui cote 505, ca passe en attendant.
En attendant une belle voile! Ma V8 8.0 2000( A VENDRE 240€) a été acheté en ce sens: le plus de toile sur un 460 avec 494 et 225 en cotes.
Tu as aussi les rallonges de tete de mat: 15€ en alu pour 25 cm de +.
comme deja dit, la taille maxi est autour de 9.5, mais il faut un mat de 520 et un wish 240...
Sur un 460 tu peux bidouiller pour gréer plus grand:
placer une cale en bois ds le haut du fourreau, j'ai fait ca sur ma Art Race Pro 7.5 ( A VENDRE 30€ !)qui cote 505, ca passe en attendant.
En attendant une belle voile! Ma V8 8.0 2000( A VENDRE 240€) a été acheté en ce sens: le plus de toile sur un 460 avec 494 et 225 en cotes.
Tu as aussi les rallonges de tete de mat: 15€ en alu pour 25 cm de +.