Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Créer une x race 7, SOS

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
barbacyrille
Newbie
Newbie

Créer une x race 7, SOS

Message par barbacyrille »

Salut,<br /><br />J'ai acheté récemment une x race 7, un wish vario et un mat en carbone de 4.65m. Je n'ai jamais gréé ce type de voile et mes premiers essais ne sont pas terribles : la voile est bien tendue mais les cambers ne suivent pas le changement d'amure...j'ai essayé de détendre au pied de mat, au wish, les lattes...rien à faire.<br /><br />J'ai vu qu'il y a des pictogrammes sur le sac de la voile et sur la voile elle même avec des réglages et des longueurs de mats et whish pour vent faible medium et fort, je fais quoi avec tout cela et surtout comment ?<br /><br />Les vacances approchent et si par hasard il y a un peu de vent je désespère de pouvoir enfin l'essayer, alors aidez moi svp. Merci<br /><br />ps : j'ai aussi une rallonge de pied de mât.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :Créer une x race 7, SOS

Message par Phil des montagnes »

sur ton sac à voile tu as la longueur du guidant 400 et quelques centimètres et la longueur du wishbone autour de 200 cm : tu grées en respectant les indications !

Après tu peux régler le profil en étarquant au pied de mât jusqu'a faire mollir la chute jusqu'au repère visuel, et enfin si tu veux applatir ou au contraire creuser ta voile tu joues sur la tension au wishbone.

Sinon il ne te reste plus qu'a devenir sociable et à demander conseil sur ton spot !
barbacyrille
Newbie
Newbie

Merci pour l'info...mais pourquoi tout ces gros mots!!!
Par guidant tu veux dire la longueur du mat c'est bien cela?
Pour la tension de la voile et l'étarquarge nickel.
Par contre pour mes cambers qui ne veulent pas suivre le changement d'amure et pour la tension des lattes, je fais comment ?

Quant à devenir sociable aie aie aie !!! mais bon s'il faut vraiment en arriver là et que je peux tomber sur une belle windsurfeuse pourquoi pas.

Merci et bon vent
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(barbacyrille @ 25 Jul 2006, 11:07 AM)
.....
Par contre pour mes cambers qui ne veulent pas suivre le changement d'amure et pour la tension des lattes, je fais comment ?
......
[right][snapback]383885[/snapback][/right]

pour les gros mots désolé j'ai pourtant essayé de faire soft, pour ton problème de lattes qui coinçent les causes peuvent être multiples :
- pas assez de tension au pied de mât,
- pas assez de tension au wishbone,
- mât pas adapté à la voile,
- lattes trop tendues,
- voile comme ça : ben ouais y'a des voiles dont les lattes passent mal et tu n'y peux rien !!!

donc désolé mais va falloir se sociabiliser et de préférence choisi un mec qui a une voile à cambers !!

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Sur le site de Gaastra, il y avait pas mal de photos sympas pour expliquer les réglages ; chez Pryde il y a des videos de mémoire.

Regarde faire, et surtout va voir comment font les autres. Ca peut éviter d'abimer la voile en plus, genre trouer un fourreau ou faire des plis excessifs.

Bon courage !

a+

FiFi
rip34
Timide
Timide

Message par rip34 »

quelle idée d'acheter des voiles a camber!!!!!!! blink.gif

vu comme tu en parle (gros mots pour guindant...etc), je crois que soit tu a été trop ambitieux sur le chois de ton matos (par rapport a ton niveau), soit tu t'es bien fait en.glan..der (ça c'est un vrai gros mot) par le shop qui te l'a vendu. dry.gif

bref, ne crois surtout pas que je me la raconte ou quoi que ce soit, mais il existe des voiles de freeride largement plus polyvalentes et bien plus faciles a greer par rapport a l'utilisation que tu semble en avoir... wink.gif

bonne chance quand meme pour greer ta voile. wink.gif
barbacyrille
Newbie
Newbie

Bon ambitieux peut-être c'est vrai, disons que j'ai vu un peu au dessus de mon niveau pour être tranquille assez longtemps et ne pas avoir à racheter du matos rapidement.
Après je dois pas être plus °°° Mot Interdit °°° que la moyenne (enfin j'espère, à moins que la moyenne soit très basse!!!) et je me dis que rien n'est impossible il suffit de se renseigner et d'apprendre, d'où mon sujet sur ce site.
Maintenant que j'ai compris le truc j'ai plus qu'à essayer et de trouver sur place un ou deux mecs sympas pour me filer un coup de main et après roule ma poule...

Mais je continue à lire les réponses qui pourraient arriver, plus on est de fous plus on rit....et plus j'aurai d'avis mieux je m'en tirerai, ca sert aussi à cela le net : belle invention n'est ce pas.

Merci de ton message et bonne fin de semaine
Dr Love
Timide
Timide

Message par Dr Love »

souvent le pb des cambers qui ne "passent pas" vient d'un manque de tension au pied de mat, comme l'a dit phil...
enfin si tu n'as jamais eu de voile a Cambers, il faut savoir qu'il faut quand même un minimun de vent pour que ça passe (si tu veux les faires passser sur la plage, il faut parfois appuyer assez fermement avec la main! )... et que les cambers gardent tjs une tendance a claquer a chaque passage wink.gif
dex
Timide
Timide

Message par dex »

QUOTE(barbacyrille @ 24 Jul 2006, 09:03 PM)
Salut,

J'ai acheté récemment une x race 7, un wish vario et un mat en carbone de 4.65m. Je n'ai jamais gréé ce type de voile et mes premiers essais ne sont pas terribles : la voile est bien tendue mais les cambers ne suivent pas le changement d'amure...j'ai essayé de détendre au pied de mat, au wish, les lattes...rien à faire.

ps : j'ai aussi une rallonge de pied de mât.
[right][snapback]383844[/snapback][/right]

Bah il faut bien se lancer un jour et les voiles à camber ce n'est pas réservé qu'aux bons (bien souvent ceux qui disent ça restent dans leur voiture bourrée de matos quand il y a brafougne... les -vrais- bons me comprendront).

Maintenant ton problème de camber c'est possible qu'il ne soit pas lié qu'à un seul truc.
Tu as déjà essayé de tendre plus au niveau du pdm, c'est bien, mais as-tu essayé aussi de tendre un peu plus au niveau du wish et de détendre un poil les lattes pour faciliter la rotation des cambers ?
Sinon question à 100 balles, tes cambers est-ce que tu as regardé s'ils étaient bien placés sur le mat pas de travers ou alors coincés huh.gif ?

Si vraiment rien ne fonctionne tu devrais essayer ta voile sur un autre mat tu risques d'être surpris...

Allez bon courage
A+
Répondre