Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Message par marcozouzou »

courbure de mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique<br /><br />
Bonjour,<br /><br />
Alors voilà, j'ai acheté d'occas un mât gun expert <!--b--><span class="b">wave</span><!--/b--> en 430 que je grée sur une NortSails  Natural de 2008 (mât recommandé Platinum ou Gold 430)<br />
Et en fait, j'ai l'impression que ça ne convient pas parfaitement (en fait je trouve que les lattes dépassent un peu trop du milieu de mât lorsque que j'ai étarqué comme il faut en pied de mât pour avoir une belle chute au logo). Un peu comme si ça manquait de courbure en partie basse.<br />
Après étude, quand je regarde le tableau ici:<br />
<a href="http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01 ... htm</a><br />
ou bien<br />
<a href="http://www.peterman.dk/masts-all-imcs02 ... htm</a><br />
- modèle EXPERT wave est en courbure 61 -77 alors que l'EXPERT est en 64-75, donc plus proche de North Sails (62-75 en 400 mais 64-76 en 460).<br /><br />
Et en fait je m'aperçois que l'expert <!--b--><span class="b">wave</span><!--/b--> existe en 370-400-430 alors que l'expert existe en 460-490-520 (cf page 33/52)<br />
<a href="http://www.gunsails.de/foto/artikel/GUN ... pdf</a><br /><br />
Vous en pensez quoi ? je me trouve un autre mât "générique" en 64-76 et je revends mon expert wave 430 61-77 ? ou bien je suis en train de m'intéresser de trop près au postérieur des mouches ?<br />
PS: rappel: je suis débutant ne maîtrisant pas encore le planning bien calé dans les straps<br />
Merci !<br /><br />
PS: fait trop froid pour aller à l'eau, donc on se turlupine pour s'occuper
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Message par Le_Touriste »

J'ai ce mat Expert Wave 430 SDM acheté neuf en 2007.

Excellent mat, très nerveux, léger, et solide. Il a fait ma Groove et maintenant ma Torro 5.3.

Les Expert Wave étaient en 75 % et donc destinés aux petites surfaces et voiles typées wave/freemove.

Les mats Experts "classiques" sont plutôt conçus pour les voiles freeride/freerace, et font seulement 70 % de carbone.

Sauf erreur de ma part, il y aurait donc bien une différence de conception, entre Expert et Expert Wave, en tous cas pour les mats Gun de cette génération. (Depuis ça a pas mal changé avec un poids en nette augmentation ce qui signe une modification de la conception)

Il faut aussi prendre en compte la dispersion dans la production qui peut aboutir à des écarts de performances des mats (les coureurs qui le peuvent trient les mats).


Mon avis c'est que si tu veux une voile idéalement gréée tu achète le mat de la marque. Sinon, tu faits avec. Est-ce que la voile change d'amure facilement en nav, est-ce qu'elle se tient bien, est-ce qu'elle est assez puissante, si oui tu gardes le mat, sinon, il suffit peut-être d'étarquer un peu plus ou un peu moins.

Si tu débutes, c'est juste la rotation de la voile qui peut éventuellement te gêner, il suffit d'étarquer un peu plus et de tendre à l'écoute.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Message par marcozouzou »

Merci pour ces réponses, ça confirme ce que je pensais.

Pas de problème de changement d'amure donc, je vais rester comme ça je pense. Je vais ptête aller tester ça demain au lac mais ça caille !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Message par stef38 »

Mon avis: va naviguer!


Après si tu peux faire quelques photos de la voile gréé, mets les en ligne peut être que y a des choses à revoir point de vue réglage...
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Message par marcozouzou »

stef38 @ 23/10/2014 - 22h11 a dit:

Mon avis: va naviguer!


Après si tu peux faire quelques photos de la voile gréé, mets les en ligne peut être que y a des choses à revoir point de vue réglage...




yep, j'vais faire ça: naviguer!. En tout cas j'ai gréé ma voile dans le salon (si j'vous jure, ça passe pile poil!) en retendant la latte du bas qui avait des légères ondulations et manquait de creux. Du coup c'est magique cet effet domino: on appuie en haut de la voile, et hop, ya toutes les lattes qui tournent en cascade! magique

Bonne soirée

Marco
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Message par marcozouzou »

Bonjour,

Bon alors c'est hors sujet, mais quand même je tiens à faire de la pub pour Gunsails:


Sur ma gunsails escape 2010 avec deux cambers, je trouvais que le creux était en deux "temps" sur le camber du haut (avec une tension nulle à l'écoute). En fait la latte était cassée à 10cm du cm et du coup c'était très difficile à voir.


Donc, contact avec le SAV Gunsails: impeccable, échanges de 3 mails + photos, commande de latte et livraison, réception, le tout en une semaine. Donc rien que pour ça, je vais être fidèle à cette boutique.


Woilà... c'était la minute pub

En tout cas j'ai regretté de ne pas être au lac aujourd'hui...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :courbure mât GUN SAILS expert wave 430 VS expert classique

Message par stef38 »

Cool! :)
Répondre