Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rapport force du vent/volume flotteur

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Sebast
Timide
Timide

Rapport force du vent/volume flotteur

Message par Sebast »

J'ai entendu dire que lorsque le vent monte un flotteur volumineux est difficile à naviguer (ex : le vent passe dessous le flotteur et le fait s'envoler...).<br /><br />Je me demandais jusqu'à combien de noeud je peux sortir ma techno II 75 (148 litres).<br /><br />Merci de votre expérience. A+++++
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :Rapport force du vent/volume flotteur

Message par The Love Fist »

Force 5, voire 6 sur eau plate.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ben heu surtout : plate! smile.gif
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

The Love fist , t'es optimiste .... ou très costaud !!

la T2 small 118L se tient difficilement au delà de 20 noeuds pour un nabot de 67 kg.

La T2 148L est typiquement un flotteur de F4 à F4/5, avec une bonne bâche pour avionner.... au delà, il faut un physique très sérieux !
Sebast
Timide
Timide

Message par Sebast »

Merci pour vos réponses!!! Mais ça me pose 3 questions :

1) ça se traduit par quoi? Quelles difficultés?

2)Cela veut dire que si je veux naviguer avec des conditions au delà de 20 noeuds il faut que je prévois un autre flotteur?

3) plutôt quel volume, dans les 120 litres ou dans les 100/110 (ça me parait peu pour mon niveau)...

A++++
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif je pensais comme le naze
alors love t'es un supermaouss? smile.gif
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

perso je dirais 17 noeuds max, apres en approchant les 20 noeuds la planche a trop de prise au vent, et pourtant je suis pas un leger !
The Love Fist
Jiber
Jiber

Nan, en tant qu'emetteur d'une ânerie, je me réserve le droit de ne pas répondre tongue.gif
Ceci dit, j'ai déja navigué avec ma grosse bic dans 25 noeuds sur lac .
Quand c'est ça ou ne pas naviguer ...
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Pas de méprise .. on parle des conditions "normales" de navigation !!!!

Sur du vrai plat, en diminuant l'aileron et la voile, on peut monter très très loin en vent avec un gros flotteur, mais c'est pas fun, et on s'épuise vite à maintenir le tout, donc il vaut mieux pas le conseiller ... mais c'est possible !!

Pour Sebast : c'est toujours la même histoire : dépèche toi d'apprendre le waterstart en eau agitée ... après tu crains plus rien sur un petit volume ... sauf chute de vent (c'est ce qu'il y a de pire, en fait)
cyril7814
Timide
Timide

Message par cyril7814 »

Ben perso dimanche dernier nav avec la T2 75, ça monte à ~17nd, je monte la 6.5 à camber, impossible de tenir la planche dan sle clapot !!
pour moi le prb c'était pas trop la volume qui empéché la nav mais plustot la position des straps qui ne me permettait pas de bien faire glisser la planche, y son trop à l'extérieur je trouve !!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

moi j'étais en position avancée et aujourd'hui je viens de tout descendre vers l'aileron pour pouvoir reculer, mieux border et ne plus me faire embarquer...ni catapulter comme skal et glaz nous l'ont conseillé!
bref j'ai regardé l'aileron, bord d'attaque entre vis arrière et vis avant du strap arrière (ça fait la dernière position en arrière) puis tu mesures 40 cm environ entre vis avant du strap arrière et vis arrière du strap avant ( tongue.gif on s'en lasse pas...) et là moi ça donne la dernière position la plus en arrière du strap avant

cool

y a plus qu'à reculer suffisamment le pdm puis ajuster le wish...et normalement on devrait pouvoir border à fond sans se faire trop arrachés! pour que la voile ne soit plus ouverte comme elle l'était quand on était trop versl'avant de la planche.

j'ai bien pigé skal?

tongue.gif

yaplus qu'à essayer! avec ma 7,4 et je vous dirai ça. j'ai fait itou sur la medium, reculer le strap arrière au dernier trou.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(bluenote @ 8 Apr 2006, 11:25 AM)
bref j'ai regardé l'aileron, bord d'attaque entre vis arrière et vis avant du strap arrière (ça fait la dernière position en arrière)[...]j'ai bien pigé skal?
QUOTE(Skal @ 5 Apr 2006, 10:14 PM)
- la position du strap arrière : l'arrière du strap doit être sensiblement en prolongement du bord d'attaque de l'aileron, pas 4 ou 5 cm devant.
Ce qui m'a amené à vérifier la signification de "bord d'attaque".
Sebast
Timide
Timide

Message par Sebast »

j' ai exactement le même pb que toi blue! Y'avait 22 noeuds de moyenne j'étais en 5,9 (impossible de chausser les straps sont vraiment trop loin pour moi), et bien il m'éatit impossible de border la voile!
Je naviguais tout le temps la voile ouverte (mais au planing quand même).
C'est vraiment pénible car j'aime bien cette planche mais parfois je me demande si je ne devrais pas l'échanger pour en avoir une avec des straps plus centrés!
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

A 22 noeuds de moyenne en 6m² je suis quasi à la rue, sur-toilé. Comme déjà dit par Le Naze, 22 noeuds c'est le début du 5 et ta planche commence à être hors programme. Surtout en mer.

Avec une voile plus petite tu aurais moins de PB. Ensuite c'est pas forcément les straps qui sont trop loin, mais peut être simplement toi qui est trop loin si tu ne penches pas ton mât vers l'arriére de la planche. Enfin, pour tenir la voile, faut mettre son poids dans le harnais. Si tu mets pas le harnais ça aide pas (t'as pas si tu mettais le harnais ou pas). Si tu mets le harnais et qu'en dépit de cela tu ne peut pas ramener la voile au dessus du pont alors une nouvelle fois y a sur toilage par rapport à ton poids. Mais tu fais le poids smile.gif.
The Love Fist
Jiber
Jiber

QUOTE(Sebast @ 19 Apr 2006, 07:33 AM)
j' ai exactement le même pb que toi blue! Y'avait 22 noeuds de moyenne j'étais en 5,9 (impossible de chausser les straps sont vraiment trop loin pour moi), et bien il m'éatit impossible de border la voile!
Je naviguais tout le temps la voile ouverte (mais au planing quand même).
C'est vraiment pénible car j'aime bien cette planche mais parfois je me demande si je ne devrais pas l'échanger pour en avoir une avec des straps plus centrés!
[right][snapback]358291[/snapback][/right]

Comme dit Mobidique, 22 noeuds 5,9 c'est trop gros. Cependant, y a moyen de naviguer quand même si le plan d'eau est plat.

T'as 2 options : soit tu balises et tu reste bien droit sur ta planche, tendu comme un arc et ouvrant la voile au max et tu morfles comme un cyprès dans le mistral. Soit tu te laches, tu pousse la planche vers l'avant avec tes pieds pour l'orienter au largue, ca te fait border la voile tout en te reculant sur la planche, tu met le harnais et tu te laisse filer comme une balle sur l'eau. Au pire, tu mange une catapulte, mais si tu sors par 5 beaufort, c'est que t'en a déja pris d'autres wink.gif Si à ce moment t'es pas encore en face des straps, pousse encore ta planche devant toi. Faudra être léger et mettre plus de poids dans ton harnais et moins sur tes jambes pour pas lofer brutalement au moment où tu chausse, fais attention.

Explication scientifico-empirico-vulgaro-incantatoire : ta vitesse relative à la vitesse du vent va faire que ton vent relatif va être moins fort que les 22 noeuds relevés sur la plage et tu va te retrouver dans un systême pseudo-isolé en mouvement (équilibre des forces).

Recommandation psychologico-thymique : laisse ton cerveau dans la voiture, y en a pas besoin pour naviguer
Répondre