Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
techno 133 ou 147?, laquelle choisir?
-
- Newbie
techno 133 ou 147?, laquelle choisir?
J'ai 14 ans, je fais de la planche l'été en club depuis 3 ans. Je me débrouille bien sur les technos du club (bleu, je ne connais pas la référence).<br />
Je veux maintenant investir pour l'été prochain dans ma propre planche mais j'hésite entre les 2 modèles. La 147 plus stable et le 133 peut être moins mais plus réactive. J'ai peur de vite m'ennuyer sur la 147. Auriez vous des conseils pour moi? Sachant que la plage ou je navigue est assez ventée (ouest) et que je ne compte pas sortir par vent de terre. Mes parents qui ne pratiquent pas ne sont pas trés rassurés et se demandent si la 147 n'est pas plus sécurisante et moi je préférerais la 133...<br />
Merci de vos conseils!
Re :techno 133 ou 147?, laquelle choisir?
j'ai testé la 133 et la 118 et honnêtement j'ai trouvé la 133 très pataude, au final j'ai utilisé la 118 comme planche de "petit temps" et je pèse 70kg (mais j'ai un niveau plus avancé), pas de problème pour relever la voile au tire-veille et planche très accessible
par contre même la 118 quand le vent monte et que tu es au harnais et dans les straps, tu sens vite qu'une planche plus petite serait mieux, mais elle va quand même assez loin, donc tu as le temps de voir venir avec
-
- Newbie
Depuis quand pratiquez vous?
Moi, j'ai pratiqué environ 6 semaines sur 3 ans, je me débrouille trés bien par vent moyen mais c'est encore un peu difficile par vent trés fort.
Mes parents ne navigent pas et préfèrent que je prenne une plus grosse planche par sécurité...
-
- Newbie
De plus quelle voile me conseillez vous avec la 118 et avec la 133, je pensais à 5.5 ou 6?
Merci de votre réponse.
j'ai utilisé la 118 avec 6.2, 6.7 et 7.2, je pense qu'elle peut aller jusqu'à 8 mais après ça doit être un peu trop, pour ton poids je pense que 6 ça serait pas mal, la 6.2 était "ma" limite basse je passais sur une Tiga HyperX95 (avec la même voile) lorsque le vent était un peu plus fort, et je passais en 5.6 si le vent forcissait encore (en restant sur la Tiga)valentin35 @ 16/03/2008 - 22h05 a dit:
J'hésite maintenant entre la 118 et la 133, y a t'il vraiment beaucoup de différence? Et que me conseillez vous pour mon gabari (1.65m, 60kg)?
De plus quelle voile me conseillez vous avec la 118 et avec la 133, je pensais à 5.5 ou 6?
Merci de votre réponse.
après à toi de voir si le vent est trop fort ou pas, mais ce sont surtout les conditions où tu va naviguer qui déterminent la taille de voile, et comme tu dis juste "assez ventée" je ne sais pas trop quoi te dire, à mon avis avec la 6 tu sortiras sans souci jusqu'à un force 4 bien établi (et plus avec l'habitude et la progression)
mais si sur ta plage c'est plutôt souvent un force 4 bien plein voire force 5 et pafois 6, là la 5m ou moins sera plus indiquée, bref il manque des infos
sinon laisse tomber le "vous"

pour ma part je navigue euh... depuis ta naissance

-
- Newbie
J'ai un harnais, je fais des empannages et je commence les jibes, je fais le beach start (quand il n'y a pas de vagues plus grandes que moi

Merci pour tous vos conseils!
et tu sortais avec quelle taille de voile? partant de là tu devrais pouvoir imaginer quel est ton maxi, non? ou quelle taille de voile te servirait le plusvalentin35 @ 16/03/2008 - 22h45 a dit:
plage ventée moyen à fort, l'été dernier avec le mauvais temps, je sortais en club à force 5-6 (estimation), il y a aussi beaucoup de vagues.

-
- Newbie
bah tu progresseras avec une 133, mais personnellement je la trouve vite encombrantevalentin35 @ 16/03/2008 - 22h51 a dit:
L'an dernier je sortais avec une planche de 150 litre (techno), j'avais une voile de 5.4 m². Pour progresser, est ce que 133 suffit avec une voile de 5.5 et est ce que si je prends 118, je vais trop galérer???? Merci d'avance!

l'idéal serait que tu en essayes une
-
- Newbie
Et au niveau sécurité, est ce que tu penses que j'ai plus de risque avec la 118 qu'avec la 133 car mes parents ne navigent pas et pour une première planche ils ne veulent pas que je prenne de risque.
euh bah non pourquoi, elle coule pas sous ton poids, tu peux relever au tire-veille à l'aise, les virements passent tous seuls, elle remonte bien au vent, et en prime elle est jaune pétard comme ça l'hélico te trouvera facilementvalentin35 @ 16/03/2008 - 22h57 a dit:
Merci Lomic!
Et au niveau sécurité, est ce que tu penses que j'ai plus de risque avec la 118 qu'avec la 133 car mes parents ne navigent pas et pour une première planche ils ne veulent pas que je prenne de risque.

tiens d'ailleurs j'y pense c'est cette planche qui est sur mon avatar

-
- Newbie
Et toi, tu en penses quoi entre la 133 et la 118 en fonction de mon niveau?
Merci d'avance de ta réponse.
Tu parles de clapot, je ne sais pas comment elle passe dans le clapot, vu ton gabarit, je me disais qu'une e-medium (core 112 ou classic M, même planche mais noms différents) pourraient peut etre aussi le faire, 112L 63 de large, ça reste très accessible vu ton poids, sans doute moins performant qu'une 118, peut etre moins chère, mais très facile au jibe et très manoeuvrable...
Plus d'infos sur les e-medium dans les posts qui lui sont consacrés en dessous...