Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ailerons a imprimer chez soi, Ca en est ou ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Manu aux states
Jiber
Jiber

Ailerons a imprimer chez soi, Ca en est ou ?

Message par Manu aux states »

Surtout pour les multi-fins qui utilisent 16cm et moins, ça marche ou quoi ?<br />
Prix ?  Fiabilité ?<br /><br />
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/OGtPdpDVDKo"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/OGtPdpDVDKo" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube--><br /><br />
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/lsDiQqzRDVo"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/lsDiQqzRDVo" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube-->
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jibay69
Killer
Killer

Re :Ailerons a imprimer chez soi, Ca en est ou ?

Message par Jibay69 »

putain c'est vrai que quand tu vois la rigidité des K4, tu te dis qu'il doit y avoir moyen d'en imprimer à la pelle !!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A mon avis sans soucis, si tu imprimes en plein, c'est très solide, d'ailleurs je ne sais pas si j'imprimerai en plein, peut être un intérieur en nida pour alléger et avoir un truc plus souple...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

En petite taille pourquoi pas :)
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Je vais probablement tenter des petits FCS de 10pour remplacer mes lateraux asymétriques.

Je vous tient au courant si ça abouti ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

A la limite une solution pour sortir des petits moules à pas cher, en reprenant l'état de surface.

Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Un mec sur forum US à imprimer un freeride en 32-36 ?  Il en était content et ça a tenu.

Mais combien ça peut coûter de faire un aileron car si c'est plus cher que les K4 alors ça vaut pas le coût.

Si des compagnies offrent de les imprimer pour nous alors ça pourrait être plus économique ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

On trouve des bobines pas trop chères maintenant, meme dans des matériaux assez résistant, c'est plutôt la machine qui sera difficilement rentabilisable pour un particulier...

Pour les coûts de bobine ça va dépendre de la taille de l'aileron, du matériaux, de si on fait plein ou pas, mais je dirai 30-40€ à la louche...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Il ne faudrait pas imprimer en plein, c'est moins rigide qu'avec 50% d'infill en nida.

Avec un filament ABS/carbone, ça peut être pas mal pour du freeride!

Par contre, y'a une sacrée séance de CAO...

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Et l'état de surface avec une machine basique... bof sur une grande pièce sous un temps raisonnable.

Sinon on a quelques machines au taf dont des capacités à faire de l'armé carbone, c'est effectivement pas si mal.

Ensuite je ferais pas un aileron avec, perso.

FX
Accro
Accro

Message par FX »

A 100microns tu as un état de surface correcte (qui demanderait quand même de la finition).

M'enfin c'est quand même plus simple et moins cher de mettre un bout de g10 dans une cnc...

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Si je prends une CNC, je tape dans de l'alu et je me fais un moule je pense.

Ensuite je verrais bien une fab verre/carbone sur ame dépron, ça se comprime assez pour fermer le moule sans trop de soucis.

Pour amortir le truc, je fais juste la lame à recouper à la taille, et talonner ensuite.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Comme le dit presque fx, on fait bien du g10 a la fraiseuse, je vois pas pourquoi un truc imprimé marcherai moins bien...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Homerdusud @ 29/04/2017 - 06h36 a dit:

Comme le dit presque fx, on fait bien du g10 a la fraiseuse, je vois pas pourquoi un truc imprimé marcherai moins bien...

Ah bah si, un truc imprimé pourrait marcher moins bien! C'est quand même très différent.

Le G10 et les plastiques d'impression 3D n'ont rien à voir.

Ce qui pourrait être utilisable en impression, c'est l'ABS. Et dans ce cas on revient aux alierons des planches à voie des années 80 avec des ailerons en injection plastique qui devaient probablement être en ABS.

je pense que des ailerons imprimés pourraient marcher pour des tous petits ailerons (kite, surf trifin...), mais en windsurf, ça me semble compliqué.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

On peut faire du souple aussi en impression 3D, et des souplesses progressives.

Après, est-ce que la souplesse voulue est possible je ne sais pas.
Répondre