Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Delamination autour d'un rail pdm
Re :Delamination autour d'un rail pdm
Chouette boulot en tout cas, et c'est clair que les planches de série ça craint, mais bon au final il n'y a pas tant de casses que ça, donc bon, les gens s'en contentent...
Re :Delamination autour d'un rail pdm
butcher @ 22/08/2017 - 23h00 a dit:
Les compteurs en sont déjà à 5h30 de taf (1h le premier décapage, 2h30 pour la deuxième salve avec le ponçage, et 1h ce soir). A 30€ de l'heure y en aurait déjà pour 165€... pas étonnant que le réparateur ait bâclé le travail, il a peut être bien eu raison finalement. Pas mal de shapers ne veulent même plus réparer les planches de séries...
Pour cette première strat j'avais préparé 110g de résine, j'ai du en utiliser environ 80g.
c'est clair faut vraiment avoir envie de s'amuser ou se faire chier... autant rien faire deja avant qu'elle pete, meme delaminée, tu serais deja passé à une autre board....
-
- Jiber
- Messages : 3304
- Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
- Localisation : Cabarete
- Contact :
Re :Delamination autour d'un rail pdm
S'il n'y a pas d'eau, pourquoi ne pas injecter de la mousse, poncer et faire une strat ?
http://windsurf.lepicture.com/
Re :Delamination autour d'un rail pdm
Apres pour le rectangle, oui c'est toujours mieux d'arrondir; le j'ai juste une couche de fibre de verre. C'est histoire que la mousse ne boive pas trop quand je poserais la couche suivante.
Par rapport a ta remarque Sailpower, c'est tout le probleme : actuellement on a des planches jetables, quand ca pete on en rachete une autre. On peut toujours debattre sur l'aspect developpement durable (le windsurf ne sera jamais un sport ecolo), mais sur le plan economique, faut quand meme pouvoir lacher 2000 boules pour du neuf... et naviguer sur de l'occase, c'est etre condamne a naviguer sur des planches molles a la duree de vie incertaine. La repa n'est generalement pas rentable, a moins de le faire soit meme. Et c'est un peu l'idee de ce forum. J'ai achete un planche qui ne m'a pas coute cher, avec un shape sympa et une repa a faire. L'objectif c'est de rester dans un cout de 60-80e pour les materiaux et consommables (c'est jouable parce que j'ai deje de la came), pour que le cout global reste sous les 200e.
[Mode Guyt active

Faut dire que j'ai garde un gout amer de ma KT. Une planche que j'avais achetee d'occase, elle etait vieille de 1an mais en etat neuf, y avait meme pas une rayure. J'y avais mis 1000e, et des la 3eme nav dans un Goulien gentillet, elle prend un coup de talon (a l'epoque je tentais encore des back et des push



[Mod Guyt desactive

edit; fucking bug des accents :/
Re :Delamination autour d'un rail pdm
Amicalement.
Jean-Marie
-
- Jiber
- Messages : 3304
- Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
- Localisation : Cabarete
- Contact :
Re :Delamination autour d'un rail pdm
Ensuite, c'est clair ça va dépendre du shape, si c'est un pur shape difficile à trouver et qu'on veut garder, faut pas hésiter à investir.
En attendant j'essaie de me déplacer sur la pointe des pieds

http://windsurf.lepicture.com/
Re :Delamination autour d'un rail pdm
Pour le carbone, si ça reste tout délaminé dessous, c'est du gâchi car tot ou tard ça se décollera. C'est comme faire de la peinture sur un mur pourri par le salpêtre.
Par contre si la planche est saine mais un peu souple (parce que le pain EPS s'est tassé par exemple ou parce que l'échantillonnage est léger), ça rigidifie la coque et évitera au sandwich de trop travailler, ce qui limitera le risque de délam à terme. C'est un palliatif à une intervention plus lourde et pas forcément rentable, comme la réfection du sandwich.
Après tout dépend aussi de la surface et de la localisation. Si c'est délaminé sur la carène mieux vaut laisser tomber, c'est carrément du re-shape. Sur le pont ça a moins de conséquences sur les perfs de la planche.
-
- Timide
- Messages : 297
- Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
- Contact :
Re :Delamination autour d'un rail pdm
-
- Jiber
- Messages : 3304
- Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
- Localisation : Cabarete
- Contact :
Re :Delamination autour d'un rail pdm
C'est ça la colle http://www.gorillatough.com/product-info
Après y'a pour foam, pour les boitiers etc.
J'ai recollé toute une carène, au début vers le nez j'avais pas trop compris puis vers le plat et l'arrière j'ai compris qu'il fallait essayer de bien respecter le shape !
J'ai peint sans stratter rien du tout. Hop à l'eau, j'ai navigué un peu ras. Et niveau retour, j'ai trouvé planche se comportait exactement comme les avis en ligne.
Bon du coup je l'ai toujours mais je la sors pas, pas le bon programme

Sinon j'ai fait des répas de nez, multiples, la strat a sauté une fois,
http://windsurf.lepicture.com/
Re :Delamination autour d'un rail pdm

Le dossier n'a pas tellement avancé ces derniers jours. J'ai fait ma strat samedi dernier, le temps était nickel pour ça, 22°C, pas de soleil, mais pas trop humide juste un voile en altitude. Bon comme d'hab, toujours un peu relou de bosser en terrasse, même un jour de pétole y'a toujours une rafale pour foutre en l'air la fibre pendant qu'on prépare la résine

Je ne suis pas mécontant de mon taf, cette strat là est plutôt propre. Y'a juste le rail qui est un peu goret mais j'avais prévu le coup avec du scotch de masquage (c'est l'expérience qui rentre, le "bourrinage en finesse"

J'avais préparé 280g de résine, il y avait pile ce qu'il fallait pour tout "mouiller". Puis j'en ai récupéré environ 1/4 en passant un coup de "squeegee". Enfin la raclette en gros. Ca permet de bien imprégner le tissus et d'éliminer l'excès de résine, donc le bilan "poids" sera surement bien meilleur que pour la réparation du quad.
Côté chrono, 30mn pour découper/poncer puis dégraisser à l'acétone, et 1h de découpe du tissus et strat derrière.

Le stringer poncé à ras avec la fibre en coupe sur chaque face (pour bien faire, l'idéal aurait été de replaquer la fibre sur le pont pour faire un T mais ça rigidifie déjà pas mal comme ça, rien qu'au palper ça ne bouge plus)

La strat toute fraîche. Les allumettes, je les ai enlevées au bout de 3h quand la résine était gélifiée, car après elle seraient restées dans la résine!
Ce WE, ponçage sur le contour pour faire propre, et ensuite je ne sais pas... gelcoat finition poncée, ou bien je laisse du carbone apparent... ça fera un peu publicité mensongère!
Re :Delamination autour d'un rail pdm
Re :Delamination autour d'un rail pdm

Mais y'a effectivement une grosse part de loisir


Re :Delamination autour d'un rail pdm
Quand je vois sur quoi navigue une connaissance avec des flotteurs delaminés, qui prennent l'eau et j'en passe et qui tienne encore debout, l'investissement en temps et financier d'une grosse réparation en faut il la chandelle? c'est un peu cela le font de mon interrogation.
Après le bricolage et le passe temps ca n'a pas de prix et c'est bien aussi, ca fait progresser dans la facon de faire :-)
Re :Delamination autour d'un rail pdm
Ce que je pensais initialement, c'était que la vis de décomp avait pris l'eau et que la peau externe s'était décollée, une délam bête et méchante. A ce stade et l'intervention n'aurait pas été lourde, ponçage, séchage et petite strat. Sans traitement, à terme ça aurait pu finir par un déchaussement ou un arrachement du rail de pdm.
Après c'est une philosophie, je suis plutôt voileux à la base : si il y a un doute sur un truc, alors il vaut mieux réparer ou remplacer que d'attendre que ça ne casse. Bref j'ai ouvert, ensuite c'est les poupées Russe, une découverte en amène une autre... y compris la construction "gaufrette édition" de loin la plus pourrie que j'ai vu sur une planche de série; de ce côté goya avait surement touché le fond en 2009. Même si ça casse encore c'est quand même plus sérieux aujourd'hui.
Re :Delamination autour d'un rail pdm
J'ai juste pu faire la rectif post-strat : ponçage des raccords, mastic, ponçage (environ 1h30 en tout mais avec surtout de la mise en place).

La photo est trompeuse je n'ai pas poncé la fibre, les zones plus blanches sont justes celles où il y avait un excès de résine.
Maintenant j'attends un jour sec et sans vent pour faire un gelcoat sur le pont, l'anti-D accroche mieux (et puis ça dissout l'acrylique).
Les rails je les ferai à la peinture en bombe. Ca tient moins bien mais faire un gelcoat au pinceau sur une surface aussi bombé, c'est pas facile de faire homogène. Donc tant pis!