Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Delamination autour d'un rail pdm

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
sailpower
Jiber
Jiber

Re :Delamination autour d'un rail pdm

Message par sailpower »

oui c'est un peu pres ca, le fond du fond chez Goya c'etait autour de 2008 :-)
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

La suite, la suite, j'aime bien ce post!

Je crois que tu tiens un concept  :)  : imagine que tu fasses venir des gens (ou une équipe de télé) pour leur montrer ce que tu fais des vieilles planches (et qu'en plus ils te payent B) ), et ben tu auras réinventé "les princes du tunning"!!

Princes du tuning

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Yo! Quelques news du projet qui est resté en stand-by faute de dispo ces derniers temps. J'ai réussi à faire mon gel-coat à la faveur des derniers beaux jours d'otobre : une couche un peu épaisse pour imprégner le relief de la trame, le tout bien étalée à l'aide de ma carte bleue (périmée!  :rolleyes: ). Puis l'incontournable ponçage à l'excentrique, grain 120. Je laisserai en "finition ponçée" pour économiser du taf.

Ensuite j'ai peint les rails à la peinture epoxy en bombe. Là rien d'extraordinaire, c'est du monocomposant, donc ça n'est pas particulièrement plus résistant (en particulier à l'acétone). Par contre ça m'a semblé bien mieux adhérer au gelcoat que l'acrylique "standard", le fini est bien lisse et homogène, sans primaire. Et puis le ton blanc légèrement beige est parfaitement raccord avec le "vieux" gelcoat un peu jauni aux UV. L'overspray fait la jonction avec le gelcoat du pont qui est bien blanc.

Posted Image

Posted Image

Reste maintenant la déco. J'ai choppé des posca et du papier carbone chez cultura, c'est un gros challenge à venir! Faut pas que je traine trop, la saison est bien avancée.

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Sinon t’as pensé à te faire shaper un pain et faire le reste de la planche toi même? T’en es pas bien loin j’ai l’impression. Je crois que Slash peut même te scanner un shape qui te plait.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ca ne me deplairait pas, malheureusement il me manque un local digne de ce nom. Et puis il faudrait investir un peu pour travailler sous vide; et tant qu'a faire je testerai la fab en infusion. Pour l'instant je fais une maison et un gosse, ca occupe assez! (d'ailleurs j'ecris d'une main en donnant le bib ^^).

Grosse news cette semaine : j'ai fini la board!!! La deco mardi entre 0h et 3h du mat  :sleeping: pour etre tranquille; au menu : decalquage, transfert au papier carbone, coloriage au posca. J'ai fait sobre, mon niveau artistique est proche de zero (comme ma moyenne en art plastique au college, le prof n'avait pas apprecie ma composition "lapin blanc dans la neige", un monochrome d'une admirable purete). Le resultat est digne d'une mob d'adolescent mais c'est toujours mieux que la goya quad ^^

Dans la foulee, anti-D le surlendemain. Il me restait un fond de kit nautix (120g de melange), qui ont suffi a faire le pont en une application au rouleau en mousse. Je commence a un peu mieux maitriser. Le secret c'est :

1/ bien essorer le rouleau (c'est ecrit sur le mode d'emploi)

2/ faire rouler tout doucement sans appuyer particulierement

3/ faire des passes assez courtes (environ 20cm) pour avoir qq chose d'homogene

4/ essayer de ne pas superposer les passages, il vaut mieux laisser 1cm et maquiller apres en tamponnant au pinceau. C'est pas toujours facile car une planche n'est ni plate, ni rectangulaire! donc j'ai un peu craque a l'avant.

5/ surtout ne jamais repasser une deuxieme fois m?me si on en a tres envie!!! (cf fucking manual et n?4  :fear: )

Heureusement le blanc pardonne bien mieux les conneries que la couleur.  Le resultat en images:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Quleques vues du shape qui ne laissent pas bcp de doutes sur son ADN:

Au pied de mât :

Posted Image

Aux straps avant :

Posted Image

Au strap arrière :

Posted Image

Le plat il faut bien le cherche, y'a 20cm à tout casser juste derrière les straps av:

Posted Image

Test lundi si les cieux sont favorables! (faites moi penser à remettre la vis de décompression avant de partir  ^^ )

windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

la déco est pas si moche  :D

beau boulot!!!!  :o

il faut maintenant tester et voir si ça ne bouge pas après quelques sorties!

j'ai eu un problème de mousse ramolliie et decollée sur une vieille exocet entre straps et pdm, la répa tient toujours après une quinzaine de sorties en vagues, j'ai juste une trace de mini craquelure superficielle , je me demande si c'est pas juste la peinture??????

la mousse bien fatiguée

Posted Image

rebouchage epoxy microballon + 2 renforts (baguette en bambou 5mm]

Posted Image

Après peinture glycéro au pinceau (couleur que j'ai du faire moi même)

Posted Image

au bout d'un an :

Posted Image
Image Powered by MWS
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

T'as pas mis de fibre après le yaourt?
windsurfvtt76
Timide
Timide

oui, 2 couches de fibre+résine , encore heureux, qui reposent sur les bords d'airex sain sur 1 cm environ tout autour ...
Image Powered by MWS
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

butcher @ 09/12/2017 - 11h43 a dit:

(comme ma moyenne en art plastique au college, le prof n'avait pas apprecie ma composition "lapin blanc dans la neige", un monochrome d'une admirable purete)

Merci de m'avoir fait piquer un bon fou rire dans ma soirée !!!

Sinon bravi, très bon taf!, manque juste la scie à ruban pour coupe sur le trait noir pointillé  :fear:  :fear:  :fear:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

stephanecopello @ 09/12/2017 - 18h12 a dit:

oui, 2 couches de fibre+résine , encore heureux, qui reposent sur les bords d'airex sain sur 1 cm environ tout autour ...

Je préférais demander  :inn:  A priori oui c'est la peinture, si la strat avait lâché, vu la localisation, la planche tiendrait dans une poubelle  :)

marcozouzou @ 09/12/2017 - 22h56 a dit:

Sinon bravi, très bon taf!, manque juste la scie à ruban pour coupe sur le trait noir pointillé  :fear:  :fear:  :fear:

Merci, j'espère que le pointillé ne sera d'aucune augure!
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

l'idéal pour le Nautix grip c'est au pistolet airmix à gravité : plus de durabilité, aucune tarce de rouleau/pinceau et zéro pâté. Après faut avoir un pétard à disposition avec une buse de 2.5 mini...

Super taf et un sens de l'humour que j'apprécie beaucoup!
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

sympa ta deco butcher :-)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Merci  :)

Testé et approuvé hier sur le spot de Treompan, en 3.5  :lol:

La planche porte bien les 74L sont réels, je n'ai pas trop eu de souci de flottabilité dans la molle du bord. Le départ au planing est assez moyen mais je m'en doutais, cela dit ce n'est pas pire que la KT, et puis j'étais un poil sous toilé au début. La tenue dans le clapot est correcte j'espérais un peu mieux, il faut quand même dire que ce spot par 35nds c'est un peu un shaker entre les houles croisées et le clapot latéral, donc il faudra tester ailleurs. J'ai quand même toujours gardé le contrôle ce qui n'est pas toujours le cas avec le quad dans pareille situation. Au surf rien a dire, ça défonce la planche a vraiment plus de potentiel que le mec qui est dessus, quand j'étais bien placé sur une belle vague propre, c'était vraiment jouissif.

Sur le plan mécanique, un plat involontaire sur un saut mal estimé (en 3.5 ça monte toujours plus que prévu ^^), rien a signaler  :fear:
windsurfvtt76
Timide
Timide

butcher @ 15/12/2017 - 14h07 a dit:

Merci  :)

Testé et approuvé hier sur le spot de Treompan, en 3.5  :lol:

La planche porte bien les 74L sont réels, je n'ai pas trop eu de souci de flottabilité dans la molle du bord. Le départ au planing est assez moyen mais je m'en doutais, cela dit ce n'est pas pire que la KT, et puis j'étais un poil sous toilé au début. La tenue dans le clapot est correcte j'espérais un peu mieux, il faut quand même dire que ce spot par 35nds c'est un peu un shaker entre les houles croisées et le clapot latéral, donc il faudra tester ailleurs. J'ai quand même toujours gardé le contrôle ce qui n'est pas toujours le cas avec le quad dans pareille situation. Au surf rien a dire, ça défonce la planche a vraiment plus de potentiel que le mec qui est dessus, quand j'étais bien placé sur une belle vague propre, c'était vraiment jouissif.

Sur le plan mécanique, un plat involontaire sur un saut mal estimé (en 3.5 ça monte toujours plus que prévu ^^), rien a signaler  :fear:

:) bonne nouvelle!
Image Powered by MWS
Répondre