Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voiles Windsurf aileron vs voiles windfoil
-
- Jiber
Voiles Windsurf aileron vs voiles windfoil
Quelles différences y a t-il entre une voile Windsurf et une voile Windfoil ?
Les voiles Windsurf semblent s'adapter à la pratique Windfoil mais qu'en est-il dans le sens inverse ?
Les voiles Windfoil peuvent-elles être utilisées pour une pratique Windsurf ?
A quel(s) niveau(x) se font les différences entre une voile Windsurf et une voile Windfoil ?
Les voiles Windsurf semblent s'adapter à la pratique Windfoil mais qu'en est-il dans le sens inverse ?
Les voiles Windfoil peuvent-elles être utilisées pour une pratique Windsurf ?
A quel(s) niveau(x) se font les différences entre une voile Windsurf et une voile Windfoil ?
Re: Voiles Windsurf aileron vs voiles windfoil
A surface égale souvent les voiles de windfoil demandent une longueur de mat plus grande et un wish un peu plus court me semble-t-il! Cela permet d'avoir une chute plus importante et d'évacuer plus facilement l’excès de vent!
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas en windsurf, j'ai essayé une fois une voile dédiée foil et franchement je n'ai senti aucune différence. ça doit se sentir à parti d'un certain niveau...
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas en windsurf, j'ai essayé une fois une voile dédiée foil et franchement je n'ai senti aucune différence. ça doit se sentir à parti d'un certain niveau...

-
- Jiber
Ce qui me surprend, c'est la surface sous le wishbone et sous l'oeillet à l'écoute, comme les NP Fly, ça paraît surdimensionné.. 

C'est plutôt logique en fait.fafouffle!!! a écrit : ↑24 juin 2025, 22:09 Ce qui me surprend, c'est la surface sous le wishbone et sous l'oeillet à l'écoute, comme les NP Fly, ça paraît surdimensionné..![]()
Le bras de levier n'est pas le même avec une planche à 60-70cm au dessus de l'eau que posée dessus .
J'imagine qu'une main arrière trop puissante ce gère plus difficilement également mais là je manque de niveau.
Perso je foil avec mes ezzy cheetah et zeta et leur puissance est très bien placée pour ma pratique freeride. Si d'aventure je passe en 100% foil un jour les zeta feront place à des voiles 100% foil (les cheetah font parfaitement le job) pour plus de stabilité quand le vent monte .
rrd firestorm 112 ltd V3 // cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 // taaroa Noé 97 - freeride-freerace
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 // taaroa Noé 97 - freeride-freerace
-
- Jiber
Tes Ezzy sont des voiles "mixtes" aileron/foil.
T'as pas testé une voile 100% foil en navigation 100 % aileron ?
T'as pas testé une voile 100% foil en navigation 100 % aileron ?
Bon j'ai acheté une voile de foil l'hiver dernier. Ca lifte moins qu'une voile aileron (c'est le but). Je ne l'ai jamais essayée en aileron. Après en foil par rapport à mes voiles ailerons, c'est sans doute mieux mais clairement ça n'est pas le jour et la nuit.
Petit comparatif, pour comprendre:
Une neilpryde V8 de 2009: mat de 472cm et wish 199/204
Une neilpryde V8 de 2024: mat de 467 et wish de 198/204
Une neilpryde Flight (foil) de 2024: mat de 492cm et wish de 188/194
Ce que j'en conclu c'est que les voile dédiées windfoil doivent fonctionner en aileron, mais elle permettent certainement de naviguer surtoilé et n'accepteront pas une nave sous toilé à dimension égale lorsqu'on les utilise en aileron.
Je pense que là où pour un vent donné tu utiliserais une 7m en aileron il faudra certainement une voile de windfoil avec 0.5m2 de plus.
C'est un raisonnement mais rien ne vaut un test terrain!
Une neilpryde V8 de 2009: mat de 472cm et wish 199/204
Une neilpryde V8 de 2024: mat de 467 et wish de 198/204
Une neilpryde Flight (foil) de 2024: mat de 492cm et wish de 188/194
Ce que j'en conclu c'est que les voile dédiées windfoil doivent fonctionner en aileron, mais elle permettent certainement de naviguer surtoilé et n'accepteront pas une nave sous toilé à dimension égale lorsqu'on les utilise en aileron.
Je pense que là où pour un vent donné tu utiliserais une 7m en aileron il faudra certainement une voile de windfoil avec 0.5m2 de plus.
C'est un raisonnement mais rien ne vaut un test terrain!

Mon pote Willy qui a fait le Prince of speed ce printemps me disait qu'A2 avait fait 2 d'une manche de speed aileron avec sa voile de foil...
Je pense qu'une voile foil de race marchera toujours mieux en slalom aileron qu'une voile freewave ou vagues par exemple... Et dans le vent fort, une voile freewave ça marche très bien en slalom
Je pense qu'une voile foil de race marchera toujours mieux en slalom aileron qu'une voile freewave ou vagues par exemple... Et dans le vent fort, une voile freewave ça marche très bien en slalom

-
- Jiber
On disait au début qu'en windfoil, on pouvait descendre d'1 à 2 m2 en surface de voile comparé au windsurf.
J'ai des voiles de windsurf en 8.0, 8.5 et 9.5 qui sont en 490, on m'a dit que ces voiles fonctionneraient sûrement très bien en foil, étant très élancées, mais je n'ai jamais perséveré dans le Windfoil, j'ai même capitulé au bout de 4 heures, faute de motivation.
Quand je vois passer des voiles de foil d'occasion, souvent plus récentes et en parfait état, vendues bien moins cher que les mêmes surfaces en voiles de Windsurf, je me dis que ça me tenterait d'en prendre une pour essayer en Windsurf...
J'ai des voiles de windsurf en 8.0, 8.5 et 9.5 qui sont en 490, on m'a dit que ces voiles fonctionneraient sûrement très bien en foil, étant très élancées, mais je n'ai jamais perséveré dans le Windfoil, j'ai même capitulé au bout de 4 heures, faute de motivation.
Quand je vois passer des voiles de foil d'occasion, souvent plus récentes et en parfait état, vendues bien moins cher que les mêmes surfaces en voiles de Windsurf, je me dis que ça me tenterait d'en prendre une pour essayer en Windsurf...
Oui c'est toujours le cas en foil freeride, je mets 7.5 en foil alors qu'en aileron il me faudrait 8.6. Quoique maintenant, ma technique de pompage s'est améliorée et je décolle dans du 8/9 noeuds si c'est régulier. Mais en race et avec les aile avant qui sont de plus en plus fines et avec moins de surface les gars toilent quasi comme s'ils étaient en aileron j'ai l'impression.fafouffle!!! a écrit : ↑Hier, 18:11 On disait au début qu'en windfoil, on pouvait descendre d'1 à 2 m2 en surface de voile comparé au windsurf.
Mais si tu passes en voile de wind, peut-être que tu perdras un peu de plage d'utilisation surtout dans la plage basse...