Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pendant longtemps on a eu ou grosses séries (production industrielle, bic..) ou série moyennes et main d’œuvre pas chère. Maintenant on a mini séries et main d’œuvre dont le cout a explosé en proportion des pays développés. Bref, on paye le coût réel ou il va falloir repasser en modèle fabrication locale / vente directe qui redevient très compétitif en comparaison voire franchement moins cher.
Les marques ont toujours suivi la tendance, la demande des pratiquants s'est plus focalisée sur les modèles haut de gamme, il se dit aussi que la clientèle windsurf est plutôt csp ++, les marques ne semblent donc pas se poser trop de questions vis à vis des hausses de tarifs d'une année sur l'autre, vu que ça se vend quand même et que la demande est toujours là pour le haut de gamme.
Les marques abordables baissent le rideau, comme l'a fait récemment AHD, pourtant je trouve que c'était une des rares marques à avoir une gamme cohérente, avec juste ce qu'il fallait comme modèles pour répondre au plus grand nombre.
Après, reste t-il encore des marques abordables ?
Peut-être en voiles avec Gunsails, mais en flotteurs, c'est moins évident.
Il y a aussi une clientèle vieillissante, qui, soyons logique, serait pour la plupart de ses pratiquants mieux à naviguer sur du matos freeride de construction standard que sur du top matos de slalom bodybuildé au carbone (enfin si on en croit les fabricants) histoire de naviguer tout en se faisant plaisir sur le long terme.