Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Article WJ sur le prix du matos

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro

Re: Article WJ sur le prix du matos

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 20 sept. 2025, 09:48
Endorphin a écrit : 19 sept. 2025, 16:36Ouai enfin ca tape aussi pas mal quand t'es un petit et n'optimise pas. La on vient de vendre une petite maison familiale, detenue depuis plus de 25 ans, l'etat s'est bien servi en cotis sociales. Alors que si reellement on regardait le prix d'achat et qu'on y collait l'inflation, on a rien gagne du tout sans meme compter les travaux fait dedans.
Et je te répondrais :

Est ce que le but premier de l'immobilier est de faire une plus value ou de se loger ?

Si je compare à l'automobile , dont le but premier est de pouvoir se déplacer , c'est quand meme rare de faire une plus value sur la vente de sa voiture après 25 ans d'usage et des milliers d'euros de dépense d'entretien et apparemment ca gene personne de perdre de l'argent dessus .....
Et ne parlons pas du matos de windsurf pour se recentrer sur le sujet :mrgreen:
Iceman
Newbie
Newbie

Message par Iceman »

La voiture peut être un bon placement. Imagine le type qui a gardé sa 205 GTI ou sa R5 Turbo en bon état.

Pour la Sécu, baisser les cotisations patronales et salariales en compensant par une CSG progressive pose un problème : la sécu est gérée par les partenaires sociaux, l'état a mis un pied dedans avec la CSG et le RDS. Baisser la part des cotisations revient à étatiser la sécu. Pas certain que ça plaise aux partenaires sociaux.

Mais sur le principe, je trouve en effet qu'il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail et augmenter celles qui pèsent sur le capital.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Viking a écrit : Hier, 08:30 Et ne parlons pas du matos de windsurf pour se recentrer sur le sujet :mrgreen:
Non, toujours pas... :roll:
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Iceman a écrit : Hier, 10:49 La voiture peut être un bon placement. Imagine le type qui a gardé sa 205 GTI ou sa R5 Turbo en bon état.
Bof à part certains véhicules de grand luxe... la 205 GTI si on compte le coût d'entretien pendant des années, le fait que ça immobilise une place de parking... pas sûr que ça ait été rentable
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Viking a écrit : Hier, 11:30
Iceman a écrit : Hier, 10:49 La voiture peut être un bon placement. Imagine le type qui a gardé sa 205 GTI ou sa R5 Turbo en bon état.
Bof à part certains véhicules de grand luxe... pas sûr que ça ait été rentable
En tout cas ça ne fonctionne pas pour des flotteurs de planchawouale le vintage en tant que placement, à quelques rares exceptions.
J'avais une Tiga Slalom 260 (World Cup Approuved 8-) ) en Duratène achetée neuve en 1987 que j'avais fini par laisser en dépôt-vente en 1996 dans le shop Quai 34 de la Garenne-Colombes dans le 92, prix demandé : 50 Fr.
Le magasin devant fermé définitivement, le patron m'avait demandé gentiment de passer récupérer ma merde, pardon mon flotteur.
Après être passé de cave en cave suite à différents déménagements, elle est aujourd'hui dans mon garage... :roll:
J'espère que j'aurai plus de chance avec mon AB+ Slalom 95 de 2010 que je vais mettre en vente, achetée d'occasion en ttbe dans sa housse neuve il y a 3 ans et qui n'a pas vu l'eau depuis...
Est-ce qu'elle ne jouerait pas dans la catégorie "flotteur de grand luxe" ?? 🤔

* je recentre le débat comme je peux...
Iceman
Newbie
Newbie

Message par Iceman »

Viking a écrit : Hier, 11:30
Bof à part certains véhicules de grand luxe... la 205 GTI si on compte le coût d'entretien pendant des années, le fait que ça immobilise une place de parking... pas sûr que ça ait été rentable
Il faut avoir du nez et pas mal de chance. Une R5 Turbo des années 80 c'est dans les 120000€, achetée 17500€ à l'époque. A côté de ça les premiers Porche Cayenne dans ses premières versions tu dépasses pas les 20000€, voire 10000€ s'il a beaucoup de km. Et tu l'as acheté 70000/80000€.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Pour la Sécu, baisser les cotisations patronales et salariales en compensant par une CSG progressive pose un problème : la sécu est gérée par les partenaires sociaux, l'état a mis un pied dedans avec la CSG et le RDS. Baisser la part des cotisations revient à étatiser la sécu. Pas certain que ça plaise aux partenaires sociaux.

Mais sur le principe, je trouve en effet qu'il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail et augmenter celles qui pèsent sur le capital.
Ca fait quelque année déjà que le budget de la sécu est voté par l'assemblée nationale ( Depuis 1996 ...) et donc les partenaires sociaux non plus leur mots à dire dans sa gestion en tout cas au niveaux des prélèvements obligatoires , que se soit sur les revenus ou le travail , du moment que ca rentre et qu'ils aient le meme budget à gerer , ils s'en tape .....

https://www2.assemblee-nationale.fr/dan ... te-sociale
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Iceman a écrit : Hier, 15:05 Il faut avoir du nez et pas mal de chance. Une R5 Turbo des années 80 c'est dans les 120000€, achetée 17500€ à l'époque. A côté de ça les premiers Porche Cayenne dans ses premières versions tu dépasses pas les 20000€, voire 10000€ s'il a beaucoup de km. Et tu l'as acheté 70000/80000€.
Ouai enfin c'est meme pas x10 (non corrige pour inflation). Tu mettais la meme somme dans la bourse US tu faisais x163 de 1980 a aujourd'hui..
Répondre