Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

The Gorge, Ici, on parle des Gorges.

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Re: The Gorge, Ici, on parle des Gorges.

Message par fafouffle!!! »

guyt a écrit : 19 juil. 2026, 23:41 Pour le gars, j'ai eu plusse de détail. Pas de casque, pas de veste de flottaison, board shorts et top en néoprène mince. Les gens qui étaient à Swell cette journée ont assisté à sa noyade en direct.
Swell est un spot non surveillé, il n'y a pas de sécu sur l'eau, genre Jet-ski ?
Il a été repêché comment et par qui, tu sais ?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt a écrit : 19 juil. 2026, 23:41 Pour le gars, j'ai eu plusse de détail. Pas de casque, pas de veste de flottaison, board shorts et top en néoprène mince. Les gens qui étaient à Swell cette journée ont assisté à sa noyade en direct.
Terrible mais série de mauvais choix quand meme pour un tel jour. D'autant qu'apparemment il avait été opéré de l'epaule récemment (et donc pas forcément au top en nage à ce moment precis?). C'est un peu le meme phénomène qu'en hors-piste sur une rando que tu fais régulièrement. Il est facile d'avoir une "surconfiance" de l'habitude. Tu fais un truc tout le temps donc t'apprecie moins le danger meme dans des conditions limites.

En tout cas pétole et chaleur aujourd'hui... Et j'ai raté la journée d'hier car rando plus apprentissage de la wing a de la famille au hook. Il y en aura d'autre ;)
IMG_0503.JPEG
IMG_0503.JPEG (1.12 Mio) Consulté 333 fois
IMG_0489.JPEG
IMG_0489.JPEG (1.85 Mio) Consulté 333 fois
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Faut vraiment que je passe dans le coin me faire un mix wing/wind/rando/apero DW :D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Mon plus gros Gorge à vie, Roosevelt , 12 juillet 2010.

Image

Image

Image

Il ventait 60 km/h, rafales à 80. J'étais en 3.1/67L. Je ne sors plus dans de telles conditions, mais à l'époque, j'étais encore jeune et écervelé (56 ans ;) ;) ;) )
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ca fait du 30/45 kn , comme dit plus haut , mes plus grosses sortie en planche ont été à Guincho , 35/50 kn en 3,5 Sioux dans du 3/4 m de vague , aucun plaisir , c'était de la survie pure .

La noyade des 2 kiteurs cette hiver au Kenya a aussi changé la mentalité des pratiquants sur place , avant le seul local qui naviguait avec Impact Vest 50 Nt et casque était Sammy , le Kenyan à qui j'ai appris à kiter et qui a son école maintenant , depuis l'accident , tout le monde met un gilet , prof comme élèves en cours comme en navigation et même à marée basse en ayant pied , comme ils n'ont pas de gilet d'impact , ils utilisent des gilets de sauvetage .
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

fafouffle!!! a écrit : 20 juil. 2026, 15:37 Swell est un spot non surveillé, il n'y a pas de sécu sur l'eau, genre Jet-ski ?
Il a été repêché comment et par qui, tu sais ?
Y a pas de spot surveillé aux Gorges, tout au plus le bateau du shériff à Hood River.

Le gars a été repêché par des "outriggers", ces canoës longs et étroits. Le corps flottait toujours, j'aurais pas voulu être à leur place, ça doit être très traumatisant.

C'est un drame certes, mais faut quand même mettre les choses en perspective. Difficile d'évaluer le nombre exacts de pratiquants de sports de vent aux Gorges, mais c'est énorme. De mémoire, c'est la 5ième noyade depuis 25 ans et encore, deux de celles-ci probablement dû à une crise cardiaque ou quelque chose du genre.

En temps normal, y a pas mal de monde sur l'eau, donc quelqu'un pour te secourir en cas de besoin. Justement dernièrement, y avait un post sur "Gorge Windsurfers" d'un gars qui remerciait son sauveur, lorsqu'il avait perdu son matos par une grosse journée à Doug's. Personnellement, j'ai été secouru 3 fois, dont 2 que j'ai jamais raconté ici, tellement c'était gênant ;)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Il y a aucune honte à se faire secourir en mer ......
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

The Wall, récemment:

https://johnakagi.smugmug.com/Collabora ... -9ZL8MTt/A

Mon idole: Kyle Brazell à 0m35s
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Cool et pas une wing en vue!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

guyt a écrit : Hier, 16:52
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : Hier, 18:37 Il y a aucune honte à se faire secourir en mer ......
Personnellement, j'ai été secouru 3 fois, dont 2 que j'ai jamais raconté ici, tellement c'était gênant ;)
Je ne sais pas si je l'ai raconté ici ou ailleurs, même si maintenant il y a prescription de toute façon, c'était en 2019 ou en 2021, je ne sais plus.
J'étais sur Serre-Ponçon en vacances quand je vois des prévisions plutôt sympa sur le Var. Comme j'avais encore un studio sur Sanary sur Mer, je descend tout seul pour 3 jours avec ma Fanatic Hawk 113 et une 7.3, une 6.2 et une 5.4.
Arrivé tôt le matin vers 8 h pour avoir une place sur le petit parking du Brusc, j'arrive sur la plage, quelques locaux sont déjà là il y en a un qui démarre déjà en 5.8, il a gabarit de crevette, je me dis go, je monte la 7.3 et je pars en direction de Sanary.
1 AR, le Mistral prend un peu des tours mais je gère et me voilà reparti pour un aller, sauf que je me prend une belle gamelle, le vent est monté de 2 crans, je m'accroche à une bouée jaune pour récupérer un peu, face à la plage des Roches Brunes.
J'essaye de repartir avec ce Mistral un peu on shore, je me fais balayer direct, je récupère ma bouée et j'enchaîne des gamelles / raccrochages bouée jusqu'à l'épuisement.
Bon, je me dis qu'il va bien y avoir une accalmie, wouahlou, ça monte encore. :o
Je reste accroché à ma bouée en compagnie d'une mouette et voilà qu'arrive à ma hauteur un Zodiac des CRS.
Un me demande si ça va, si j'ai un pépin de matos, qu'ils ont été prévenu par des gens sur la plage qui me voient en galère depuis plus d'1/ 2 heure
Je leur dis que je n'arrive plus à repartir, que je ne tiens plus ma grosse voile, que je n'ai plus de force pour rentrer sur Le Brusc, mais que si le vent se calme, je pourrai repartir.
Ils me disent de ne pas compter sur une baisse du vent et me proposent de me ramener à bon port sur leur Zodiac.
Cool, ils me larguent près du bord, sous les yeux des locaux qui me sourient de manière un peu ironique, moi, le parigot, je remercie les crs, remonte sur la plage, discutent avec les gars rencontrés le matin qui me conseillent vivement de mette plus petit que 7.3.
J'ai mis 6.2 et j'ai quand même profité de la session, avec cette impression de me sentir penaud de mettre fait ramener.
Mais bon tout c'est bien fini, j'ai même fait un arrêt chez les crs qui m'ont secouru avec des pâtisseries et de l'Ice Tea bien frais pour les remercier, c'était la moindre des choses :roll:
Dernière modification par fafouffle!!! le 22 juil. 2026, 17:49, modifié 1 fois.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Les CRS ont aussi ramené ton matos? Parce qu'au Québec, la garde côtière a le mandat de sauver la personne, mais pas le matos.

Un de mes deux sauvetages embarrassants:

Je suis à Roosevelt, il vente un 25 nœuds bien établi. Je suis sur la plage, j'ai le nez qui coule, alors je veux un comprimé de cetirizine. Sauf que je me trompe et prends plutôt un ativan (lorazepam), un très fort calmant que je prenais temps en temps pour trouver le sommeil.

Je me rends compte de l'erreur, mais je dis que le vent va me tenir réveillé. Je monte une 4.7 un peu dans les vaps, fixe mal le pied de mat à la base. Vous devinez que la voile c'est détachée de la planche au premier jibe au large et je me retrouve dans l'eau, la tête dans les nuages.

Heureusement, je suis pas trop loin; deux windsurfers réussissent à récupérer mon matos et c'est en m'accrochant au footstrap arrière d'un kiteux que je rentre au bord. Et se faire secourir par un kiteux, c'est pire que tout ;) ;) ;)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

guyt a écrit : Aujourd’hui, 15:52
je me trompe et prends plutôt un ativan (lorazepam), un très fort calmant que je prenais temps en temps pour trouver le sommeil.
Heureusement que t'as pas fait cette boulette lors d'un rdv où t'avais la ferme intention de conclure avec Planchette, l'intention serait restée ferme, mais pour le reste....zzzzzzzzzz
guyt a écrit : Aujourd’hui, 15:52 Les CRS ont aussi ramené ton matos? Parce qu'au Québec, la garde côtière a le mandat de sauver la personne, mais pas le matos.
En fait, comme j'avais aussi la ferme intention de repartir à un moment ou à un autre, j'étais resté à califourchon sur ma planche, le gréement dans l'eau, je ne m'étais pas mis en danger, mais il y avait la proximité de la pointe rocheuse avec le vent qui m'y aurait poussé contre.

Les 2 crs ont été sympa, je suis monté dans leur Zodiac et j'ai tenu la tête de mât pour tracter mon matos pendant qu'ils me ramenaient à mon point de départ, soit 1 km plus bas le long de la côte, mais avec le vent, c'était physique ce retour en bateau.

En temps normal et dans des circonstances plus risquées loin du bord, ils m'auraient ramené mais auraient laissé le matos sur place
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

guyt a écrit : Aujourd’hui, 15:52 Les CRS ont aussi ramené ton matos? Parce qu'au Québec, la garde côtière a le mandat de sauver la personne, mais pas le matos.

Un de mes deux sauvetages embarrassants:

Je suis à Roosevelt, il vente un 25 nœuds bien établi. Je suis sur la plage, j'ai le nez qui coule, alors je veux un comprimé de cetirizine. Sauf que je me trompe et prends plutôt un ativan (lorazepam), un très fort calmant que je prenais temps en temps pour trouver le sommeil.

Je me rends compte de l'erreur, mais je dis que le vent va me tenir réveillé. Je monte une 4.7 un peu dans les vaps, fixe mal le pied de mat à la base. Vous devinez que la voile c'est détachée de la planche au premier jibe au large et je me retrouve dans l'eau, la tête dans les nuages.

Heureusement, je suis pas trop loin; deux windsurfers réussissent à récupérer mon matos et c'est en m'accrochant au footstrap arrière d'un kiteux que je rentre au bord. Et se faire secourir par un kiteux, c'est pire que tout ;) ;) ;)
En France , c'est pareil , on sauve les gens , pas le matériel , après ca dépend des sauveteurs mais logiquement ils peuvent te demander 10 % de la valeur du matériel qui ramene , en général pour la Planche , le Kite ou la Wing ca te coûtera un forfait de 500 € .

Il y a un cas très connu ou les sauveteurs en mer avaient sauver un équipage et un multicoque de course , là ils avaient demander plusieurs centaine de milliers d'euros , normalement dans ce cas c'est l'assurance qui prend le cout du sauvetage à sa charge , ca lui coute moins cher que de rembourser un bateau qui est perdu .
Répondre