guyt a écrit : Hier, 16:52
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : Hier, 18:37
Il y a aucune honte à se faire secourir en mer ......
Personnellement, j'ai été secouru 3 fois, dont 2 que j'ai jamais raconté ici, tellement c'était gênant
Je ne sais pas si je l'ai raconté ici ou ailleurs, même si maintenant il y a prescription de toute façon, c'était en 2019 ou en 2021, je ne sais plus.
J'étais sur Serre-Ponçon en vacances quand je vois des prévisions plutôt sympa sur le Var. Comme j'avais encore un studio sur Sanary sur Mer, je descend tout seul pour 3 jours avec ma Fanatic Hawk 113 et une 7.3, une 6.2 et une 5.4.
Arrivé tôt le matin vers 8 h pour avoir une place sur le petit parking du Brusc, j'arrive sur la plage, quelques locaux sont déjà là il y en a un qui démarre déjà en 5.8, il a gabarit de crevette, je me dis go, je monte la 7.3 et je pars en direction de Sanary.
1 AR, le Mistral prend un peu des tours mais je gère et me voilà reparti pour un aller, sauf que je me prend une belle gamelle, le vent est monté de 2 crans, je m'accroche à une bouée jaune pour récupérer un peu, face à la plage des Roches Brunes.
J'essaye de repartir avec ce Mistral un peu on shore, je me fais balayer direct, je récupère ma bouée et j'enchaîne des gamelles / raccrochages bouée jusqu'à l'épuisement.
Bon, je me dis qu'il va bien y avoir une accalmie, wouahlou, ça monte encore.
Je reste accroché à ma bouée en compagnie d'une mouette et voilà qu'arrive à ma hauteur un Zodiac des CRS.
Un me demande si ça va, si j'ai un pépin de matos, qu'ils ont été prévenu par des gens sur la plage qui me voient en galère depuis plus d'1/ 2 heure
Je leur dis que je n'arrive plus à repartir, que je ne tiens plus ma grosse voile, que je n'ai plus de force pour rentrer sur Le Brusc, mais que si le vent se calme, je pourrai repartir.
Ils me disent de ne pas compter sur une baisse du vent et me proposent de me ramener à bon port sur leur Zodiac.
Cool, ils me larguent près du bord, sous les yeux des locaux qui me sourient de manière un peu ironique, moi, le parigot, je remercie les crs, remonte sur la plage, discutent avec les gars rencontrés le matin qui me conseillent vivement de mette plus petit que 7.3.
J'ai mis 6.2 et j'ai quand même profité de la session, avec cette impression de me sentir penaud de mettre fait ramener.
Mais bon tout c'est bien fini, j'ai même fait un arrêt chez les crs qui m'ont secouru avec des pâtisseries et de l'Ice Tea bien frais pour les remercier, c'était la moindre des choses