Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Saint Martin

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
sonic
Newbie
Newbie

Saint Martin

Message par sonic »

Bonjour,<br /><br />
J'ai prévu de partir à Saint Martin du 15 au 30 juin. Je vais normalement louer un appart au nord d'Orient Baie.<br /><br />
J'aimerai des conseils de personnes ayant déjà fait des trips fun là-bas:<br />
Comment sont les conditions à cette période? pluie? vent?<br />
Je fais de la planche mais plutôt slalom/free (bref les vagues je connais pas vraiment), où faut il aller de préférence sur l'île pour un spot slalom ou bien vagues "débutants" ;-)<br />
Je souhaite aussi en profiter pour faire un stage kite (les conditions semblent plutôt top pour se lancer?). Avez vous une école à me conseiller ?<br />
Idem pour la loc du matos, il semble y avoir deux loueurs, avez vous des conseils sur le choix du loueur et du matos?<br />
Et pour finir... des infos sur les restau/bars sympas et tout autre tuyau qui me permettrai de préparer ce voyage en commençant à rêver un peu....<br /><br />
Merci à tous !<br /><br />
Sonic
bizzard85
Killer
Killer

Re :Saint Martin

Message par bizzard85 »

Ça m'intéresse, tu nous tiens au courant !!

Cimer !
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Sinon d'après ce que je sais, il n'y a pas baston tous les jours, les vagues bof, c'est plutôt freeride dans le lagon.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Surtout faut pas y aller, c'est nul et il n'y a pas de vagues  :D

http://www.pbase.com/caeneno/sxm_2008

http://www.rakoons.com/image/diaporama/Rakoons-Design-windsurf-caraibes/index.html

Sinon tu as 2 centres de planche :

- dans la baie du Galion (club de Jean Seb Lavocat) : slalom dans le lagon et vagues sur le reef. C'est bien pour débuter même si Jean -Seb peut te faire découvrir des spots de vagues bien plus radicals.

Le spot de vague du Galion est side on mais il y a le courant de la passe qui permet de naviguer toujours de travers, pas de près donc facile.

- à Orient Bay (Club nathalie Simon) : freeride sur la houle

Niveau vent c'est entre 15 et 25 noeud. C'est moins fort que Cabaret mais infiniment plus tranquille.

Surf si manque de vent.
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Est-ce-que c'est bon en Février-Mars ?

Sinon pour les vagues, malgré les quelques photos (je me méfie toujours avec ces photosessions car il suffit d'une seule bonne journée de vague et ils te font croire que c'est toujours comme ça), tu dis que c'est vraiment bon ?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

bizzard85 @ 03/05/2008 - 19h16 a dit:

Est-ce-que c'est bon en Février-Mars ?

J'y suis aller en juin et j'ai eu 4 jours de vent sur 6 mais pas très fort pour la vague sauf 1 jour.C'etait autour de 15/20noeuds et 1 jour à 20/25noeuds. D'après jean-Seb le meilleur mois est fevrier avec plutot 20/25neoud.

bizzard85 @ 03/05/2008 - 19h16 a dit:

Sinon pour les vagues, malgré les quelques photos (je me méfie toujours avec ces photosessions car il suffit d'une seule bonne journée de vague et ils te font croire que c'est toujours comme ça), tu dis que c'est vraiment bon ?

Il y a moins de crainte à avoir pour les vagues que pour le vent. Sur toute la semaine ou j'y etais, j'ai pas eu moins d'1m50 et jusqu'à 2m/2m50 de vague sur le reef. Par contre le spot du galion n'est pas super orienté pour le surf frontside, c'est plutot on.

Un peu decu par le vent par contre. Le club n'a pratiquement pas de voile de moins de 5m². C'est plutot 5.4/5.8. Avec du vent side ca passe mais en sideon on aimerait plus fort.

C'est un excellent spot de surf école par contre avec la passe qui fait ascenseur.. :D

Par contre on se rattrape avec la tranquillité du spot et l'aspect sécurisant de la passe. Bien pour la famille aussi.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Au fait, sur les photos, Jean-Seb (avec la casquette) est incroyablement fort pour surfer frontside avec un vent un peu sideon. Il balance même de sacrés aerials.

Les photos avec une ile au fond ont été prise à Wilderness. Spot de vague au nord de l'ile de Saint martin accessible à pied ou par la mer avec des patates de corails orienté side/sideoff. malheureusement pas pu tester durant mon séjour
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

xtof @ 05/05/2008 - 11h45 a dit:

D'après jean-Seb le meilleur mois est fevrier avec plutot 20/25neoud.

Là tu m'intéresses !!! Quelle orientation pour le vent car d'après il y aurait 2 orientations possible .

"soufflant de secteur nord, nord-est de décembre à mars (naviguation babord en vagues) et de secteur sud, sud-est de juin à sept (navigation tribord en vagues)" dixit Fun and fly. Tu confirmes !

Merci pour ces infos !
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Par contre ça a l'air bien side on
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

bizzard85 @ 05/05/2008 - 16h25 a dit:

Là tu m'intéresses !!! Quelle orientation pour le vent car d'après il y aurait 2 orientations possible .

"soufflant de secteur nord, nord-est de décembre à mars (naviguation babord en vagues) et de secteur sud, sud-est de juin à sept (navigation tribord en vagues)" dixit Fun and fly. Tu confirmes !

Merci pour ces infos !

le vent dominant est EST mais il varie entre le SE et le NE sachant que le spot du Galion est orienté EST donc oui c'est forte tendance Onshore (avec l'effet courant pas de problèmes toutefois pour passer la grosse barre au niveau de la passe).

Wilderness est orienté N donc plutot side

En juin je n'ai eu que du NE et un jour de vent "fort" en SE

t'as pas mal d'infos ici :

http://www.fanatic-boarderscenter.com/en/destinations/home/3/spotInfo

et la

http://www.windyreef.fr
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Pour conclure, comme je vois que tu partirais en famille, Saint Martin c'est aussi :

- La france donc hopitaux,   etc... (c'est pas cabarete)

- une zone dollar, la partie Hollandaise (miam, miam..)

- les Antilles (bouffe, climat  :rolleyes: )

- avion direct depuis la France (parfois escale en Guadeloupe)

C'est possible de partir pour pas cher avec vol+hotel à Orient Bay sur internet ou en passant par un CE. Tu réserves direct le matos auprès de Jean Seb

Voiture obligatoire pour bouger un peu (en particulier pour choper un restau pas cher au bord de l'eau et faire ses courses en zone NL en dollar...)
titou11
Timide
Timide

Message par titou11 »

Salut, je te conseille vivement de partir chez jean seb (windyreef). C'est un gars super cool et tres arrangeant. La semaine ou j'y ai ete, y a pas eu d'air mais pas du tout. Alors au lieu de m'emmerder comme un touriste allemand sur la plage, jean seb m'a amene surfer. Et je me suis bien gave.

Niveau resto, y en a un excellent style gastro sur orient bay en rentrant dans le resort et sur la gauche (quand tu viens de la nationale) ou le mec allie cuisine antillaise et moderne. Un peu cheros quand meme, mais ca vaut le coup. Sinon, l'incontournable c'est le calmos cafe a grand case. Le coucher de soleil y est tiptop et le ti punch assassin. C'est comme ca qu'on l'aime  :dev:

Gave toi bien a sxm
Répondre