Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Préfailles (44), Qui connaît?
Préfailles (44), Qui connaît?
Je suis en train de rechercher un lieu de vacances pour l'été prochain (côte Atlantique).<br /><br />
J'ai repéré une loc sur Préfailles? Qui connait?<br /><br />
Qu'est-ce que ça vaut pour naviguer en Juillet?<br /><br />
Précautions particulières?
J'ai repéré une loc sur Préfailles? Qui connait?<br /><br />
Qu'est-ce que ça vaut pour naviguer en Juillet?<br /><br />
Précautions particulières?
Re :Préfailles (44), Qui connaît?
côte rocailleuse! 
st brévin(rochelets),plus accessible,
petit thermique d'été qui fonctionne souvent....en 9m!
la formula est ton amie....sauf s'il y a un été pourri!

st brévin(rochelets),plus accessible,
petit thermique d'été qui fonctionne souvent....en 9m!
la formula est ton amie....sauf s'il y a un été pourri!

c'est un repaire de Surfeur-bodyboard
pas l'ideal pour exploité les vagues
apres c'est vrai que du côté de st brevin les conditions sont meilleurs mais le coin immediat est plus moche.
l'été y'a quand même régulierement du thermique pour nav' en 6m si tu es leger ;); sinon faut compter sur les dep' qui ne sont pas rare non plus!

apres c'est vrai que du côté de st brevin les conditions sont meilleurs mais le coin immediat est plus moche.
l'été y'a quand même régulierement du thermique pour nav' en 6m si tu es leger ;); sinon faut compter sur les dep' qui ne sont pas rare non plus!
http://windsurf.paysdeloire.free.fr/spots.php
Sinon y'a eu un article dans PM je crois sur la pointe st Gildas.
L'été dans le coin, c'est effectivement variable.
Si c'est des vents de secteur Sud, c'est mort, en général ca sature autour de force 2-3 si ca se lève.
Si c'est des vents d'Est à NE, c'est formula le matin et crème solaire l'après midi (privilégier la fin de brise de nuit), des fois c'est assez fort au lever du jour!
Si c'est un petit vent d'Ouest à Nord-Ouest, voire Nord, c'est vélo le matin, et thermique l'aprem. En général moyen (3à4Bft), parfois plus soutenu (5 voire 6Bft), certains été sont prolifiques en thermique et d'autre calamiteux (l'été 2006 était pas pire, enfin aout en tout cas, 2003 et 2004 c'était la crise du vent!). Ca se lève sensiblement vers 15h, et le max est autour de 17-18h.
Et puis y'a les étés pourris (pour les plagistes) mais au poil pour les planchistes, comme l'été dernier et celui d'avant, ou c'était sessions en 4.7 à gogo! J'ai même fait l'erreur de pas prendre plus petit, et ya 2-3 fois cet été ou la 4.2 eut été d'un grand secours!
PS : en général juin-juillet c'est mieux pour le thermique, en septembre pas top. Enfin c'est dans l'hypothèse que l'été météo coincide avec l'été des calendriers
Sinon y'a eu un article dans PM je crois sur la pointe st Gildas.
L'été dans le coin, c'est effectivement variable.
Si c'est des vents de secteur Sud, c'est mort, en général ca sature autour de force 2-3 si ca se lève.
Si c'est des vents d'Est à NE, c'est formula le matin et crème solaire l'après midi (privilégier la fin de brise de nuit), des fois c'est assez fort au lever du jour!
Si c'est un petit vent d'Ouest à Nord-Ouest, voire Nord, c'est vélo le matin, et thermique l'aprem. En général moyen (3à4Bft), parfois plus soutenu (5 voire 6Bft), certains été sont prolifiques en thermique et d'autre calamiteux (l'été 2006 était pas pire, enfin aout en tout cas, 2003 et 2004 c'était la crise du vent!). Ca se lève sensiblement vers 15h, et le max est autour de 17-18h.
Et puis y'a les étés pourris (pour les plagistes) mais au poil pour les planchistes, comme l'été dernier et celui d'avant, ou c'était sessions en 4.7 à gogo! J'ai même fait l'erreur de pas prendre plus petit, et ya 2-3 fois cet été ou la 4.2 eut été d'un grand secours!
PS : en général juin-juillet c'est mieux pour le thermique, en septembre pas top. Enfin c'est dans l'hypothèse que l'été météo coincide avec l'été des calendriers

merci pour ces infos. Passant généralement mes étés à Noirmoutier, je vois bien le genre de climat. La 2ème quinzaine de Juillet 2008 avait été correcte avec 10 jours navigables (y compris avec grande toile) sur 11.
Mon inquiétude porte davantage sur la mise à l'eau et notamment les cailloux.
Est-ce qu'il y a des plages correctes pour démarrer sans laisser 5 cm d'aileron à chaque fois (en été, je navigue rarement avec moins de 41 cm d'aileron)?
Est-ce qu'il y a la place au milieu des serviettes pour gréer et se mettre à l'eau?
Mon inquiétude porte davantage sur la mise à l'eau et notamment les cailloux.
Est-ce qu'il y a des plages correctes pour démarrer sans laisser 5 cm d'aileron à chaque fois (en été, je navigue rarement avec moins de 41 cm d'aileron)?
Est-ce qu'il y a la place au milieu des serviettes pour gréer et se mettre à l'eau?
les rochelets à st brévin,
plage de sable(avec qq bancs de moules,ah l'été
et des restes de boulettes de fioul de l'érika
)
base nautique,parking près(dans l'eau!) par marée haute avec rampe d'accès,
et donc,chenal assez large juste devant,
de toute façon,s'il y a de l'air,tu seras pas tout seul!
par contre,beaucoup,mais alors beaucoup de kites!....
et depuis le temps,ça doit être pire maintenant!
plage de sable(avec qq bancs de moules,ah l'été

et des restes de boulettes de fioul de l'érika

base nautique,parking près(dans l'eau!) par marée haute avec rampe d'accès,
et donc,chenal assez large juste devant,
de toute façon,s'il y a de l'air,tu seras pas tout seul!

par contre,beaucoup,mais alors beaucoup de kites!....
et depuis le temps,ça doit être pire maintenant!