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Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
Quelqu'un a-t-il une expérience, des infos,un test, que sai-je encore sur cette board?Mon poids est de 78kg, je passe quelques jibes de tps en tps sur une F2 Xantos 290 avec une V8 7,5 (ma plus grande voile et ma préférée), surtout sur plan d'eau intérieur.Je voudrais me lancer sur une formula avec une 9,8 ou 10,5 pour naviguer + souvent.Cette planche conviendrait-elle?François, je te serais éternellement reconnaissant de me donner ton avis,les autres aussi bien sûr.
Re :Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
Si tu ne comptes pas dépasser les 9.8 ou 10.5 m², peut-être qu'une grosse freerace type AHD gts 86 ou TypeF85 / GT85 serait suffisante. Passer de ta Xantos 290 à une Formula va surement te faire un "choc".
Maintenant, si tu veux te mettre à la formula, il y a eu de gros progrès ces derniers temps en matières de performances bien sur mais aussi et surtout de facilité de pilotage, de confort... C'est un point à ne pas négliger.
Test Planchemag de la Formula 95 One K
[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/27_l.jpg[/img]
Plus fine et plus courte que ses concurrentes, la nouvelle AHD Formula présente une carène bien tendue avec des concaves prononcés. Sur l'eau, notamment dans les virements de bord, on se demande où sont pas d'être plus proche de 155 ou 160 litres. Très confortable au niveau du pont, l'AHD est bel et bien une bête de course qui donne le meilleur sur plan d'eau plat : les accélérations sont fortes et l'on navigue à plat et bas sur l'eau. Dans le clapot, c'est plus chaud, notamment au largue abattu avec l'avant qui tapait facilement. Résultat, il faut être vigilant si la conduite. L'AHD est une planche qui glisse fort avec un appui léger sous le pied arrière quelques spins out dans le clapot (pour les lourds) quand on pousse très fort sur l'aileron. À noter, l'AHD est la planche la moins maniable de sa catégorie, il faut plus de temps pour déclencher l'abattée du près au largue abattu.
Test Planchemag de la TypeF85 / GT85
[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/49_l.jpg[/img]
Plus courte et plus fine que ses concurrentes, la GT 85 présente un arrière assez large qui retend son outline. On note un aileron profond, une carène moins tendue que la moyenne, et des positions de footstraps bien extérieures, ce qui la destine à un public averti. Côté technologie, le sandwich carbone lui garantit le poids le plus léger de ce test.
EN NAVIGATION
Stable à l'arrêt grâce à sa largeur, la GT 85 domine toutes ses concurrentes à force 3 en performances pures. Elle décolle plus tôt au planing et passe mieux les trous d'airs grâce à un appui plus conséquent. Très douée, ultra confortable grâce à un plan de pont à la fois ergonomique et fin, elle se révèle redoutable dès que l'on aborde la remontée au près. A force 4, dès que le vent est établi, elle se montre nettement moins encombrante qu'une pure Formula : elle tire moins sur les jambes et offre plus de glisse. Et même si elle concède quelques degrés d'angle dans la remontée au près et au vent arrière, les sensations de glisse supérieures compensent largement. Par rapport aux planches Freeride moins larges, cette
Free Formula concède du terrain en vitesse pure comme en glisse : on sent que ça sature avec l'aileron de 62 cm dans les moyens et hauts régimes. Certes ça avance, mais elle doit tout de même se désister au travers et au largué, notamment quand le plan d'eau s'agite. Moins maniable et plus encombrante que la moyenne des Freeride elle répond tout de même bien aux ordres des pieds pour abattre et lofer.il n'y a finalement que dans le jibe qu'elle se montre moins fun, obligeant à tourner plus à plat, en appui sur l'arrière Pour ceux qui veulent privilégier les accélérations et la navigation au travers, un second aileron de 54/56 permettra de la pousser plus loin en forçant moins sur les jambes et en privilégiant la glisse.
EN CONCLUSION
Proche d'une planche de Formula par ses performances très intéressant dans les vents légers (surtout pour les petits gabarits), la GT 85 présente des qualités de glisse appréciables et un
comportement très sain en navigation, ce qui lui confère une grande plage d'utilisation. Une très bonne planche pour ceux qui aiment les balades et la navigation sportive dans les vents légers avec des maxi voiles de 9,5/10,5. L'arme ultra polyvalente sur les lacs dans les vents thermiques d'été.
Maintenant, si tu veux te mettre à la formula, il y a eu de gros progrès ces derniers temps en matières de performances bien sur mais aussi et surtout de facilité de pilotage, de confort... C'est un point à ne pas négliger.
Test Planchemag de la Formula 95 One K
[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/27_l.jpg[/img]
Plus fine et plus courte que ses concurrentes, la nouvelle AHD Formula présente une carène bien tendue avec des concaves prononcés. Sur l'eau, notamment dans les virements de bord, on se demande où sont pas d'être plus proche de 155 ou 160 litres. Très confortable au niveau du pont, l'AHD est bel et bien une bête de course qui donne le meilleur sur plan d'eau plat : les accélérations sont fortes et l'on navigue à plat et bas sur l'eau. Dans le clapot, c'est plus chaud, notamment au largue abattu avec l'avant qui tapait facilement. Résultat, il faut être vigilant si la conduite. L'AHD est une planche qui glisse fort avec un appui léger sous le pied arrière quelques spins out dans le clapot (pour les lourds) quand on pousse très fort sur l'aileron. À noter, l'AHD est la planche la moins maniable de sa catégorie, il faut plus de temps pour déclencher l'abattée du près au largue abattu.
Test Planchemag de la TypeF85 / GT85
[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/49_l.jpg[/img]
Plus courte et plus fine que ses concurrentes, la GT 85 présente un arrière assez large qui retend son outline. On note un aileron profond, une carène moins tendue que la moyenne, et des positions de footstraps bien extérieures, ce qui la destine à un public averti. Côté technologie, le sandwich carbone lui garantit le poids le plus léger de ce test.
EN NAVIGATION
Stable à l'arrêt grâce à sa largeur, la GT 85 domine toutes ses concurrentes à force 3 en performances pures. Elle décolle plus tôt au planing et passe mieux les trous d'airs grâce à un appui plus conséquent. Très douée, ultra confortable grâce à un plan de pont à la fois ergonomique et fin, elle se révèle redoutable dès que l'on aborde la remontée au près. A force 4, dès que le vent est établi, elle se montre nettement moins encombrante qu'une pure Formula : elle tire moins sur les jambes et offre plus de glisse. Et même si elle concède quelques degrés d'angle dans la remontée au près et au vent arrière, les sensations de glisse supérieures compensent largement. Par rapport aux planches Freeride moins larges, cette
Free Formula concède du terrain en vitesse pure comme en glisse : on sent que ça sature avec l'aileron de 62 cm dans les moyens et hauts régimes. Certes ça avance, mais elle doit tout de même se désister au travers et au largué, notamment quand le plan d'eau s'agite. Moins maniable et plus encombrante que la moyenne des Freeride elle répond tout de même bien aux ordres des pieds pour abattre et lofer.il n'y a finalement que dans le jibe qu'elle se montre moins fun, obligeant à tourner plus à plat, en appui sur l'arrière Pour ceux qui veulent privilégier les accélérations et la navigation au travers, un second aileron de 54/56 permettra de la pousser plus loin en forçant moins sur les jambes et en privilégiant la glisse.
EN CONCLUSION
Proche d'une planche de Formula par ses performances très intéressant dans les vents légers (surtout pour les petits gabarits), la GT 85 présente des qualités de glisse appréciables et un
comportement très sain en navigation, ce qui lui confère une grande plage d'utilisation. Une très bonne planche pour ceux qui aiment les balades et la navigation sportive dans les vents légers avec des maxi voiles de 9,5/10,5. L'arme ultra polyvalente sur les lacs dans les vents thermiques d'été.
Re :Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
Salut François, je suis conscient que je risque d'avoir un choc en commençant en formula, mais je tiens à m'y mettre pour plusieurs raisons:d'abord il y a plus souvent pétole que baston dans ma région,ensuite ce sera en complément et non en remplacement de ma Xantos, que j'adore et dont je ne compte pas me séparer de sitôt,c'est un plaisir dans du 4-5 établi,et ça tient même très bien juqu'à 6-7 avec un aileron + petit.J'ai pensé aussi à une planche genre GT85, mais c'est à mon sens plus(trop?) proche de la mienne, et ça ne démarre pas aussi vite au planning qu'une formula, je me trompe? De plus je ne me suis pas fixé de limite question taille de voile même si je pense commencer avec env. 10 m2.Quand à me prendre une Formula + récente, je voudrais bien mais..pas les brocs.. En tout cas merci pour toutes les infos car ça faisait longtemps que je ne lisais plus Wind ou Pl. Mag,et je ne connaissais pas cette planche.A+
Re :Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
Le test date de mai ou juin 2001
Dnas le test, la 95 était déja derriere la *BOARD 175 et surtout l'EXOCET XL 99 de pré-serie qui dominait les débats (tout en étant la plus facile avec la BIC 1.2 ).
Surtout note bien :
Dans le clapot, c'est plus chaud, notamment au largue abattu avec l'avant qui tapait facilement. Résultat, il faut être vigilant sur la conduite
Cela veut dire qu'avant de la maitriser, tu vas bien refaire le nez 3/4 fois :mrgreen:
Dnas le test, la 95 était déja derriere la *BOARD 175 et surtout l'EXOCET XL 99 de pré-serie qui dominait les débats (tout en étant la plus facile avec la BIC 1.2 ).
Surtout note bien :
Dans le clapot, c'est plus chaud, notamment au largue abattu avec l'avant qui tapait facilement. Résultat, il faut être vigilant sur la conduite
Cela veut dire qu'avant de la maitriser, tu vas bien refaire le nez 3/4 fois :mrgreen:
Re :Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
Elle a quelques petits problèmes de scoop trop bas dans le clapot effectivement. C'est peut-être aussi moins important en lac.
Frigo > je pensais que c'était en remplacement de ta xantos, désolé :wink: Dans ce cas effectivement, c'est un bon choix (la formula j'entends). Elle est en quel état et à quel prix si c'est pas indiscret ?
Frigo > je pensais que c'était en remplacement de ta xantos, désolé :wink: Dans ce cas effectivement, c'est un bon choix (la formula j'entends). Elle est en quel état et à quel prix si c'est pas indiscret ?
Re :Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
Merci, tu me rassures..J'ai l'habitude de réparer le nez de ma planche donc tout baigne..Je vais encore réfléchire un peu..A+++
Re :Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
L'état je sais pas encore, j'attends des photos, le prix:450 euros.Il a aussi une N.P. V8 2002 10,4m2 à 300 euros,si je prends le tout il me file un mât N.P. X7 520 gratis.Sur le papier c'est pile poil ce qu'il me faut..
Re :Surtout pour François:Avis sur AHD Formula 95 de 2001
C'est un peu cher je trouve moi la planche, à moins qu'elle soit en très bon état. Vu qu'il y a le X7 520 avec, ça va.