Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Plage de vitesse interdite, entre planning et non-planning

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
oursin
Jiber
Jiber

Plage de vitesse interdite, entre planning et non-planning

Message par oursin »

Voila,<br /><br />
J'ai pas de gépéesse donc je passe par ici pour voir à quelles vitesse on se balade mais une question me taraude :<br /><br />
Sur une planche, quelle est la vitesse maximum atteinte sans être au planning et quelle est la vitesse minimum à partir de laquelle on perd le planning ?<br /><br />
Genre pour une vivace 282 on se rend bien compte que : ca avance pas, ca avance pas, ca avance pas, c'est parti, oulala ca va vite, merde ca s'est arrêté.<br /><br />
Donc quelles sont les plages ?<br />
Mon idée sans GPS est :<br />
0 à 7 noeuds : Pas de planning.<br />
13 noeuds-Vmax : Planning.<br />
Et entre les 2, soit on est en train de partir au planning, soit on est en train de le perdre.<br /><br />
Ca doit bien se voir sur vos relevés non ?
mechouille
Accro
Accro

Re :Plage de vitesse interdite, entre planning et non-planning

Message par mechouille »

alors en gros lorsque tu vins de chopper le planning tu es a environ 14 knot

je pense que tu dois le conserver jusqu a 10/12 ensuite as trop de surface mouiller et cette meme surface de freinne de plus en plus que tu ralentit, le cercle vicieux quoi  : s n i f :
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

: u n s u r e :

Et ca dépend pas du matos, ca? Et du niveau du pratiquant?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

non c est de la physique

mais je ne parle pas pour les formula, la je ne sais pas du tout si elles partent au planning avec une vitesse plus lente ou non

par contre elle doivent garder leur inertie plus longtemps et donc avoir une vitesse basse de limite planning plus faible

mais la ....  : h u h :   demander a fifi
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Intéressante question!

En Formula:

non planning de 0 à 6nds, quand tu avances à 6nds, un seul petit coup de pomping et hop, à toi le planning

dès que tu as le planing tu montes 14nds et tu ne perds pas le planning jusqu'à 10nds

En clair, je ne suis jamais entre 6nds et 10nds!

Sur l'explication physique du phénomène, voilà ce que j'en pense:

la resistance de l'eau à l'avancement doit s'ecrire au planning

F = K(planning) x V²

K(planning) étant une constante

V étant la vitesse d'avancement

la resistance de l'eau à l'avancement doit s'ecrire au non-planning

F = K(non planning) x V²

K(non planning) étant une constante

K(non planning) >> K (planning)

Je pense que

K (non planning) / K(planning) = 5

Du coup, on voit que pour avancer à 6nds au non planning, il faut autant d'effort que pour avancer à 14nds au planning...

A+, Antoine
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

alors la verh... je suis pas du tout d'accord ! K est une constante propre à l'eau, que tu sois au planning ou à 1km/h K est le même !

Je ne suis pas du tout d'accord sur l'expression de la résistance à l'avancement à basse vitesse !

en effet à basse vitesse, la résistance à l'avancement est proportionnelle à la vitesse tout court : F = KV. A haute vitesse : F = KV². a très haute vitesse (pas en planche : F = KV3 ...)

donc ce qui est vrai c'est que F (planning) >> F (non planning) car v petit si non planning et en plus non élevé au carré.

Pour répondre à la question initiale, je n'ai jamais regardé à quelle vitesse je chope le planning, mais ca vaut le coup de mieux analyser mes traces sur GPS AR pour le savoir, ca me parait simple à déterminer avec précision avec les traces et le graphe qui donne la vitesse en fonction du temps.

Je pense, je vais le vérifier et vous dire, que je le chope vers 14 noeuds et que je le perds vers 10 noeuds.
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

d'après ce que je viens d'analyser avec les courbe de vitesse =f(temps) je constate une hausse de vitesse importante entre 11 et 12 noeuds ou tout d'un coup je monte à 16 noeuds. le planning di=oit donc s'obtenir à peu près à 10 - 11 ou 12 noeuds (vitesse de la planche, bien sûr)

Je le perd à peu près à la même vitesse, suite à la même analyse où dès que ma vitesse descends sous 12 noeuds je constate une baisse de la vitesse à 9 noeuds. Tout ceci est difficile à affirmer avec cetititude car sur le graphes, bien évidemment je ne sais pas à quel moment je planne ou pas !
cyberfastfred
Timide
Timide

Message par cyberfastfred »

Mon expérience du planning au GPS est un peu la même sur des planches sans trop de volume. Tu décole vers 10  noeuds et là tu monte rapidement à 15 noeuds.

Un petit planning de croisière c'est vers 15-16 noeuds.

Quand je borde un peu au largue je tourne vers 20-21 noeuds.

Quand je commence à tirer la bourre je tourne vers 25 noeuds.

Au delà c'est largue très abattu et surtoilage obligatoire.
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

verhaeghe @ 05/01/2007 - 11h41 a dit:

Intéressante question!

En Formula:

non planning de 0 à 6nds, quand tu avances à 6nds, un seul petit coup de pomping et hop, à toi le planning

dès que tu as le planing tu montes 14nds et tu ne perds pas le planning jusqu'à 10nds

En clair, je ne suis jamais entre 6nds et 10nds!

Sur l'explication physique du phénomène, voilà ce que j'en pense:

la resistance de l'eau à l'avancement doit s'ecrire au planning

F = K(planning) x V²

K(planning) étant une constante

V étant la vitesse d'avancement

la resistance de l'eau à l'avancement doit s'ecrire au non-planning

F = K(non planning) x V²

K(non planning) étant une constante

K(non planning) >> K (planning)

Je pense que

K (non planning) / K(planning) = 5

Du coup, on voit que pour avancer à 6nds au non planning, il faut autant d'effort que pour avancer à 14nds au planning...

A+, Antoine

je pense que l'equation du planning est plus complexe.....

en effet cela va dependre du spot....

1 de la salinité.... plus facile de partir au planning sur mer morte que ds un lac (on "coule" plus ds un lac)

2 de l'etat de la mer (etat du clapot, de la houle)

3 du melange air/mer qui se produit  au niveau de l'ailerons; en effet c en grande partie a cause de ce dernier que l'on a du mal a passer la bar des 50 nds.

4 de l'inertie du materiel

5 du niveau du pratiquant

6 du poid du pratiquant

7 le type de carenne utilisé

8 le rapport entre la poussée d’Archimède qui s’exerce sur un objet et le poids de cet objet

etc

etc

etc

lol

pi etre que je me complique un peu trop, mais je pense qu'il y a enormément de paramètre a prendre en compte.....

Toujours etant il serais tres interessant de mettre le windsurf en equations.....

avis au amateur...lol
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

Antoine pourras te le faire des qu il en auras le temps  : p

cyberfastfred @ 18/01/2007 - 10h14 a dit:

Quand je commence à tirer la bourre je tourne vers 25 noeuds.

Au delà c'est largue très abattu et surtoilage obligatoire.

pas d accord

vitesse de croisiere  25 ok, mais sans abbatre  tu es facilement a plus

en baie de canche ou a vauville ce we, je vois mes traces au travers dans les 30 ... surtoilé oui mais au travers

le largue c est pour les 30 et +
cyberfastfred
Timide
Timide

Message par cyberfastfred »

Je parlais de ma propre expérience.  : r o l l e y e s :

Pour le moment ma VMAX tourne autour de 30-31 noeuds. La tienne est plutôt autour des 35-36.

Donc les 5 noeuds entre une vitesse de croisière au largue et abattus sont encore valables.

Il est vrai que sur des spots hyper lisses comme La Canche ou Vauville on arrive à avoir de bonnes vitesses au largue.

Après il y a les pros qui arrivent à tenir des vitesses hallucinantes (pour moi) dans toutes conditions.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon ben moi je peux donner mes résultats de planchiste standard avec du matos standard.

Je me suis justement amusé à regarder toutes mes vitesse en fonction des allures etc...

Donc dans 12knts (rafales à un peu plus de 15 knts) en V8 10.6 avec une carve 161L (aileron de 60) pour 95 kg:

-je navigue au ralentit à 4 knts

-la planche commence à vouloir déjauger vers 8 knts

-sans aucun pomping je pars automatiquement au planning à environ 12 knts

-dès le départ au planning je monte tout de suite à 18 knts pour un planning tout à fait pépère au travers.

-je gagne environ un knt au travers en chaussant le strap arrière

-ça c'est plus interessant: le travers pépère (sans faire gaffe à ma position, donc finallement mauvaise position): 18 knts et si je m'applique bien à border au pont, plus bas, plus assis, jambe avant plus tendue: 20 knts toujours au travers!! Je gagne 2 knts en soignant ma position!

-Au près serré pied arrière sorti: 13-14 knts et je le perd vers 11 knts (sans pomper)

-au largue plein pot, surtoilé: 24.8 knts

Voilà, je referais exactement les même relevé avec le reste du matos quand les conditions le permettront!
Julien85
Jiber
Jiber

Message par Julien85 »

30 noeuds au travers il faut quand même sérieusement attaqué sur du plan d'eau ultra lisse... En nav classique c'est 25 noeuds et même en compète on ne va pas plus vite au travers(dans le clapot et spot classique).

Il est aussi difficile de dépasser les 30noeuds dans le clapot, on pourra dire se qu'on veut mais les 30-33noeuds sont réservé à des plans d'eau relativement plat, même les meilleurs coureurs ne sont pas souvent dans cette tranche de vitesse dans de nombreuses nav, faut pas l'oublier...

Sinon une formula permet de plané très lentement et longtemps grasse à sa surface et son volume sur l'arrière. Certaine nav de formula dans 7 noeuds j'ai déjà fait des bords entier sans dépassé les 12-13noeuds en étant calé mais soustoilé alors qu'en slalom c'est impossible, c'est plutôt 15-17noeuds.

Sans parlé des planches à dérive qui peuvent aller à toutes les allures et même le demi plannig grâce à leur longueur.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

30 au travers faut juste avoir le bon equilibre....

et meme dans la clapot sa ce fait, en reflechissant un peu ; )
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai fait des mesures propres en Formula lors d'une journée de pétole :

Pour mes 85 kg sur la Lorch :

Ca brasse de l'eau à 6/7 noeuds, si on laisse faire sans pomper, en étant très fin sur les appuis ca part nettement à 8 noeuds. Ensuite sa monte direct à 16 noeuds sans rien faire d'autre que straper et border la 11m2.

Avec un poil de zef c'est le créneau 18-22 noeuds au travers.

Avec un poil de largue et la petite rafale qui va bien c'est 23-25 noeuds.

Poiur aller au delà de 25 noeuds en FW, c'est du vent > 15 noeuds et 9.8 ou 8.5 comme voile + "petit" aileron pour moi. Je plafonne dans les 25-27 ; le plan d'eau devient défoncé et génant pour scorer.

A l'inverse, je dechausse l'arrière à 10 noeuds et ca plane encore un peu en dessous.

a+
Répondre