QUOTE(guillaume hyères)
Eh toto si tu arrives à tenir une 4.7 avec 35 50 noeuds, soit tu es monsieur muscles soit tu navigues sur un lac avec un gilet de 50 kg de poids. Parce que tu me montreras comment tu passes un back ou un foward avec une voile complètement ouverte. Pour info je pèse 65 kg pour 1.73m. Et aujourd'hui à l'almanare il y avait 50 noeuds donc j'ai planché en 3.4 vodoow (comme un certain Thièmé d'ailleurs).
Que le vent soit avec toi.
Guillaume hyères :mrgreen:
mais non...
Tu m'as mal lu.
Quand je dis (je me cite moi même) :
Pour info pour les mytho (car selon les posts, on utilise 4.7 de 15 à 35/50 neouds) :
Cela veut dire qu'à la lecture de certains posts, il faut 15 noeuds pour planner en 4.7m², alors que d'autres ont l'air de la tenir jusqu'à 35/50 noeuds...
Cela me parait beaucoup comme plage d'utilisation pour une seule surface...
Avec mon gabarit (90 kg), je pencherais plutôt pour 25-30 noeuds, mais l'état du plan d'eau peut avoir son influence.
Donc pour être plus explicite, puisque l'ironie ne suffit pas pour se faire comprendre, je veux dire qu'il y en a qui
se la racontent sur le départ au planning tandis que d'autres fabulent sur la tenue dans le vent.
En clair, je parle d'une communauté virtuelle qui croit que ce qu'elle écrit sur les forums se passe vraiment...
CQFD.