Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
chris88
Timide
Timide

Re :Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Message par chris88 »

smile.gif smile.gif pas besoin d'une grosse voile pour planer je navigue dans 18 20 noeuds avec une 4.7 superstar et une jp 70l. Tout est une question de position sur la planche et une analyse du spot. Pour partir au planning on pompe un peu en essayant de descendre avec une vague, laugh.gif les jambes sont toniques (plier déplier) de façon à dynamiser le flotteur et le poids du corps se porte sur l'avant. Après à vous de voir les rafales et ne jamais aller contre le spot en essayant de suivre au max les vagues.[/b]
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

Celui qui a ton matos et qui n'est pas en forme le jour ou il n'y a que 18-20noeuds il est pas dans la merde. :roll: :roll:
Bref une bonne condition physique et un bon choi de planche !
Après c le windsurfer qui fait la différence :twisted:
chris88
Timide
Timide

Message par chris88 »

QUOTE(guillaume hyères)
smile.gif  :) pas besoin d'une grosse voile pour planer je navigue dans 18 20 noeuds avec une 4.7 superstar et une jp 70l. Tout est une question de position sur la planche et une analyse du spot. Pour partir au planning on pompe un peu en essayant de descendre avec une vague, laugh.gif  les jambes sont toniques (plier déplier) de façon à dynamiser le flotteur  et le poids du corps se porte sur l'avant. Après à vous de voir les rafales et ne jamais aller contre le spot en essayant de suivre au max les vagues.[/b]

salut,
t'as oublié de donner ton gabarit !.
moi aussi, il m'arrive de descendre en 4,7 avec une board de 77 litres dans du 15-18 noeuds.
je suis d'accord avec toi.
chris
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

QUOTE(chris88)
QUOTE(guillaume hyères)
smile.gif  :) pas besoin d'une grosse voile pour planer je navigue dans 18 20 noeuds avec une 4.7 superstar et une jp 70l. Tout est une question de position sur la planche et une analyse du spot. Pour partir au planning on pompe un peu en essayant de descendre avec une vague, laugh.gif  les jambes sont toniques (plier déplier) de façon à dynamiser le flotteur  et le poids du corps se porte sur l'avant. Après à vous de voir les rafales et ne jamais aller contre le spot en essayant de suivre au max les vagues.[/b]

salut,
moi aussi, il m'arrive de descendre en 4,7 avec une board de 77 litres dans du 15-18 noeuds.
chris

D'accord avec vous! je planne dès 14nds avec 5.4 Search et 76L RWW (56.5 x 234) - mon poids 74kgs. C'est effectivement une question de réglages, de tonicité et d'appuis sur le flotteur. :wink:
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Il y a planner et planner...

Si pour vous partir au planning, c'est réussir " à l'arrache" à mettre les pieds dans les straps en prenant une houle au surf, alors bien sûr vous avez tous raison.

Maintenant si l'on parle de départ au planning, de vraie accélération qui permettent de vrais sauts, d'une vitesse qui permette de jiber au planning même dans le clapot, je pense qu'il faudrait un peu revoir à la hausse vos relevés d'anémomètres.

Alors bien sûr, un gabarit tonique avec une bonne technique sur une planche de 6kg a besoin de moins de surface pour partir qu'un lourd un peu pataud sur une planche de loc', mais çà, on le savait déjà...

Il est aussi vrai que pour tenter un "air plouf " au bout de 20m et surfouiller la vague du bord pour épater les bimbos en train de bronzer, on a pas besoin d'être "au taquet"...

Oh le beau départ au planning : :wink:

user posted image

Pour info pour les mytho (car selon les posts, on utilise 4.7 de 15 à 35/50 neouds) :

user posted image
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

D'accord avec Toto.
Dr denfer
Timide
Timide

Message par Dr denfer »

QUOTE(Bilou)
QUOTE(chris88)
QUOTE(guillaume hyères)

salut,
chris

D'accord avec vous! je planne dès 14nds avec 5.4 Search et 76L RWW (56.5 x 234) - mon poids 74kgs. C'est effectivement une question de réglages, de tonicité et d'appuis sur le flotteur. :wink:

D'accord avec vous:
Je plane avec 12- 13 noeuds de vent avec 72 litres et 5.3 metres et je pese 79 Kg!! biggrin.gif biggrin.gif

Qui dit mieux???? :wink:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

oui mais moi je parle d'être au taquet ! :wink:
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

[quote=Dr denfer]
salut,
chris[/quote]

D'accord avec vous! je planne dès 14nds avec 5.4 Search et 76L RWW (56.5 x 234) - mon poids 74kgs. C'est effectivement une question de réglages, de tonicité et d'appuis sur le flotteur. :wink:[/quote]

D'accord avec vous:
Je plane avec 12- 13 noeuds de vent avec 72 litres et 5.3 metres et je pese 79 Kg!! biggrin.gif biggrin.gif

Qui dit mieux???? :wink:[/quote]

Et moi mon Papa, il est plus fort que ton Papa...

[img]http://www.ville-grand-quevilly.fr/media/images/media/papa/papa80.jpg[/img]
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Eh toto si tu arrives à tenir une 4.7 avec 35 50 noeuds, soit tu es monsieur muscles soit tu navigues sur un lac avec un gilet de 50 kg de poids. Parce que tu me montreras comment tu passes un back ou un foward avec une voile complètement ouverte. Pour info je pèse 65 kg pour 1.73m. Et aujourd'hui à l'almanare il y avait 50 noeuds donc j'ai planché en 3.4 vodoow (comme un certain Thièmé d'ailleurs).
Que le vent soit avec toi.
Guillaume hyères :mrgreen:
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

QUOTE(guillaume hyères)
Eh toto si tu arrives à tenir une 4.7 avec 35 50 noeuds, soit tu es monsieur muscles soit tu navigues sur un lac avec un gilet de 50 kg de poids. Parce que tu me montreras comment tu passes un back ou un foward avec une voile complètement ouverte. Pour info je pèse 65 kg pour 1.73m. Et aujourd'hui à l'almanare il y avait 50 noeuds donc j'ai planché en 3.4 vodoow (comme un certain Thièmé d'ailleurs).
Que le vent soit avec toi.
Guillaume hyères :mrgreen:

mais non...

Tu m'as mal lu.

Quand je dis (je me cite moi même) :
Pour info pour les mytho (car selon les posts, on utilise 4.7 de 15 à 35/50 neouds) :

Cela veut dire qu'à la lecture de certains posts, il faut 15 noeuds pour planner en 4.7m², alors que d'autres ont l'air de la tenir jusqu'à 35/50 noeuds...
Cela me parait beaucoup comme plage d'utilisation pour une seule surface...

Avec mon gabarit (90 kg), je pencherais plutôt pour 25-30 noeuds, mais l'état du plan d'eau peut avoir son influence.

Donc pour être plus explicite, puisque l'ironie ne suffit pas pour se faire comprendre, je veux dire qu'il y en a qui se la racontent sur le départ au planning tandis que d'autres fabulent sur la tenue dans le vent.

En clair, je parle d'une communauté virtuelle qui croit que ce qu'elle écrit sur les forums se passe vraiment...

CQFD.
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Qui ne s'est pas retrouvé à l'eau, avec des conditions de vent en cours de nav qui tombent ou au contraire qui arrachent? Et qui dans ces conditions, sachant qu'il lui reste 1/2h de nav, va changer de voile? Pas grand monde à part des enervés du wishbone... :? Et donc 18-20 kts ou 30-35 kts en 4.7 pour un gabarit moyen çà me choque pas plus que çà à condition que le plan d'eau le permette, que le mec et son matos soient bons et que les molles ne soient pas trop basses ou les rafales trop fortes. Apres vient le verdict de l'anemo. :evil: Bon, faut pas etre stupide, mettre la voile et la planche qui vont bien au bon moment, c'est 100 fois mieux que se sauver une session en conditions limites ou trop surtoilées. tongue.gif Je me rapelle aussi avoir lu qque part que 10kgs planchiste c'est une force de vent en plus (en conditions moyennes, par rapport à un gabarit moyen et à matos equivalent). Et pour moi le petit peuple du windsurf, c'est d'abord l'éclate entre potes, et si y'a une petite vague à deflorer et des groupies sur la plage pour l'apres session ben c'est que mieux et je vais pas cracher dans la soupe pour qques kts en plus ou en moins. Par contre si je peux scotcher mon pote en demarrage planning, ben c'est pas moi qui vais offrir la tournée! 8) Rdv sur l'eau :arrow:
Arno13
Timide
Timide

Message par Arno13 »

QUOTE(yannou)
c sur que si tu te bases sur les relevés Winds'up tout s'explique.... Par chez nous c vraiment n'importe koi leur relevés... il t'annonce 25nds alors qu'il y en avait 10 de moins...

Absolument vrai aussi chez nous (le Jaï).
A +
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Naviguez léger, naviguez léger... Oui mais...

Tout dépend du plan d'eau. C'est bien plus facile de partir au planning quand le plan est bien plat avec un vent side shore que quand on a un plan d'eau bien clapoteux avec un vent on shore.

Je dis OUI au sous toilage et à la navigation en finesse quand le plan d'eau est bien plas.

Le problème c'est que chez moi (44) c'est rarement le cas...
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Euh plat avec un "t" et un pas un "s"... Je suis un peu fatigué... :oops:
Répondre