Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

essais JP xcite

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

essais JP xcite

Message par Anonyme »

qui aurait navigué sur JP xcite 135 et 150 année 2004.
<br>J'aimerais en connaître le comportement sur plan d'eau avec clapot moyen type lac de garde après-midi vent 3 à 5 beauf.
<br>ET QUELS SONT LES POINTS FAIBLES s'il y en a.
<br>Merci !
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :essais JP xcite

Message par Anonyme »

ben j ai essayé la 135l... J ai plutot l habitude de naviguer sur des petits flotteurs (vague/ wave Freestyle).. et les Xcites sont vendues comme des planches freeride super maniables... Bon alors, ce qui est clair c est qu elles sont tres stables.. Faciles. Par contre au niveau maniabilité, si c est super maniable pour une planche freeride, j ose meme pas imaginer les autres : ) je pense que ca depend du piods (je fais moins de 60 kg) et appuyer sur les rails de ce genre de foltteur me demande des efforts).. Non honnetement , je pense que c et une bonne planche pour tirer des bons bords au taquet jiber ou virer trankilou puis revenir. c est clair qu elle part vite au planning mais pour moi, la nav est bcp trop bloquée.. je connais en comparaison que la bic e large, et jai le meme avis.. sauf qu en plus elle ne part pas bien au planning!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

trés bon
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

suis équipé jp xcite 135l 2004 en ES (plus solide que FWS) 1m85 pour 80kg je l'utilise de 8m à 6m soit de force 3 à 5 au lac de serre-ponçon (05) ds clapot formé et serré. Important il faut avancer le pied de mât pour meilleur planning + contrôle assiette du flotteur à plat ds baston + maintien du planing en sortie de jibe. j'envoie des sauts, je vire à donf, et carve ds le clapot. Les straps sont supers car les vis de fixation sont équipées d'une pièce plastique anti twist irréprochable qui empêche en plus de perforer le néoprène du strap par ailleurs indéformable (tu marches dessus il reste toujours en forme et ne s'écrase pas). les doubles épaisseurs du pad sont efficaces et ne s'usent pas, sinon le jaune du pad blanchit légèrement aux UV. Défauts: aileron d'origine qui manque d'appui pour mon gabarit au près remplacé par un select de 45 cms depuis plus de spin out, mon boitier d'aileron craque un poil au début qd je change de bord sur 1m puis ok, le nez du flotteur n'est pas équipé d'une mousse ou pad conséquence la peinture s'écaille léger lors friction. L'anti-dérapant d'origine est ultra agressif tu laisses un peu de peau et attention les coutures basses de tes voiles seront élimées lors relevé tire-veille il faut les protéger avec adhésif spécial si aucun renfort d'origine. Tu navigues avec un poil d'épaisseur au cul, t'es moins au contact de l'eau ça passe qd même super mais avance le PDM sinon tu tapes un poil. Attention si t'avances trop le PDM tu rebondis lors jibe astuce: la plaquette de PDM doit laisser apparaître l'extrémité du rail sur 1cm, le réglage est trés sensible. Les petites erreurs de placement sont pardonnées par le volume, j'aimerai moins de longeur pour augmenter la plage d'utilisation haute et encore améliorer la liberté du flotteur. le boitier d'aileron c'est du power donc une seule vis d'attache petite craquement entendu en navigation à contrario du tuttle qui possède 2 vis. La Version FWS est fragile tu poses franco ta board sur des cailloux et tu peux mastiquer le soir les pètes. La pellicule métallique de surface de la vis de décompression écaille (sans conséquence). au bout d'un an je trouve que l'ensemble est en bon état. Astuce, mets du duke power tape blanc (adhésif étanche américain) sur le nez du flotteur en 3 couches ça encaisse les griffures et frictions au sol qd tu poses le matos. Voilà sinon vas-y en navigation t'as du volume en conservant de la maniabilité et de la vitesse j'en suis content.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

superbe planche , je navigue au monteynard , le plus souvent en 9.9 Matchrace , vent de 6 à 15 noeuds , poids 63 kgs.elle démarre très tôt au plannig , tourne super bien , hyper maniable .Par contre pour ma part je place le pied de mat le plus en avant possible et j'ai changé d'aileron super fast 55 cm ; quand le pied arrière commence à chauffer ou pour desvoiles plus petites je met un superfast 50 cm .Je pars quasi aussitôt au planing que les formula , mais par contre point de vue maniabilité rien à voir, c'est un régal !....pour caper , par contre c'est pas le top .Je trouve aussi que le jaune des pads et logo terni , et la peinture un peu fragile .
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

[quote=gsellou]superbe planche , je navigue au monteynard , le plus souvent en 9.9 Matchrace , vent de 6 à 15 noeuds , poids 63 kgs.elle démarre très tôt au plannig , tourne super bien , hyper maniable .Par contre pour ma part je place le pied de mat le plus en avant possible et j'ai changé d'aileron super fast 55 cm ; quand le pied arrière commence à chauffer ou pour desvoiles plus petites je met un superfast 50 cm .Je pars quasi aussitôt au planing que les formula , mais par contre point de vue maniabilité rien à voir, c'est un régal !....pour caper , par contre c'est pas le top .Je trouve aussi que le jaune des pads et logo terni , et la peinture un peu fragile .[/quote] :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

[quote=gsellou]superbe planche , je navigue au monteynard , le plus souvent en 9.9 Matchrace , vent de 6 à 15 noeuds , poids 63 kgs.elle démarre très tôt au plannig , tourne super bien , hyper maniable .Par contre pour ma part je place le pied de mat le plus en avant possible et j'ai changé d'aileron super fast 55 cm ; quand le pied arrière commence à chauffer ou pour desvoiles plus petites je met un superfast 50 cm .Je pars quasi aussitôt au planing que les formula , mais par contre point de vue maniabilité rien à voir, c'est un régal !....pour caper , par contre c'est pas le top .Je trouve aussi que le jaune des pads et logo terni , et la peinture un peu fragile .[/quote] :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Répondre