Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RWW 83 ou FSW 84?

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Gilles
Timide
Timide

RWW 83 ou FSW 84?

Message par Gilles »

Ces deux planches me semblent quand même assez proches dans leur plage d'utilisation.
<br>
<br>Avec des voiles de 4.2, 4.7 , 5.3 et 6m (essentiellement 5.3 et 6m)
<br>Conditions variées avec mer plate ou clapot serré avec houle moyenne à grosse voire vagues plutôt side-on/on.
<br>Doit bien décoller tôt au planning, bien jumper, surfer et freestyler un peu
<br>
<br>Votre avis?
Bilou
Timide
Timide

Re :RWW 83 ou FSW 84?

Message par Bilou »

J'aurais tendance à t'orienter vers la RWW83, beaucoup plus fun à naviguer - je suis passé de la FSW77 à la RWW76 sur laquelle je mets 4.1, 4.7 et 5.4 :wink:
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

Alors Bilou? Qu'elles differences? Ton poids? racconte stp...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

m'enfin..c qui ce bilou...il est sponso par jp ou quoi
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Test de la RWW 76 : 234 x 56.5 x 76L x 6.0kgs

Mon gabarit : 73kgs x 1m81
Voiles utilisées : 5.4 Combat '05, 4.7 Combat '05, Zone 4.1 '04
Spot : Noirmoutier 85
Conditions : Plan d'eau plat; clapot ; vagues 1m-1m50
Vent : Force 4 à 8 (sur plusieurs jrs biensur)

Il s'agit véritablement d'une planche de vague et non d'une freestyle-wave comme la FSW de JP. Mes impressions sur l'eau :

Flotteur très stable malgré sa faible longueur (234) offrant un départ au planning assez exceptionnel pour son volume (meilleur qu'avec mon ancienne FSW 77). On ressent tout de suite les accelérations franches de la planche pour atteindre une vitesse de pointe très élevée (identique qà celle de la FSW). On a sous les pieds un flotteur très vif (j'insiste) qui navique assez haut sur l'eau pour ce type de planche mais sans que cela devienne trop volage. Dans le clapot, la rigidité et la vitesse de la planche peuvent rendre la navigation un peu plus physique pour certains; il s'agit de bien rester concentré et léger sur ses appuis. Dans les vagues imparfaites on resent tout le potentiel de cette planche; elle réagit au quart de tour (beaucoup plus incisive que la FSW) et se conduit tout en finesse. Les jibes se bouclent sans problème avec une relance très satisfaisante - un régal ! Concernant les sauts- RAS - c'est une merveille ! Cette planche a un potentiel de conduites slashées incroyable, sans doute meilleure que les Radical Wave. Sa voile préférée semble être la 4.7. (j'éviterais de mettre plus grand que 5.4/5.6).

Pour résumé cette planche est une véritable bombe à tous niveaux. :wink:
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

Merci!

Par force 7- 8 tu la conseilles (tramontane) ou elle est volage-technique?
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

J ai essayé la 91 RWW dans 15 noeuds en 5.8 (clapot, petites vagues)... Je pese 60 kg... d accord avec Bilou, le départ au planning canon, la maniabilité canon, les sensations canons.. tres stable (virements de bords tres faciles), et autre manoeuvres freestyle (helico, aerial jibe....) passent tres simplement.
par contre, etant tres leger, des que le clapot s en mele vraiment, le controle de cette planche devient plus délicat.. en comparaison, ma FSW 84 (avec un aileron vague X1 23 cm) est plus facile à controler (d accord, c est plus petit)..

je pense que le controle depend du gabarit, mais perso pour baston je prefere un planche type radical wave ...
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

[quote=Gurb]Merci!

Par force 7- 8 tu la conseilles (tramontane) ou elle est volage-technique?[/quote]

Je l'ai essayé par force 7-8 en 4.1 la planche était parfaite (rien à envier aux pure wave). Cela dit, la planche est tellement vivante sous les pieds qu'il ne faut pas trop surtoiler sinon ça peut devenir plus technique. Si tu navigues très souvent par 7-8 alors peut-être faudrait-il envisager plus petit...mais je ne connais pas ton poids. :wink:
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

Exactement comme toi. maintenant j'ai une fw 84 2004, et avec aileron 21,5 ça va en zone 4,1. Mais j'envisage d'aller a tarifa cet hiver et je me demande si je ne devrais pas descendre a 75 ltrs...
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Je connais bien la 84FSW. Tu verras une nette différence en maniabilité dans le surf et dans les sauts. Dans du vent fort j'opterais pour la 76RWW les yeux fermés. Pour Tarifa, la RWW sera parfaite sans doute meilleure qu'une radical wave. Pour info, la RWW est la meilleure JP que j'ai pu avoir depuis quelques années. :wink:
Répondre