Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
FSW 84 ou 77 ?
FSW 84 ou 77 ?
Bonsoir à tous,
<br>Je sors actuellment de 2 ans avec Naish PM 8'4 (76 L) impecables dans les vagues et le baston, mais vraiment trop spécifique.
<br>Je pensais donc à quelque chose de + polyvalent comme les FSW.
<br>
<br>Gabarit ultra light (58 kg) et voiles de 3,5 à 5,8.
<br>
<br>Quel modèle choisir sachant que je n'ai jamais essayé de JP ?
<br>
<br>Merci.
<br>Je sors actuellment de 2 ans avec Naish PM 8'4 (76 L) impecables dans les vagues et le baston, mais vraiment trop spécifique.
<br>Je pensais donc à quelque chose de + polyvalent comme les FSW.
<br>
<br>Gabarit ultra light (58 kg) et voiles de 3,5 à 5,8.
<br>
<br>Quel modèle choisir sachant que je n'ai jamais essayé de JP ?
<br>
<br>Merci.
Re :FSW 84 ou 77 ?
salut,
je fais ton gabarit. J ai une 84 et j ai navigué pas mal avec une 77. j ai un niveau potable (jibe 100%, virements, etc..)
perso, je trouve que la 77 taille grand dans le baston.. Elle est tres rapide, rigide, nerveuse.. un atout dans le medium.. revers de la médaille, en 4.0 par 25 noeuds dans les vagues clapoteuses j avais du mal à boucler les jibes..
en revanche, j ai navigé en avec les modeles Wave JP : moins bon dans le medium, mais caremment plus facile dns le vent..
Pour ce qui est de la 84 : meme pb mais je m an fou j ai plus petit en dessous..
je fais ton gabarit. J ai une 84 et j ai navigué pas mal avec une 77. j ai un niveau potable (jibe 100%, virements, etc..)
perso, je trouve que la 77 taille grand dans le baston.. Elle est tres rapide, rigide, nerveuse.. un atout dans le medium.. revers de la médaille, en 4.0 par 25 noeuds dans les vagues clapoteuses j avais du mal à boucler les jibes..
en revanche, j ai navigé en avec les modeles Wave JP : moins bon dans le medium, mais caremment plus facile dns le vent..
Pour ce qui est de la 84 : meme pb mais je m an fou j ai plus petit en dessous..
Merci Ted
Et ta 77 L, tu la sortait entre quels vents mini et maxi ?
Et ta 77 L, tu la sortait entre quels vents mini et maxi ?
avec la 77 2004 : mini, en 5.4 pour etre bien a l'aise... environ 15_16 knts.. au max, y avait 25_30 noeuds en 4.1 completement à la rue, 2 m de vagues clapoteuse ... la meme chose en JP wave 69 2004 (plus petite donc..) passait beaucoup mieux dans ces conditions pour mon gabarit avec la meme voile (zone). (bouclage des jibes faciles etc.. ) cela dit, l aileron de la 77 etait trop grand (23 cm, ce qui n aide pas). ca serait mieux passé avec un plus petit genre 21 ou 20.. cela dit la largeur arriere + la carene tendue + construction tres rigide la rend bcp plus nerveuse que la wave, meme à volume égal.
sinon, la 84 2003, je navigue vers 12_13 knts en 6.1 et au max en 4.7 (petites vagues, lisses) jusqu'a 20 noeuds.. avec un 23 cm select pur vague en aileron.. la planche s en trouve transfiguré par rapport à l aileron d origine.
sinon, la 84 2003, je navigue vers 12_13 knts en 6.1 et au max en 4.7 (petites vagues, lisses) jusqu'a 20 noeuds.. avec un 23 cm select pur vague en aileron.. la planche s en trouve transfiguré par rapport à l aileron d origine.
Pourquoi t'essaye pas la JP RWW 76L un superbe compromis entre la pure Wave75L et FSW77L, aileron 21. :wink:
Sûr que ça doit bien marcher, mais après c'est une question de budget ... y'en a pas déja en occasion je crois
FSW 77 de 93 tr" bon flotteur voilles de 3.7 à 5.0 utilisation de 20 à 40 noeuds ailerons de 21 et 25 boitier POWERBOX => aileron toujours bien calé par rapport au wawe boitier US
salut,
la fsw 77 est sans doute LA meilleure petite planche pour nos conditions européennes si on ne veut/peut avoir qu'une seule board pour le medium/baston
voile idéale à mon avis: 4.7. la board reste toute à fait agréable avec des voiles de 5.3/4 à 4.2, dans toutes conditions confondues (plat/clapot/vagues)
il reste possible de sortir en 3.7 et même... en 6.2!
en effet, je l'ai essayée hier pour la premiere fois avec une core 6.2 (persuadé que cela ne marcherait pas du tout - je n'avais qu'une planche avec moi et le vent tombait...) et, surprise, j"ai navigué agréablement toute l'aprem! bon, on sent que c'est pas le top, mais ça plane et (si on dose les appuis) pratiquement sans spin out (avec l'aileron standard de 23!).
dans les vagues avec 4.2 et 3.7 j'y monte un aileron JP FSW 21cm, ce qui rend la board bcp plus controlable dans ce type de conditions difficiles
bonne chance
ciao
c
ps: mon poids = 72kg; bon niveau
la fsw 77 est sans doute LA meilleure petite planche pour nos conditions européennes si on ne veut/peut avoir qu'une seule board pour le medium/baston
voile idéale à mon avis: 4.7. la board reste toute à fait agréable avec des voiles de 5.3/4 à 4.2, dans toutes conditions confondues (plat/clapot/vagues)
il reste possible de sortir en 3.7 et même... en 6.2!
en effet, je l'ai essayée hier pour la premiere fois avec une core 6.2 (persuadé que cela ne marcherait pas du tout - je n'avais qu'une planche avec moi et le vent tombait...) et, surprise, j"ai navigué agréablement toute l'aprem! bon, on sent que c'est pas le top, mais ça plane et (si on dose les appuis) pratiquement sans spin out (avec l'aileron standard de 23!).
dans les vagues avec 4.2 et 3.7 j'y monte un aileron JP FSW 21cm, ce qui rend la board bcp plus controlable dans ce type de conditions difficiles
bonne chance
ciao
c
ps: mon poids = 72kg; bon niveau
attention, Chris, tu fais 72 kg pour une 77l.. Nous, on fait 58 kg ...Pour avoir l equivalent, il faut qu on prenne une planche de 65 l !!!..
perso, avec 65 l je suis à l aise en 4.1 et 3.7 . .. mais pas trop en 77l !! (dans des vagues.. si c est plan d eau plat, je ne dis pas.)
quand à 6.2 sur la 77, tu m inpressionnes. je monte 6.1 sur la 84 et je trouve ca deja largement suffisant..
perso, avec 65 l je suis à l aise en 4.1 et 3.7 . .. mais pas trop en 77l !! (dans des vagues.. si c est plan d eau plat, je ne dis pas.)
quand à 6.2 sur la 77, tu m inpressionnes. je monte 6.1 sur la 84 et je trouve ca deja largement suffisant..
-
- Jiber
Wé 77L ca sera bien pour toi...viens d'avoir la FS/W 77 II(2004) c énorme
didonc 6.2 sur 77L :shock: !!!
A+
didonc 6.2 sur 77L :shock: !!!
A+
-
- Jiber
dernier truc,
vant d acheter, il faut aussi reflechir sur les conditions de nav moyennes... si c est 5.4 - 4.7 alors la fsw 77 .. si c est 4.7 - 4.1 alors prends plus petit..
vant d acheter, il faut aussi reflechir sur les conditions de nav moyennes... si c est 5.4 - 4.7 alors la fsw 77 .. si c est 4.7 - 4.1 alors prends plus petit..
-
- Jiber
Bon ben après vos conseils, y'a plus qu'à chercher et à trouver mon prochain jouet !
Merci les gars, bon esprit.
Merci les gars, bon esprit.