Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FREESTYLE 109

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
tintin.gwen
Jiber
Jiber

FREESTYLE 109

Message par tintin.gwen »

Je cherche un avis sur la Freestyle 109 - Est ce que cette planche peut être utilisée pour du Freeride (dans du gros clapot désordonné par exemple ) ou est reservée uniquement à du Freestyle sur eau plate ?
<br>
<br>Mon objectif est d'avoir une planche qui passe un peu partout avec 6.5 ou 7 m2, assez maniable et avec un volume équivalent.
<br>Sa largeur ne sera -t-elle par handicapant et ne la fera-t-elle pas taper exagérément ?
<br>Navigue-t-elle pas haute sur l'eau ce qui gommerait un peu sa largeur excessive ?
Bilou
Timide
Timide

Re :FREESTYLE 109

Message par Bilou »

Cette planches est bien réservée au freestyle - tu risques d'être déçu si tu comptes l'utiliser en freeride.

Regarde plutôt les X-CITE 105L (100% freeride) ou bien SUPER X 104L. :wink:
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Cela ne me dis pas quel est son comportement sur l'eau et en règle générale comment navigue les pur free style

Perso, j'ai essayé la super X 104, j'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'une planche de slalom que freeride et c'est pas ce que je recherche. Elle part tôt au planing et accélère très fort mais d'un autre côté elle a un shape plutôt tendu qui ne passe pas trop bien dans le gros clapôt.

Maintenant je ne sais pas ce que valent les Xcite car jamais essayé (planing, accélération, maniabilité..)

Je veux une planche qui plane tôt, qui accélère fort mais qui atteint rapidement sa vitesse de croisière (pas une bombe), qui navigue haut sur l'haut (au dessus du clapot) et manoeuvrante (sans pour autant faire de la vague). Est ce que cela existe ?
C'est un peu le cas de ma RRD Funrider (270x58x107) sauf qu'elle ne part pas assez tôt au planing.
koli
Timide
Timide

Message par koli »

les planches de freestyle vont accelerer fort,partir vite au planning,etre tres stable,sont legeres,tu peut en faire ce que tu veux avec,c est comme un jouet que tas sous les pieds,ca fonctionne comme un skate pour faire une comparaison...mais par contre elles vont etre limités en vitesse max et en carving,koikelles tourneront aussi bien voir mieu que les planches de freeride et seront egalement peu etre pas super confortable en naviguation,surtout chez jp(ca tape dans le clapot et c est physique a tenir quand tes a la rue) biggrin.gif
koli
Timide
Timide

Message par koli »

ca va totallemnt te changer par rapport a ton rrd,ca va partir plus vite au planning,mieux jumper(plus de controle en l air,plus de nervosité a l appel),etre plus stable,carrrement moins encombrant (-30cm ca compte enormement) donc selon moi yorai que du plus...mis a part peu etre une perte en v max,voila

(dsl j avai pa lu tou ton message :wink: )
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Et question aileron, si on fait peu de freestyle, un aileron 30 à 34 freeride ça marche quand même ?

Qu'est ce que tu entends quand tu dis que la planche tape ; ça tape parce que la planche est trop tendue et navigue trop à plat ou elle tape du fait de sa largeur ?
tintin.gwen
Jiber
Jiber

c est quand meme une planche tres type freestyle gros gabarit. elle est faite pour faire des bords courts et avoir un bon appel sur le plat. il faut oublie les long bords au taquet . la planche est trop plate et rebondit sur le clapot. de plus son potentiel en vitesse max est faible. par contre tu l atteind rapidement. je donne cet avis en connaissant la 100 et la 91. et dja je trouve que la 100 est vraiment tres encombrante alors que je l ai essaye en freestyle. je ne pense pas que ca soiit ce qu il te faut. essaie plutot les Xcite.
koli
Timide
Timide

Message par koli »

en freestyle il te faut max un aileron de 26 sinon c tres tres galere, que ce soit pour tourner ton air jibe ou pour decrocher en marche arriere...oublis ton 30 et 34 si tu veux freestyler
Le fait que la planche tape c est parce qu'elle est tendu,elle ne va pas "avaler le clapot" en passant au dessus mais plutot avoir tendance "foncer dedans" meme si cette image est exageré...Personnellement ca ne me derange pas...
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

D'accord avec koli !

Je rajouterais qu'une planche large n'est pas forcément volage. Il faut prendre en compte la rigidité du flotteur et la longueur du flotteur. Les planches courtes sont très peu volage du fait qu'il y a moins de prise au vent au niveau du nez - c'est cette partie du flotteur qui a tendance à destabiliser le flotteur sur l'eau comme dans les airs.... :wink:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

...et puis biensur le scoop du flotteur :wink:
Répondre