Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
jp wave 69 question pour bilou..
jp wave 69 question pour bilou..
slt bilou, suite a tes bons conseils eclaires sur des choix de flotteurs je fais encore appel a toi pour connaitre ton avis sur la jp wave 69l (04) connais tu cette planche ? j'ai une goya pm 75 que je souhaite changer pour un peu plus petit...j'ai trouve cette jp en promo. je souhaite naviguer avec une search 4.5 et une combat 3.7 dans des conditions assez forte..naviguation leucate..plan d'eau assez plat mais venté...tres peu de vague parfois l'ete a naxos nav. spot free ride...je fais 1m75 70 kgs ( de muscles !! ) merci pour tes infos...thierry.
Re :jp wave 69 question pour bilou..
D'abord merci je fais de mon mieux...
Je n'ai pas essayé la 69L 2004, la seule radical wave que j'ai pu tester est la 75L 2003 qui a la même largeur que la 69L (52.8 )... J'imagine donc que la 69L seras plutôt accessible. Au niveau du quiver les 2 voiles iront très bien dessus... je suis seulement un peu surpris que tu ais pris une Search en 4.5 pour ton poids (une Zone 4.4 aurait été parfait). Je peux simplement te dire que ça va aller très très vite et que c'est très vif. Enfin venant d'une goya ça sera un peu moins confortable mais tu auras sans doute plus de sensations.
A+ :wink:
Je n'ai pas essayé la 69L 2004, la seule radical wave que j'ai pu tester est la 75L 2003 qui a la même largeur que la 69L (52.8 )... J'imagine donc que la 69L seras plutôt accessible. Au niveau du quiver les 2 voiles iront très bien dessus... je suis seulement un peu surpris que tu ais pris une Search en 4.5 pour ton poids (une Zone 4.4 aurait été parfait). Je peux simplement te dire que ça va aller très très vite et que c'est très vif. Enfin venant d'une goya ça sera un peu moins confortable mais tu auras sans doute plus de sensations.
A+ :wink:
merci encore...j'avais essayer la 65 en modele 03 mais je la trouvais un peu longue a partir au planning...d'apres tes infos la 04 devrait etre plus rapide...je n'ai pas encore acheter la search et tes propos concernant la zone m'interesse..pourrais tu m'en dire un peu plus ??...si tu descends sur leucate ou si tu viens skier ou surfer en haute savoie n'hesites pas !! a +..thierry
La zone 4.4 est bien moins puissante que la Search 4.5 et je ne suis pas sur que dans le vent fort tu sois à la recherche de puissance... il vaut mieux privilégier le contrôle, la maniabilité et la tenue dans les claques. D'autant plus que la Zone, étant moins puissante, serait un meilleur complément à ta 3.7. Sache aussi que la Search (surtout s'il s'agit d'un modèle 2004 ou 2005) t'oblige à naviguer plus calé qu'avec une Zone... Perso (73kgs) j'ai constaté que les Search avait tendance (pour les poids légers-moyens) à plaquer un peu trop le flotteur sur l'eau dans le vent fort... tu auras de meilleures sensations de glisse avec la Zone... ce n'est qu'un avis... j'adore les Search mais uniquement à partir de 5.4+. Tu devrais regarder les Zones 2004, elles sont très bien et il doit y avoir des promos ou sinon tu attends la sortie de la zone 2006 en Juillet pour toucher les 2005 à -25%/-30%... Je n'ai navigué qu'une seule fois dans le Sud (Brutal Beach) ça fait un peu loin pour nous vendéens mais merci :wink:
encore merci, j'ai bien fait de faire appel a tes conseils...encore un detail : la combat en 4.4 qu'en penses tu ?
La Combat est une très bonne voile aussi mais la Zone se tient mieux, moins lourde, va plus vite et a moins de main arrière (moins puissante)... c'est une question de goût... Perso je préfère naviguer en finesse... je risque de remplacer ma Combat 4.7 par une Zone 4.7 (2006) :wink:
Salut
je fait 60 kg.. avant je me loggait sous le nom de ted.. mais je ne peux plus...!!! je ne sais pas pourquoi...
bref, je connais la 69 l JP de 2004.. essayé à Lanzarote...dans 30 noeuds 2m de vagues molles.. c est carrement top.. si tu prends une 69 l pour 70 kg, le problème du planing ne doit pas etre un problème!!!
c est une planche que j ai essayé en 4.1 et franchement, c est top.. ca va vite, ca reste tres maniable meme dans le chantier.. c est un pur bonheur pour moi qui suis leger.. c est assez fin derriere donc pas trop de volume ...
après, il y a la 64 l mais là c est extreme.... perso, je trouve ca top ...
sinon j ai jamais essayé la combat en 4.4 mais en 5.0 c est comme bilou : ca tire toujours sur la main arriere et c est assez lourd... mais totalement indestructible.. .. perso, j aime pas trop..
je fait 60 kg.. avant je me loggait sous le nom de ted.. mais je ne peux plus...!!! je ne sais pas pourquoi...
bref, je connais la 69 l JP de 2004.. essayé à Lanzarote...dans 30 noeuds 2m de vagues molles.. c est carrement top.. si tu prends une 69 l pour 70 kg, le problème du planing ne doit pas etre un problème!!!
c est une planche que j ai essayé en 4.1 et franchement, c est top.. ca va vite, ca reste tres maniable meme dans le chantier.. c est un pur bonheur pour moi qui suis leger.. c est assez fin derriere donc pas trop de volume ...
après, il y a la 64 l mais là c est extreme.... perso, je trouve ca top ...
sinon j ai jamais essayé la combat en 4.4 mais en 5.0 c est comme bilou : ca tire toujours sur la main arriere et c est assez lourd... mais totalement indestructible.. .. perso, j aime pas trop..
merci a vous 2 pour vos conseils,c'est tres sympa...je vais me laisser tenter par la jp en esperant ne pas regretter ma goya mais vu ce que vous me dite ca devrait aller...j'hesite encore pour la combat et la zone car j'ai toujours eut des voiles puissantes mais cela dit ce que vous me dite n'est pas a negliger..encore merci et bon vent...
[quote="t74"]merci encore...j'avais essayer la 65 en modele 03 mais je la trouvais un peu longue a partir au planning...d'apres tes infos la 04 devrait etre plus rapide...je n'ai pas encore acheter la search et tes propos concernant la zone m'interesse..pourrais tu m'en dire un peu plus ??...si tu descends sur leucate ou si tu viens skier ou surfer en haute savoie n'hesites pas !! a +..thierry[/quote]
[quote=Bilou]La Combat est une très bonne voile aussi mais la Zone se tient mieux, moins lourde, va plus vite et a moins de main arrière (moins puissante)... c'est une question de goût... Perso je préfère naviguer en finesse... je risque de remplacer ma Combat 4.7 par une Zone 4.7 (2006) :wink:[/quote]
J'ai peut être été un peu sévère avec la Combat. Je n'ai pas été totalement convaincu des Combat (surtout 5.0 et 5.4) pour une raison simple : mon X7 n'est pas le mât idéal pour cette voile puisqu'il semble la creuser un peu trop (...d'où cette sensation de main arrière assez desagréable). Je vais essayer la Combat 4.7 avec un X6 pour voir si la voile se comporte différemment... ce qui devrait être le cas car le X6 permet à la voile de mieux respirer aussi bien en bas qu'en haut de voile. :wink:
J'ai peut être été un peu sévère avec la Combat. Je n'ai pas été totalement convaincu des Combat (surtout 5.0 et 5.4) pour une raison simple : mon X7 n'est pas le mât idéal pour cette voile puisqu'il semble la creuser un peu trop (...d'où cette sensation de main arrière assez desagréable). Je vais essayer la Combat 4.7 avec un X6 pour voir si la voile se comporte différemment... ce qui devrait être le cas car le X6 permet à la voile de mieux respirer aussi bien en bas qu'en haut de voile. :wink:
slt bilou,j'attend donc tes impressions avec le x6..cela dit,de mon cote je veux monter dessus un mat gun rdm 100...tu n'y vois pas de contre indication ?? l'interet du mat gun est le poids ( environ 0.5 kgs de moins que le x6 )...@+...thierry.
Connais pas le gun rdm 100 mais je peux simplement te dire qu'aucun mat ressemble aux X6 et X9 - le flex est progressif ce qui joue beaucoup ... le diamètre est grossièrement un mat standard pour la partie basse et un rdm pour la partie haute.
Le risque avec un vrai rdm c'est que ta voile certes très souple n'aura pas la même forme en bas de voile - le rdm risque d'être donc trop souple en bas pour lui donner la forme voulue. Cela dit beaucoup te diront que certains rdm fonctionnent très bien avec les voiles pryde - jamais testé personnellement mais il n'y a aucune raison pour que ça soit mieux voire même équivalent en performance... question de goût aussi.
Le poids c'est important mais pas le seul critère ! ne pas oublier aussi que 2 mâts ayant le même poids ne veut pas dire qu'ils sont aussi léger en nav... c'est le poids de la partie haute qui compte le plus... c'est pour ça que Pryde privilégie un diamètre standard en bas (pour la tenu et le profil) et un rdm en partie haute (pour la sensation de légèreté et de réactivité)... enfin c'est ce que je pense. :wink:
Le risque avec un vrai rdm c'est que ta voile certes très souple n'aura pas la même forme en bas de voile - le rdm risque d'être donc trop souple en bas pour lui donner la forme voulue. Cela dit beaucoup te diront que certains rdm fonctionnent très bien avec les voiles pryde - jamais testé personnellement mais il n'y a aucune raison pour que ça soit mieux voire même équivalent en performance... question de goût aussi.
Le poids c'est important mais pas le seul critère ! ne pas oublier aussi que 2 mâts ayant le même poids ne veut pas dire qu'ils sont aussi léger en nav... c'est le poids de la partie haute qui compte le plus... c'est pour ça que Pryde privilégie un diamètre standard en bas (pour la tenu et le profil) et un rdm en partie haute (pour la sensation de légèreté et de réactivité)... enfin c'est ce que je pense. :wink:
Quel commercial ce bilou

bon voila qui va me faire reflechir une fois de plus !!! tiens moi au courant de tes essais tout de meme ...merci pour tes conseils bilou...thierry