Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JP freestyle

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

JP freestyle

Message par Anonyme »

Bonjour
<br>Je veux m'acheter une planche d'occas de freestyle pour un vent entre 15 et 20 noeuds avec ma 5,7 expression. (mon gabarit : 1,80 78kg)
<br>1/ J'aimerais savoir si les JP freestyle en 2003 et 2004 sont bonnes et proches de la 2005 : différences, évolutions, poids...
<br>2/ Le pont de ces JP freestyle est plûtot plat ou bombé?
<br>3/ J'ai vu qu'il y avait des pro éditions. C'est quoi la différence avec les "normales"
<br>4/ Qu'est qu'il y a comme autres bonnes planches de freestyle : la freesex par exemple...?
<br>
<br>remarque pour m'aider dans le choix de ma planche : Je navigue exclusivement en mer et j'ai une evo 74l si le vent monte. je surfe, saute...mais aucune figure de freestyle jusqu'à présent.
<br>Merci d'avance
freeze
Newbie
Newbie

Re :JP freestyle

Message par freeze »

salut je peux te répondre aux questions 3 et 4:
3/les pro-édition sont plus légère (mais peut être plus fragile ?) car constuction fullcarbon, la déco ets poncé et y a pas le gros pads central.Par contre au niveau comportement sur l'eau je ne peux pas tedire car pas testées (genou en vrac).
4/ j'avais la saison dernière une FSW 98,je fait 65kg et je mettais 6.2 maxi. C'est une top planche de freestyle, super vive, part tôt au planing, top impulsion, bonne glisse en marche AR. En comparaison avec la freesex 96 de 2004, je préfère la JP. elle a une plus grande plage d'utilisation et sature moins dans le vent fort. freesex=top dans le light wind, à partir de 5.3 (un peu moins de 25 nds pour moi) commence a saturer en vitesse et en controle surtout si y a du clapot.je la trouve aussi moins vivante que la JP. La freesex est aussi vraiment typé freestyle, et bcp moins polyvalente.

voilou, a+
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci freeze pour ta réponse. si il ya d'autres personnes qui peuvent m'aider...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

slt je viens d'essayer ma nouvelle jp100 (05) mon niveau est proche du 0 en freestyle !! je l'est pris justement pour que ce soit plus facile pour moi je l'ai essayer avec une exess 6.4m et environ 15 noeuds..lac tres lisse...la planche pese 6.9kgs equipee de ses 3 straps..mon niveau est assez bon en free ride/slalom ce que j'ai fait avec cette board dimanche dernier vu la temperature de lac: 7 degres ...pas envie de tomber a l'eau..la haute savoie n'est pas tres chaude a l'heure actuelle..premiere sensation: la planche demarre hyper tot au planning,tres legere cap essez bien pour une planche de ce type..le jybe est parfait..j'ai meme ete surpris d'une vitesse assez elevee,essai avec l'aileron d'origine peut etre a haute vitesse par moment elle ne savait plus exactement ou aller,elle decrochait mais bon elle n'est pas faite pour ca et elle n'avait pas un aileron compatible avec cette navigation...j'ai fait quelques elico et autre marche arriere elle a l'air vraiment tres facile...desole pour les triks mais je n'ai pas encore le niveau !!! si tu veut d'autres renseignement n'hesites pas...thierry.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

slt je viens d'essayer ma nouvelle jp100 (05) mon niveau est proche du 0 en freestyle !! je l'est pris justement pour que ce soit plus facile pour moi je l'ai essayer avec une exess 6.4m et environ 15 noeuds..lac tres lisse...la planche pese 6.9kgs equipee de ses 3 straps..mon niveau est assez bon en free ride/slalom ce que j'ai fait avec cette board dimanche dernier vu la temperature de lac: 7 degres ...pas envie de tomber a l'eau..la haute savoie n'est pas tres chaude a l'heure actuelle..premiere sensation: la planche demarre hyper tot au planning,tres legere cap essez bien pour une planche de ce type..le jybe est parfait..j'ai meme ete surpris d'une vitesse assez elevee,essai avec l'aileron d'origine peut etre a haute vitesse par moment elle ne savait plus exactement ou aller,elle decrochait mais bon elle n'est pas faite pour ca et elle n'avait pas un aileron compatible avec cette navigation...j'ai fait quelques elico et autre marche arriere elle a l'air vraiment tres facile...desole pour les triks mais je n'ai pas encore le niveau !!! si tu veut d'autres renseignement n'hesites pas...thierry.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci thierry
si des fois tu l'utilises dans du clapot, dis moi comment elle se comporte. j'aimerais savoir aussi si elle passe bien dans les petites vagues mais je crois pas que ta région te permet de me renseigner d'aprés ce que j'ai compris.
merci encore
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

j'avais une fws jp 91 2004. Excellente planche qui te permettra d'aller dans les vagues sans aucun soucis. Je mettais 6.2 search dessus et pas de problèmes. Je l'ai revendu à un gars qui touche en freestyle et pas de pb. Il passe tout avec. Quand à la freesex, j'ai vu un gars passer des speed-loop avec comme quoi (celle dont je parle fait 72 cm de large).
les jp sont d'excellentes planches qui vont très vite. La 91 encaisse vraiment bien le chantier (cet été j'ai navigué par 25 noeuds et marée haute sur le bassin d'arcachon: je ne connais pas plus pourri comme condition) et la planche est passée vraiment nickel.
Seul inconvénient pour un vieux comme moi, les receptions de saut à plat font très mal au dos. Planche très très rigide.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

merci Erwan
J'ai trouvé une AHD MX 62 2004 (92l) à trés bon prix mais je ne sais pas si elle sera bien pour le freestyle. Elle n'est pas trés large à l'arriere.
Le critère le plus important pour moi est le départ planning.
Si quelqu'un la connaît, marci par avance.
Mon budget est réduit, aussi si cette MX vaut la peine je la prends tout de suite.
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

les mX c comme une MAXride mais nouvelle génération donc tu peus y aller sasn probléme c plus une freestyleusse k'une waverideusse wink.gif
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

[quote=Jijou]...mais aucune figure de freestyle jusqu'à présent.
Merci d'avance[/quote]

Les Freestyle chez JP sont destinées à un public "avancé" en freestyle. Je te conseille plutôt de t'orienter vers une Freestyle-wave compte tenu de ton niveau... Les FSW bien plus polyvalentes te permettront d'exécuter tes premiers moves de freestyle... une fois que tu auras atteint un niveau avancé alors tu pourras songer à te prendre une pure freestyle... :wink:
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci Bilou pour ta réponse.
Sachant que je navigue seulement en mer et que j'adore mon evo 74 j'avais presque envie de retrouver les mêmes sensations et de prendre une evo 92.Je pense qu'il y a moyen de faire du freestyle aussi avec ,non? Une wave freestyle part plus tôt qu'une evo, ou c'est du kif kif?
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Jijou,

On est jamais certain de retrouver les même sensations même au sein d'une même gamme. Peut-être que l'Evo 92 pourrait faire l'affaire - elle partira tôt et devrait te permettre d'envoyer tes premiers moves en freestyle. Maintenant les freestyle-wave sont encore plus polyvalentes (JP ou autre marque) Chez JP la FSW 91 est une valeur sure (départ au planning super tôt) ! :wink:
Répondre