Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les 4 choses a savoir sur le "Belge"

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Le vieux
Jiber
Jiber

Les 4 choses a savoir sur le "Belge"

Message par Le vieux »

Les 4 choses a savoir sur le "Belge".
<br>
<br>1. Les indispensables septante et nonante.
<br>70 = septante
<br>90 = nonante
<br>C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante-quatorze...
<br>Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
<br>Même le néerlandais, qui se rapproche plus du klingon (cfr StarTrek),
<br>fonctionne de la même façon: 90 = negentig.
<br>
<br>2. L'accent
<br>L'accent ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongol et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.
<br>
<br>Quelques dialectes:
<br>* le liééééééjois (Liège)
<br>* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais un peu enrhumé
<br>* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
<br>* Remarque: le brusseleir
<br>* L'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité.
<br>Alllleï,dis,fieu! Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, c-à-d avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son "G" (GSM = portable) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale.
<br>D'ailleurs, n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.
<br>* De plus, le vrai bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots "flamands" ou flamandisés juste pour faire bien.
<br>Ex: A wel, fieu, waar heb je de vélo gelaisseerd?
<br>Ah , ja, in de camionnette.
<br>* Traduction: Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ?
<br>Ah, oui, dans la camionnette.
<br>
<br>3. Avoir une bonne prononciation
<br>Un bon conseil: bossez un sérieux coup la-dessus. La seule façon d'apprendre, c'est d'écouter!
<br>Quelques exemples:
<br>- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
<br>- Anvers, se prononce Anverssss (et pas Anver, le "S" est la, alors il faut l'utiliser)
<br>- Le célèbre W. En France, on préfère le prononcer comme un simple V.
<br>En Belgique, on préfèrera le prononcer " ouhe "
<br>Ex: wagon: ouhagon weï: ouheï
<br>- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais, en tout cas: oubliez la prononciation française!!!!
<br>Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par "ch", ni "k", mais dans un espèce de râle comme si vous vouliez cracher. Le Van den quelque chose ne se prononce pas vent denne, mais bien vannne denne.
<br>
<br>4. Les spécialités régionales
<br>Vous ne trouverez jamais d'endives en Belgique, mais des chicons.
<br>Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.
<br>On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
<br>En Belgique, on "preste" des heures de travail ou un service. Et on aime aller a la kermesse ou a la ducasse suivant les régions, (fête du village), manger des caricoles (des espèces petits d'escargots noirs).
<br>Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas de chemin (à court d'idées).
<br>On boit des pils (bières) en demi (: 0.5 litres et non 0.25).
<br>On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
<br>On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas, les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clenches.
<br>Et "a tantôt" signifie a tout a l'heure ou à plus tard (et ne fait pas référence a un moment passé).
<br>On utilise les torchons (serpillières) pour nettoyer parterre et non pour essuyer la vaisselle.
<br>Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite.
<br>En effet, les "bics" sont des stylos a billes et un stylo, un porte-plume.
<br>
<br>Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs >;-), mais nous, on préfère faire semblant que non pour que personne ne s'en doute...
<br>
<br>Et ça, c'est pas des carabistouilles :!: :!: :!:
Seb
Timide
Timide

Re :Les 4 choses a savoir sur le "Belge"

Message par Seb »

Pas de blagues sur les belges... La Belgique est en deuil ce matin :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

[size=24]On a enlevé Malvira!

[img]http://dossiers.lesoir.be/portraits/media/photo/PH0148A4.jpg[/img]

Dans la précipitation, car c'est l'urgence de la réaction qui compte, nous vous lançons cet appel. Cet appel à témoins. Malvira a été enlevée... et son garde du corps Patrick Chaboud compte sur vous.

Reprenons l'histoire au début... avec le peu d'éléments en notre possession à cette heure. Ce jour, jeudi 9 octobre, un véhicule a été volé, dans lequel s'était réfugiée nulle autre que Malvira! Pourquoi s'était-elle planquée dans le coffre de cette voiture? Comment? Nous aurons tout le temps de reconstituer ce puzzle. Mais dans l'immédiat, il importe de réagir, et vite.
Si vous êtes au courant de quoi que ce soit qui orienterait la piste des enquêteurs et rassurer le garde du corps de Malvira, contactez Frites.be sans même attendre une seconde, ou l'un des contacts ci-dessous.
Pour les informer de façon plus anonyme, vous pouvez également adresser une lettre (ou renvoyer Malvira dans un paquet?) à: RTBF, boulevard Reyers 52, Local 9M22, 1044 Bruxelles.
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

[img]http://dossiers.lesoir.be/portraits/media/photo/PH0148A4.jpg[/img]

Comme ca c'est mieux :!:

Seb, je suis de tout coeur avec toi et saches que mes penses vont vers la Belgique :cry:
VincentBXL
Timide
Timide

Message par VincentBXL »

Pas mal le vieux...
Pas trop de fautes, mais sur les accents belges tu oublies que la moitié de notre pays n'est pas francophone, donc souvent on prend en France un accent dit 'belge ' alors que c'est l'accent d'un flamand qui parle en français...et pas du tout celui des wallons!
Pour le W, c'est parfait, juste un exemple: un BMW. Un français dirait "BM -double V". Un wallon dirait une "BM-vouhé".
Autre chose le "ui" comme dans puissance. Ici on dit "pouissance" et pas comme les français qui ne savent pas que "ui" est une voyelle...
Sinon, on a des expressions bien de chez nous comme 'ça coûte un pont", on pour la bière le demi français devient "une chope"....et surtout lutilisation courante des diminutifs d'origine flamands "eke", comme manneke, tijs.....bon celui-là on se le garde!
Et surtout, l'avantage en Belgique c'est que le temps est parfois pourri mais très venteux!
VincentBXL
Seb
Timide
Timide

Message par Seb »

Le vieux, pour compléter ton vocabulaire :
http://www.no-bug.com/glossary.php?s_id=1&gloss_id=1
Nicro
Newbie
Newbie

Message par Nicro »

[quote=Le vieux]
Les 4 choses a savoir sur le "Belge".

1. Les indispensables septante et nonante.
70 = septante
90 = nonante
C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante-quatorze...
Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
Même le néerlandais, qui se rapproche plus du klingon (cfr StarTrek),
fonctionne de la même façon: 90 = negentig.
[/quote]

Pareil en suisse meme que ya les huitantes chez les vaudois...

[quote=Le vieux]
2. L'accent
L'accent ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongol et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.

[/quote]

Pareil en suisse sauf que l'unite de valeur ces la valléééééeeeee...

T'as le vaudois de la ville (Lausanne),
le vaudois de la campagne (gros de Vaud),
le genevois (batard, quasi du francais :wink: ),
le neuchatelois (du bas, du haut),
tous les dialectes valaisans (montagnards a la tete dure :wink: )
le jurassien,
le fribourgeois,
etc.... (1 millions de romans en tout)

[quote=Le vieux]
3. Avoir une bonne prononciation

[/quote]

Impossible a moins d'etre ne dedans!
Ils vous reperent un francais a 1km....

[quote=Le vieux]

4. Les spécialités régionales
...
On dejeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.

[/quote]

Pareil en Suisse (copieurs!!!!)

Sinon ici, ya
adieeeeuuuuuu (faite trainer la fin)
= bonjour+au revoir+salut

serpillière = wassing (a prononcer avec l'accent francais)
sac en plastique = cornet
un pantalon pas dommage = pantalon qui craint rien

Ya aussi toujours des francs ici!!!!

voila si j'suis en forme j'vous ferai qq autres helvetisme... :wink:

Allez, tout de bon!

Nicro
Djé
Timide
Timide

Message par Djé »

ouah nicro tu m'as chauffe sur les helvetismes !!!1

pour ce qui est de l'accent, j'hesite entre le gros de veau :twisted: , le fribourgeois bien violent ou le jurassien vraiment rural

une chicklette= 1 chewing gum
un boguey : un scooter
faire la noce : faire la teuf
1 gaillard : 1mec
pougner : tricher aux exas :twisted: :twisted:
(mort de rire la premiere fois qu'un assistant sort :
"bien sur il est interdit de pougner")

"Qu'est ce qu'un suisse romand??"
"Un Francais qu'a bien reussi dans la vie"

y'en a plein d'autres, mais a force d'apprendre l'argot argentin,
j'en perds mon suisse !!
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

bonjours, je voudrais un demi pils et un pistolet complet laugh.gif
den
Timide
Timide

Message par den »

[quote=NILUjE]bonjours, je voudrais un demi pils et un pistolet complet laugh.gif[/quote]

3/10 à la leçon de belge pour NILUjE

=> Hé fieu, fais péter la pilsje et le pistolet au haché une fois. Je tirerai mon plan pour te payer tantôt.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=den]=> Hé fieu, fais péter la pilsje et le pistolet au haché une fois. Je tirerai mon plan pour te payer tantôt.[/quote]

c'est vrai que j'ai encore des progrès à faire. va falloir que j fasse la tournée des bar pour mieux comprendre votre patois laugh.gif
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Et çui là alors :

J'AI UNE GUINCHE A TCHIER D'MARONNE !

j'arrive pas à le traduire mot à mot, mais quand on voit la tronche tu pelche qui le dit, on comprends à peu près le sens laugh.gif
philippe
Timide
Timide

Message par philippe »

[quote="Nicro

Pareil en suisse meme que ya les huitantes chez les vaudois...

[/quote]

c est juste ce que j allais dire , il manque juste OCTANTE et le belge serait parfait :!:

en tout cas, je trouve cela très gai !
8)
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

Aaaaaah, le vieux...

Ta prose, Ô combien sensée, pertinente, et je dois bien l'avouer assez cocasse me rappelle ma région natale! Les puristes n'approuveront pas, et moi même je ne me considère pas comme Belge, mais en tant qu'ex-Dunkerquois, certains débordements Belges, d'ordre dialectiques et coutumiers ont bercés ma plus tendre enfance. Je constate cependant que tu aurai également pu parler et argumenter sur un autres paramètre spécifiquements Belge, Qui n'a d'ailleurs pas non plus épargnés le Nord de notre Pays d'origine à (presque) tous. Ils s'agit bien sûr de la fameuse culotte de cheval du plat pays; C'est à ces attributs physiques que le charme de toute une région de l'Europe fais rêver des millions d'hommes. En effet, comment identifier une demoiselle Belge autrement que par cet artefact naturel et si délicieux, symbole de toute une région. Les voici les bienfaits des frites et de la bière sur nos compagnes! Longue vie à la culotte de cheval!!
philippe
Timide
Timide

Message par philippe »

Salut slider

comment c est passé ton déménagement ; et ou donc navigues tu a ct 'heure fieu !

Y a nain d potch ni d carbonade dins tin nouveau patlin ?
Et une 3 mont y connaissen te pas non plus ?

Et pi des frites y sont tertous comme chez Macdo ?

A un jour peut etre sur l eau certainement ou autour d une moule frite pour le DWMFWTWWmF no 3 :!: :!: 8) 8)
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

Phèlèppe:

Chalut min tcho;

Eul'déménachement, cha a bin été, et depuis que j'nafike à marcheille, cha envoie deu'l bois!

mi Euj'defrai eu'm'gaver par el'vint!! Cha va invoyer!

A plus tard din ch'nord min tcho leut'
Répondre