regarde sur la bas de la voile, si tu l'achete, je pense qu'une 5.3 tu dois mettre un mat de 430 et pas 460
vu les tailles que le mec vend, ça a l'air d'etre des extremes...les meilleures et les plus solides de rushwind... va voir là
http://www.ignition.fr/catalog/product_inf...&products_id=33
pour la 5.3, ils preconnisent un 430 car la hauteur de la voile est indiquée à 4,29 m
Si tu prends un 430, tu devrais en trouvé en carbone à pas trop cher, car ils n'en vendent pas sans carbone, enfin je pense pas.
Je m'explique : le 460 a un indice imcs de 25, le 430 de 21, ce n'est pas proportionnel, donc les mat n'ont pas du tout la meme rigidite (qui n'arien a voir a vec le carbon, le carbon apporte de la legerete et de la nervosite, pas de rigidite), les voiles sont toutes concues pour fonctionner avec un mat d'une certaine rigidité...donc sur celui-ci tu pourras mettre un 400 avec 30cm de rallonge ou un 430, car les imcs pour le 400,19 et le 430,21 sont proportionnelle.
Je recapitule : le bon mat (imcs et longueur) est beaucoup plus important que l'indice carbone !!!!! car la voile est créée pour ce mat, et pas l'inverse !