Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Wish Carbone ou Alu ?
-
- Timide
Re :Wish Carbone ou Alu ?
je ne pensais peut-ètre pas à toi BZH
:roll:

Bon, je n'ai pas lu les 3 pages de ce post mais pour moi la réponse est claire : un wish alu petit diamètre bien sûr !
Même s'il dure que 2 saisons, chaque nav est un vrai plaisir à cause du petit diamètre et du faible poids (souvent plus léger qu'un wish carbone).
Et pour le prix ! Il n'y a pas hésiter.
Je pense que les wish carbone ne sont valables que pour ceux qui font de la formula, pour ceux qui utilisent des grandes voiles (>7.5m2) ou pour ceux qui ont la chance d'avoir assez d'argent pour s'en payer un !
A+
Même s'il dure que 2 saisons, chaque nav est un vrai plaisir à cause du petit diamètre et du faible poids (souvent plus léger qu'un wish carbone).
Je pense que les wish carbone ne sont valables que pour ceux qui font de la formula, pour ceux qui utilisent des grandes voiles (>7.5m2) ou pour ceux qui ont la chance d'avoir assez d'argent pour s'en payer un !
A+
-
- Timide
Pour Windsurfer 59
Tout a fait d'accord avec BZH,
l'important c'est de voir dans la perpective de ta progression...SI ton budget le permet, prend un 30% carbon. Et surtout ne coupe pas un mat fibre, c'est jamais optimal et cela n'apporte rien.
La reactivité du carbon, Cela t'aidera beaucoup plus. Et surtout tu prendras plus de plaisir. Pour le débat wish carbon, si tu as pas le budget, tu oublis.
Quand j'ai commencé il y a 17 ans, j'aurais révé d'un mat leger et rigide, or à l'époque, les tiges fibres ou alu une partie 5 à 6 kilos étaient les seules dispo, donc je suis un peu surpris qu'on supporte encore le bon vieux fibro à pépé.....si tu veux vraiment de la bonne fibre, on est pas mal sur le forum à avoir encore des Rortho, Garbolino à refiler!
Quand tu commences, la chose principale c'est le budget et la facilité: le budget doit être relativement réduit car tu vas vite changer de matos en progressant; et la facilité car tu progresse plus vite, CQFD.
Ciao
VincentBXL
Tout a fait d'accord avec BZH,
l'important c'est de voir dans la perpective de ta progression...SI ton budget le permet, prend un 30% carbon. Et surtout ne coupe pas un mat fibre, c'est jamais optimal et cela n'apporte rien.
La reactivité du carbon, Cela t'aidera beaucoup plus. Et surtout tu prendras plus de plaisir. Pour le débat wish carbon, si tu as pas le budget, tu oublis.
Quand j'ai commencé il y a 17 ans, j'aurais révé d'un mat leger et rigide, or à l'époque, les tiges fibres ou alu une partie 5 à 6 kilos étaient les seules dispo, donc je suis un peu surpris qu'on supporte encore le bon vieux fibro à pépé.....si tu veux vraiment de la bonne fibre, on est pas mal sur le forum à avoir encore des Rortho, Garbolino à refiler!
Quand tu commences, la chose principale c'est le budget et la facilité: le budget doit être relativement réduit car tu vas vite changer de matos en progressant; et la facilité car tu progresse plus vite, CQFD.
Ciao
VincentBXL
-
- Timide
moi je dit aussi
wish alu petit diametre
mat carbone(30minimum)
un mat daloha(fibre) kan tu pompe , il se pli et revien doucement et il amorti les vibration cree par le clapot
par contre plus un mat a du carbone plus il reagi vite et kan tu pompe ca pompe plus :wink: et aussi les vibration crees par le clapot sont repercutee(si tu est bien rigide toi aussi)en haut du mat et donc la chute bouge et ca pompe tout seul
mais tout est relatif:
le matos ne fai pas le planchiste et encore moin le plaisir
wish alu petit diametre
mat carbone(30minimum)
un mat daloha(fibre) kan tu pompe , il se pli et revien doucement et il amorti les vibration cree par le clapot
par contre plus un mat a du carbone plus il reagi vite et kan tu pompe ca pompe plus :wink: et aussi les vibration crees par le clapot sont repercutee(si tu est bien rigide toi aussi)en haut du mat et donc la chute bouge et ca pompe tout seul
mais tout est relatif:
le matos ne fai pas le planchiste et encore moin le plaisir
-
- Timide
[quote=VincentBXL]
si tu veux vraiment de la bonne fibre, on est pas mal sur le forum à avoir encore des Rortho, Garbolino à refiler!
Ciao
VincentBXL[/quote]
ben vas-y propose moi si tu as des trucs à vendre
de bonne qualité et pas cher
si tu veux vraiment de la bonne fibre, on est pas mal sur le forum à avoir encore des Rortho, Garbolino à refiler!
Ciao
VincentBXL[/quote]
ben vas-y propose moi si tu as des trucs à vendre

-
- Timide
Windsurfer 59, si tu as le courage soit de monter à BXL ou déscendre en auvergne pour aller chercher un bon vieux rotho en fibre, il est gratos!
C'est bizarre en lisant tes posts, on te repond le meiux possible selon nos expériences perso, on essaie de t'aider, et j'ai l'impression que tu te fous de notre gueule....je me trompe peut être.
VincentBXL
C'est bizarre en lisant tes posts, on te repond le meiux possible selon nos expériences perso, on essaie de t'aider, et j'ai l'impression que tu te fous de notre gueule....je me trompe peut être.
VincentBXL
[quote=VincentBXL]Quand j'ai commencé il y a 17 ans, j'aurais révé d'un mat leger et rigide, or à l'époque, les tiges fibres ou alu une partie 5 à 6 kilos étaient les seules dispo[/quote]
MDR
T'avais coulé du béton à l'intérieur pour arriver à un tel poids :?:
Mon premier mat qui est de cette époque, un BIC 460 orange (ca s'invente pas) de fabrication EXCELL ne devait pas peser plus de 2.5 Kg.
Bon d'accord c'était une nouille de chez nouille.
Mon deuxieme un ROTHO DUO B 485 (une partie), doit faire 3 Kg par contre une rigidité d'époque 7.5 dans un sens et 7.8 dans l'autre (mat précintré mais faudra m'expliquer comment greer avec le cintrage dans l'autre sens) donc plus rigide qu'un 28 actuel.
Et pour rebondir sur l'importance d'un grément UP TO DATE pour se faire plaisir
Il y a trois ans je me la suis joué OLD-STYLE, j'ai ressorti une GASTRA RACE FOIL PRO 6.4 (les premieres en monofilm), grée sur
un SERFIAC SPOT le tout monté sur une DECATH BURN OUT (295 122L)
Ben le plaisir il était la intact et équipé comme cela dans du F5 je peux vous garantir que l'on ne traine pas en route :wink:
[size=9](ce jour la, le box d'aileron a peter à 2 miles au large :oops: )
MDR

Mon premier mat qui est de cette époque, un BIC 460 orange (ca s'invente pas) de fabrication EXCELL ne devait pas peser plus de 2.5 Kg.
Bon d'accord c'était une nouille de chez nouille.
Mon deuxieme un ROTHO DUO B 485 (une partie), doit faire 3 Kg par contre une rigidité d'époque 7.5 dans un sens et 7.8 dans l'autre (mat précintré mais faudra m'expliquer comment greer avec le cintrage dans l'autre sens) donc plus rigide qu'un 28 actuel.
Et pour rebondir sur l'importance d'un grément UP TO DATE pour se faire plaisir

Il y a trois ans je me la suis joué OLD-STYLE, j'ai ressorti une GASTRA RACE FOIL PRO 6.4 (les premieres en monofilm), grée sur
un SERFIAC SPOT le tout monté sur une DECATH BURN OUT (295 122L)
Ben le plaisir il était la intact et équipé comme cela dans du F5 je peux vous garantir que l'on ne traine pas en route :wink:
[size=9](ce jour la, le box d'aileron a peter à 2 miles au large :oops: )
-
- Timide
Tu as raison Papounet, j'exagère en disant 5-6 kilos
As 13 ans , t'as pas les bras de 16-17 ans, cela te semble une tonne!
La dernière fois que j'ai navigué old school c'était avec une vielle GUN de 91 ou 92, 4 cams sur un NP C60 et BIc Adagio....cela avance quand même super bien....bon, pas de relance, tu compenses les surventes comme tu peux...mais fin de naviguation, un panneau de mono se déchire...
VincentBXL

As 13 ans , t'as pas les bras de 16-17 ans, cela te semble une tonne!
La dernière fois que j'ai navigué old school c'était avec une vielle GUN de 91 ou 92, 4 cams sur un NP C60 et BIc Adagio....cela avance quand même super bien....bon, pas de relance, tu compenses les surventes comme tu peux...mais fin de naviguation, un panneau de mono se déchire...
VincentBXL
-
- Timide
[quote=VincentBXL]Windsurfer 59, si tu as le courage soit de monter à BXL ou déscendre en auvergne pour aller chercher un bon vieux rotho en fibre, il est gratos!
C'est bizarre en lisant tes posts, on te repond le meiux possible selon nos expériences perso, on essaie de t'aider, et j'ai l'impression que tu te fous de notre gueule....je me trompe peut être. VincentBXL[/quote]
:?: :?: :?: :?: :?: :?: pardon :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:
C'est bizarre en lisant tes posts, on te repond le meiux possible selon nos expériences perso, on essaie de t'aider, et j'ai l'impression que tu te fous de notre gueule....je me trompe peut être. VincentBXL[/quote]
:?: :?: :?: :?: :?: :?: pardon :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:
[quote=Fas]Bon, je n'ai pas lu les 3 pages de ce post mais pour moi la réponse est claire : un wish alu petit diamètre bien sûr !
A+[/quote]
Excuse moi de te contredire Fas...
Moi j'ai un wish GUN Wave Carbone (je ne fais que de la vague et du FS).
1er point fort: il remplace mes deux wish pryde en alu
2ème point fort: je passe toutes mes voiles dessus (rallonge 140-200)
3ème point fort: il n'est pas plus lourd qu'un alu
4ème point fort: il est bien plus rigide qu'un alu même en extension max
5ème point fort: il résiste à la corrosion
6ème point fort: le diamètre est réduit
7ème point fort: il est plus cher qu'un wish alu mais moins cher que deux wish alu.
L'essayer c'est l'adopter...
A+[/quote]
Excuse moi de te contredire Fas...
7ème point fort: il est plus cher qu'un wish alu mais moins cher que deux wish alu.
L'essayer c'est l'adopter...
Un wish alu petit diamètre n'est certainement pas plus léger qu'un wish carbone, au contraire : mon wish de vague 135-180 est plus lourd que mon vieux décat freeride 165-210 gros diamètre qui doit avoir 6 ans. Par contre c'est nettement plus rigide, c'est sur.
l'interet de la rigidite d'un whis est que la voile ne creuse pas !!donc plus facile a tenir car moins de trainée...
[quote=Rob]
L'essayer c'est l'adopter...[/quote]
1) euh? :shock:
2) bin pour toi... maintenant ça dépend des wish aussi... perso > 145 >> 235... il me faut 2 wish
3) totalement d'accord, j'irais même jusqu'à dire ptet plus léger mais bon...
4) ça se discute même pas
5) pareil, j'y pensais même pas (l'habitude des flaques non salées... :roll:
)
6) ça existe encore des diamètres normaux? mon north alu est réduit, c'est obligatoire!!
7) ouais enfin faut voir quels wish alu...
en gros c'est mieux, mais ça reste plus cher quand même...
et encore, le mieux est à quel niveau? > corrosion (ça se rince un wish)
> rigidité rallonge max (OK d'accord)
>...?
donc pour moi, à moins de me retrouver dans ta position où le wish devient unique (rigidité au max donc couvre toutes mes surfaces), vu le prix je préfère toujours rincer mon bidule et acheter du diamètre réduit en alu... cela dit, c'est sûr qu'à choisir, je préfère le carbone.
L'essayer c'est l'adopter...[/quote]
1) euh? :shock:
2) bin pour toi... maintenant ça dépend des wish aussi... perso > 145 >> 235... il me faut 2 wish
3) totalement d'accord, j'irais même jusqu'à dire ptet plus léger mais bon...
4) ça se discute même pas
5) pareil, j'y pensais même pas (l'habitude des flaques non salées... :roll:

6) ça existe encore des diamètres normaux? mon north alu est réduit, c'est obligatoire!!
7) ouais enfin faut voir quels wish alu...
en gros c'est mieux, mais ça reste plus cher quand même...
et encore, le mieux est à quel niveau? > corrosion (ça se rince un wish)
> rigidité rallonge max (OK d'accord)
>...?
donc pour moi, à moins de me retrouver dans ta position où le wish devient unique (rigidité au max donc couvre toutes mes surfaces), vu le prix je préfère toujours rincer mon bidule et acheter du diamètre réduit en alu... cela dit, c'est sûr qu'à choisir, je préfère le carbone.
the joker: j'la ressortirai celle là elle est énorme...
ps: c'est hook qui va rigoler
ps: c'est hook qui va rigoler
[quote=stef38]the joker: j'la ressortirai celle là elle est énorme...
ps: c'est hook qui va rigoler[/quote]
explique???
si le whis est mou la distance entre point ecoute et mat s'allonge..
ps: c'est hook qui va rigoler[/quote]
explique???
si le whis est mou la distance entre point ecoute et mat s'allonge..