Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau record de speed ..........

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nowhereman
Jiber
Jiber

Re :Nouveau record de speed ..........

Message par nowhereman »

[quote=BZH20100]Je n'ai pas besoin que l'on m'explique que l'on peut aller plus vite que le vent, je connais le sujet. Par contre j'exprime quelques doutes sur ta source car il s'agit d'une interview du "créateur" de Yellow pages. Même si avec se type d'engin on a besoin de - de vent qu'une planche pour breaker le record, je crois plutôt que Simon McKeon essaie de véhiculer un message comme quoi il n'a pas besoin de bcp de vent (donc conditions + faciles à trouver) afin de trouver + facilement un sponsor à qui il peut vendre le projet de record du monde (et ca doit pas être facile vu que l'engin ne sera pas grd public d'ici demain).[/quote]

Nawak : Simon Mc Keon est LE DIRECTEUR de la Maquarie Bank !
donc le fric, il se sert lui même !!! d'ailleurs le bateau est déjà construit et il a déjà reservé les fenêtres au wssrc à sandy point !
Le bateau c'est son petit 'jouet' et à mon avis il a pas besoin vraiment d'autres sponsors ...

[quote=BZH20100]
Et puis si c'était si simple avec 20 nds et de l'eau plate, il y'a lgtps que le record serait tombé. C'est plus que commun comme condition.[/quote]

C'est pas si évident :
le problème de maquarie c'est qu'il lui faut un plan d'eau EXTREMEMENT plat ... à sandy point, les conditions sont réunies, en fait une lagune protège le spot et forme un 'canal' naturel plus large que celui des saintes maries, donc tip tip pour ce bateau
Par contre ce spot ne fonctionne qu'a certaines heures de marée :?
en tous cas moi je le sens très mal, Finyan doit se grouiller pour reprendre le record sinon il risque de nous échapper à tout jamais sad.gif
koolen
Timide
Timide

Message par koolen »

Ils feront surement pas tout de suite le record des 50 knots,
mais faut reconnaitre que l idee est tres originale....
c pas dit mais les coques ont des formes styles planche ,
pour arriver a planner plus tot.

A voir:
www.asterwind.com

(y parait meme que ca marche super dixit un copain)
Koolen.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

pour ce qui veule voir YP en video il est sur le site de born a la rubriqe cnn 3 video a charge.bye
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

[quote=nowhereman]
donc le fric, il se sert lui même !!![/quote]

Bon ben j'aurais mieux fait de la fermer. Mais j'avoue (tétu de breton que je suis) que 20 nds pour passer les 50 nds je demande à voir.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=BZH20100][quote=nowhereman]
donc le fric, il se sert lui même !!![/quote]

Bon ben j'aurais mieux fait de la fermer. Mais j'avoue (tétu de breton que je suis) que 20 nds pour passer les 50 nds je demande à voir.[/quote]

C'est tout vu!

Sur glace, les gars arrivent à 5 fois la vitesse du vent, en char à voile, on a un record à + de 150 km/h par 30 noeuds de vent.

Le rapport vitesse du vent/vitesse atteinte dépend surtout du profil de l'engin et des frottements sur la surface. Et à ce niveau, Macquarie Innovations est plutot au top. C'est ce qui manquera par la suite aux planchistes pour faire évoluer le record : un profil plus aérodynamique.
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ouais, moi ça m'étonne pas plus que ça : après tout ce sont de magnifiques machines à performances, optimisant TOUS les paramètres pour un seul but : la vitesse...

d'ailleurs il n'y a pas lieu de se livrer à une gueguerre bateaux/boards/usines-à-gaz... > le résultat est tout trouvé : dans le light jusqu'à 20/25 nds les bateaux sont les plus forts (mais à quel prix... :shock: ), dans la pure recherche de la performance les tripodes sont de sublimes machines technologiques (là vaut mieux pas parler de prix... :roll: et en plus il faut des condis parfaites ) mais quand on voit David Garrel avec sa Warp "public" se taper 45nds dans +40nds de vents, là on à un rapport prix/speed absolument imbatable, de même que peu d'objets flottants sont de sortie... :wink:

à la rigueur je trouverait rassurant que mackarie innovation tape le record : quand on voit les moyens mis en oeuvre, ça serait dommage... ils se sont pas contenté de dire "on va faire un truc bizarre et on va aller vite" mais plutot "comment aller le plus vite possible?" alors qu'en planche on se contente du "comment on peut faire aller plus vite une board"... un peu restrictif déjà not' cahier des charges... :wink: biggrin.gif
nicoroots
Timide
Timide

Message par nicoroots »

Et avec une bonne épilation de près, ça pourrait pas le faire ?
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Fort joli résumé mon ami towcat :wink:

Nicoroots> wé, ça serait la moindre des choses, vu que le père Finian navigue en shorty :roll:
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

[quote=windsurfer4]Alternant régulierement eau douce/eau salée je me pose la même question. Une chose est sure : l'eau douce est 10 % moins dense que l'eau salée mais cela se ressent t'il dans les performances ?[/quote]

j'imagine qu'il y en a une à cette vitesse, puisqu'il y a déjà une différence de flottabilité à l'arret (on s'enfonce moins dans une eau salée, on pousse moins d'eau, on "vole" donc un peu plus, on peut alors prendre une board moins large :?: :?: )

y'a pas un DWer qui se sent apte à détourner un camion de salage cet hiver ? ça lui ferait un bien fou au p'tit canal laugh.gif
windsurfing_tav
Timide
Timide

Message par windsurfing_tav »

c l a poussee darchimede ki depend de la masse volumike et celle de leau salee est plus importante donc tu flotte plus
:idea: :idea: :idea: en fait il faudrai passser le record sur la mer morte!!!!
biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=windsurfing'tav]c l a poussee darchimede ki depend de la masse volumike et celle de leau salee est plus importante donc tu flotte plus
biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif[/quote]

Oui mais le frottement engendré par un liquide plus dense (viscosité ???)ne va-t-il pas etre plus néfaste que le gain de flotabilité :mrgreen:
windsurfing_tav
Timide
Timide

Message par windsurfing_tav »

J'AI raison et puis cest tout!
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

[quote=Papounet][quote=windsurfing'tav]c l a poussee darchimede ki depend de la masse volumike et celle de leau salee est plus importante donc tu flotte plus
biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif[/quote]

Oui mais le frottement engendré par un liquide plus dense (viscosité ???)ne va-t-il pas etre plus néfaste que le gain de flotabilité :mrgreen:[/quote]
Ouai mais comme t'as un aileron plus petit ça se compense donc tout le monde a raison. :wink:
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

[quote=windsurfer4]Ouai mais comme t'as un aileron plus petit ça se compense donc tout le monde a raison. :wink:[/quote]

Cela est ce que l'on appele la methode dite du "Jacques Martin" :!:
koolen
Timide
Timide

Message par koolen »

[quote]Oui mais le frottement engendré par un liquide plus dense (viscosité ???)ne va-t-il pas etre plus néfaste que le gain de flotabilité[/quote]

A mon avis non, un copain a fait le test:

Avec son matos (il fait 65 kg), il planne en mer dès 7-8 noeuds de vent,
alors que sur lac (il a ete du cote de bordeau), il lui fallait 2 noeuds
de plus. Alors c vrai que c sur le depart planning, est ce que ca fait
la meme chose sur la vitesse?

En tous cas, le gain en flotabilité reduit la surface mouillée...
hum va falloir lancer une etude!
(ouais il est a donfe le mec la...!)

Koolen.
Répondre