bon Poulif, après je m'arrête car on va nous taxer de jouer au ping pong... :wink:
"soit le bateau est trop profond, soit il s'est déja éparpillé "
--> ben dans ce cas là, comment tu fais pour le faire échouer sur la côte et récupérer le ma zoute avec ta méthode ?

:wink:
"on y arrive pas - combien de tonnes ont été pompées du Prestige ? 10% ?"
--> justement, il faudrait développer les techniques de pompage en haute mer et les rendre réellement efficaces. pour moi ce serait la meilleur solution
"Donc autant le balancer direct à la côte"
--> naaaan :cry: :wink:
dans la pratique le côté "idéal" de ta technique est peu probable, c pour cela que personne ne veut prendre le risque d'échouer un cargo volontairement : lorsque tu vas remorquer l'épave flottante vers une plage tu risques déjà de contaminer une large partie du littoral (bicoze fuites). voire de briser l'épave tout près des côtes :cry:
ensuite quand la pollution sera "concentrée" sur un point de la côte, pas évident de pas l'éparpiller (marée, courant, vent etc etc)... sauf dans le cas d'une cale de dépollution, là OK.
note aussi que ce qui agrave les choses c le temps de réponse et la prise de décision des autorités : c pendant ce laps de temps que le pire arrive (déversement, casse de la coque etc). il faudrait une procédure nette et des lois désignant des responsables à chaque étape du transport et du nauffrage... comme tu dis ça en bougerai certains
8)
démazoutage des oiseaux... : nan mé et pi quoi encore, tu veux pas démazouter les bigorneaux au coton tige non plus ?!... :twisted: :wink: