Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

petit cours sur les marées

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
homowindsurfus
Timide
Timide

petit cours sur les marées

Message par homowindsurfus »

est ce que quelqu'un pourrait un peu m'expliquer comment gerer les marees quand on veut windsurfer ? maree basse /haute, montante/descendante, gros/petit coeff...quand y aller ou pas y aller.
<br>en fait g toujours naviqué en mediterrannée, donc y avait pas trop de problemes de ce coté la .
Le vieux
Jiber
Jiber

Re :petit cours sur les marées

Message par Le vieux »

Desole pour le cour mais j'ai la flemme... :?

De toute facon tu n'auras que des generalites puisque l'influence des marees est individuelle a chaque endroit. Donc ce qui est valable chez un ne l'est peut etre pas chez un autre.
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

tu navigues ou ? comme le dit le vieux, tout dépend du spot....
XPstriker
Timide
Timide

Message par XPstriker »

pour moi en bretgne sud , j'habite dans la ria d'etel , c'est une embouchure donc je profit de la marée montante , et de ces cournant pour remonter la ria , et de la maree descendante pour rentrer ...
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Ici en Bretagne certains spots ne sont pratiquables qu'à marée haute et d'autres qu'à marée basse, sur d'autres encore, les vagues ne sont présente qu'à marée descendante, sur un autre c'est à marée montante. Il n'y a pas de règle générale, tout depend du spot et de sa configuration.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

regarde le soir si la lune à des surface tres plate, c'est que ce sera marée haute. si c'est plutot sombre, ca sera marée basse.

sinon t'as aussi la solution d'allée dans la ville de ton spot demandé l'horaire des marée, ou de le chercher sur internet ... :roll:
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=NILUjE]regarde le soir si la lune à des surface tres plate, c'est que ce sera marée haute. si c'est plutot sombre, ca sera marée basse.
[/quote]

hein? quoi ? :?:
lapin compris :oops:

moi j'ai une theorie mais elle est certainement débile:
Si tu vois la lune, c'est marée haute parce que forcement la lune est au dessus de ton hemisphere
si tu la vois pas c'est que la lune se trouve de l'autre coté de la terre par rapport à toi, donc forcément marée basse ? :?: :?: :?: :?:

j'avais prévenu que c'était une surement une connerie hein :oops: [size=9][/size]
yanns
Timide
Timide

Message par yanns »

Comme l'a dit FUNIX, l'état de la mer par rapport aux marées est vraiment différente selon les spots.
Mais pour pas mal de spots, il vaut mieux préférer mi-marée à marée basse car marée haute = shore-break :evil: :evil:

tu peux trouver les horaires sur :

http:/swell-line.com tu choisis ton spot + le jour

http://www.sail-online.fr
nickst
Timide
Timide

Message par nickst »

ben en général on peut dire qu'à marée basse c'est plus facile, à marée haute c'est souvent shore break, donc le mieux c'est au milieu, non.
Ensuite suivant les endroits c'est mieux en marée descendente, à d'autres c'est marée montante. Ca dépend des courants...
homowindsurfus
Timide
Timide

Message par homowindsurfus »

merci les gars, pour toutes ces infos ...
Sebpicouze
Timide
Timide

Message par Sebpicouze »

[quote=yanns]
tu peux trouver les horaires sur :

http:/swell-line.com tu choisis ton spot + le jour

http://www.sail-online.fr[/quote]

est-ce que swell-line prend en compte la configuration des spots quant il donne une "note" (bon/mediocre, etc...) ?

sinon, pour avoir les horaires, le mieux, c'est d'aller sur le site meteofrance (ki renvoie sur SHOM) :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activit.../cotes/cot.htm#

bon, allé, je file à St malo, zouuuuuuuuuuuuuu biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Pour la marée sur ton spot, le mieux c'est cela
http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_predict...nn_marees_f.htm
c'est le site du SHOM et c'est les plus à même de te donner des infos sur la marée, c'est là que on calcule les prédictions. tu choisis ton port le plus proche dans la liste alphabétique, et tu accèdes aux prédictions de marées.
Avant, suivant le spot où tu vas naviguer, tu prends une carte marine, et tu regardes la côte de ta plage ou de la cale où tu te mets à l'eau (profondeur indiquée sur la carte au niveau de ta zone de mise à l'eau)

Dans les prédictions, tu choisis le marégramme, le jour où tu veux avoir la prédiction, et tu affiches!!
reste à lire sur le marégramme à quelle heure tu auras de l'eau à la côte indiquée sur la carte de la zone de mise à l'eau
exemple : à Binic, à la cale des dériveurs le samedi 13 décembre. Côte lue sur la carte 5.5 découvrant (5.5)
tu regardes le marégramme
[img]http://goulbrient.free.fr/DrawMgramme.gif[/img]
tu vois qu'il y a de l'eau de 06h00 à 13h00, et le soir à partir de 18h30
Voilà, reste que ce sont des prédictions. précision au alentour de 0.2 m, il reste à tenir compte de la pression atmosphérique mais cela ne fera pas une grosse différence sur l'heure.
Voilà, bienvenue au pays des marées et n'oubli pas :
Quand les goelands ont pieds, il est temps de viré!!
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

C'est vrai qu'ayant toujours navigué qu'en méditérrannée (pas seulement en france mais dans tous le bassin) tu ne te poses jamais la question : quand ça piaule, Marin Mistraou ou tram, tu fonces au spot et basta !
C'est binaire le vent en méd : On/Off avec deux directions possibles : EST SUD/EST ou bien NORD NORD/OUEST.

Confronté depuis peu à cette chose étrange qu'est la marée (mais à moindre mesure car à tout péter la pire marée fait 2m) en zone tropicale marée basse signifie : gaffe, tu vas te payer le platier !!!
Alors j'ose même pas imaginer comment composer avec une marée de 10m !!! ça devient délirant ! y faut avoir une carte des bidules tellluriques ainsi qu'une carte des hauts fonds avec soi laugh.gif sinon, t'es mort je suppose ?

Comment vous faites vous qui habitez st malo pour naviguer ? ça doit etre un sacré casse tete !
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

[quote=nowhereman]
Comment vous faites vous qui habitez st malo pour naviguer ? ça doit etre un sacré casse tete ![/quote]
J'habite pas à St Malo, mais à la pointe bretonne, la marée fait déjà plusieurs mètres, en fait avec l'expérience et la pratique, tu commences à connaitre tous les cailloux du spot, tu sais quand ils sont découvrant ou pas, quand tu peux passer ou pas, y a des phénomènes de courant qui peuvent être très important aussi qu'il ne faut pas négliger. En résumé si tu débarques et tu connais que dalle au spot, il faut obligatoirement soit demander des infos aux locaux, soit prendre le temps de les regarder naviguer pour voir où il faut aller ou pas.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Tu fais avec bien sur. chez moi le plus gros marnage est de +- 13m, donc tu sais depuis toujours que telle zone est ok par gros coeff, ou va découvrir par grande marée. La marée est aussi une notion que les gens de chez moi maitrîse bien. pourtant, comme tu dis, même à Nouméa, tu fais gaffe! Si tu veux traverser le chenal pour aller taper des run sur le platier de l'Îlot Maître, il vaut mieux que ce soit en période marée à grande amplitude l'après midi (Zone de marée à inégalité diurne : 1 grande et une petite marée par jour), et à marée haute, sinon tu vas rentrer sans l'aileron!!!

:cry: :cry:
Répondre