Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
R & D
R & D
on parle souvent ici de prestigieuses marques du windsurf et de leurs prestigieux centtre de R&D , alors comme je suis un peut largué ma question est simple; qui a dévelopé quoi ? et en quelle année?<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>(sans remonter non plus aux foot-straps...enfin si vous voulez!)</span> afin de rendre a César ce qui est a César et de remetre ainssi les pendules a l'heure .
<br>voila ce que j'en sais , si je me goure vous me corigerez:
<br>
<br>DRT, AHD (2000?)
<br>chear teap, neyl pryde (2000?)
<br>ailes de chauve-sourie, pryde(2001?)
<br>la planche large, starboard (98/99?)
<br>...
<br>à vOt bon coeur msieurs dames ...
<br>voila ce que j'en sais , si je me goure vous me corigerez:
<br>
<br>DRT, AHD (2000?)
<br>chear teap, neyl pryde (2000?)
<br>ailes de chauve-sourie, pryde(2001?)
<br>la planche large, starboard (98/99?)
<br>...
<br>à vOt bon coeur msieurs dames ...
Re :R & D
Camber inducer par Gaastra, 1987 (pas sur de la date...)
A l'époque, Gaastra avait un centre de recherche qui trimballait des voiles accrochées sur le toit d'une voiture pour mesurer tous les efforts...
3DL par North : très peu d'applications en planche (une seule voile sortie, je cois), mais beaucoup plus pour les bateaux.
Camber souple par North : ce sont pratiquement les seuls à utiliser ça, il faut avouer que c'était top pratique à utiliser...
Cut away par ART : ils cherchaient le même résultat que les chutes molles actuelles, mais n'avaient pas utilisé le même moyen. Ca faisait des voiles au look assez spécial...
Les mats Constant Flex : il me semble que c'est Pryde qui a sorti ça, mais je n'y mettrais pas ma main à couper...
La voile Full Batten : il me semble que c'est Gaastra, mais pas sur du tout...
Les poignées de wish automatiques : SeaBright (mille fois merci!)
Et plein d'autres que j'ai oublié....
A l'époque, Gaastra avait un centre de recherche qui trimballait des voiles accrochées sur le toit d'une voiture pour mesurer tous les efforts...
3DL par North : très peu d'applications en planche (une seule voile sortie, je cois), mais beaucoup plus pour les bateaux.
Camber souple par North : ce sont pratiquement les seuls à utiliser ça, il faut avouer que c'était top pratique à utiliser...
Cut away par ART : ils cherchaient le même résultat que les chutes molles actuelles, mais n'avaient pas utilisé le même moyen. Ca faisait des voiles au look assez spécial...
Les mats Constant Flex : il me semble que c'est Pryde qui a sorti ça, mais je n'y mettrais pas ma main à couper...
La voile Full Batten : il me semble que c'est Gaastra, mais pas sur du tout...
Les poignées de wish automatiques : SeaBright (mille fois merci!)
Et plein d'autres que j'ai oublié....
Pour les voiles, si mes souvenirs sont bons:
Le full batten : pryde (83)
Camber: Gaastra (85)
Monofilm: F2 sails (arrows) en 86
Cut Away: ART 87
Voile "moderne" a chutte molle: pryde avec la MK1 en 90
Tete de voile flexible: Simmer en 95
Premiere "bâche" pour petit flotteur: pryde VX ltd 7.8 en 95
Depuis rien de revolutionnaire
Pour les boards:
le sandwich: Copello, fin des 80's
la planche de vagues "moderne": Strapper en 91
le no nose: exocet 92
la grosse planche pour recevoir des bâches: AHD/Exo en 95
la "compacte": Seatrend (et non Starboard!!!) en 97
Voili, voilou
Le full batten : pryde (83)
Camber: Gaastra (85)
Monofilm: F2 sails (arrows) en 86
Cut Away: ART 87
Voile "moderne" a chutte molle: pryde avec la MK1 en 90
Tete de voile flexible: Simmer en 95
Premiere "bâche" pour petit flotteur: pryde VX ltd 7.8 en 95
Depuis rien de revolutionnaire
Pour les boards:
le sandwich: Copello, fin des 80's
la planche de vagues "moderne": Strapper en 91
le no nose: exocet 92
la grosse planche pour recevoir des bâches: AHD/Exo en 95
la "compacte": Seatrend (et non Starboard!!!) en 97
Voili, voilou
[quote=mimich]A l'époque, Gaastra avait un centre de recherche qui trimballait des voiles accrochées sur le toit d'une voiture pour mesurer tous les efforts...
[/quote]
ADTR qu'ils appelaient ca, un espece de gros 4X4 qui trimbalait les voiles à l'horizontal sur un lac salé.
[quote=mimich]3DL par North : très peu d'applications en planche (une seule voile sortie, je cois), mais beaucoup plus pour les bateaux.
[/quote]
Au moins 2:
:arrow: 7.5 Raceboard
:arrow: 6.5 Slalom, il en reste encore chez ULTRA-FUN +- 200 Euros, pour collectioneur (1500 Euros initiallement).
[quote=mimich]Camber souple par North : ce sont pratiquement les seuls à utiliser ça, il faut avouer que c'était top pratique à utiliser...
[/quote]
Chiant à gréé, mais aucune usure de mat et hyper comfort au jibe, pas comme sur les WARP et MATCH-RACE !
[quote=mimich]Les mats Constant Flex : il me semble que c'est Pryde qui a sorti ça, mais je n'y mettrais pas ma main à couper...
[/quote]
Et comme il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, le X9 doit avoir tendance à tourner FLEX-TOP :mrgreen:
[/quote]
ADTR qu'ils appelaient ca, un espece de gros 4X4 qui trimbalait les voiles à l'horizontal sur un lac salé.
[quote=mimich]3DL par North : très peu d'applications en planche (une seule voile sortie, je cois), mais beaucoup plus pour les bateaux.
[/quote]
Au moins 2:
:arrow: 7.5 Raceboard
:arrow: 6.5 Slalom, il en reste encore chez ULTRA-FUN +- 200 Euros, pour collectioneur (1500 Euros initiallement).
[quote=mimich]Camber souple par North : ce sont pratiquement les seuls à utiliser ça, il faut avouer que c'était top pratique à utiliser...
[/quote]
Chiant à gréé, mais aucune usure de mat et hyper comfort au jibe, pas comme sur les WARP et MATCH-RACE !
[quote=mimich]Les mats Constant Flex : il me semble que c'est Pryde qui a sorti ça, mais je n'y mettrais pas ma main à couper...
[/quote]
Et comme il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, le X9 doit avoir tendance à tourner FLEX-TOP :mrgreen:
chez art, on peut souligner le wish qui traverse la voile à l'arriere, ceux qui ont essayé ont trouvé ça génial.
Un wishbone d'une voile de 5m sur une puissance d'une 7m, très rigide donc et très bonne plage d'utilisation. Il y a des concept qu'il serait bon de reprendre parfois.
Un wishbone d'une voile de 5m sur une puissance d'une 7m, très rigide donc et très bonne plage d'utilisation. Il y a des concept qu'il serait bon de reprendre parfois.
planche creuse ultra-légère ? airinside

Des Planche creuses ont ete faites bien avant Airinside, par JPK, Jaguar et Richard Greene a Maui...
hood avait tout invente en 82
film transparent et surtout sans deformation full batten whis court et tete carre...les memes que maintenant quasiment avec en plus des mats fins (alu)
pour les boards ya 25 ans j'ai shape des planches de 250 sur 60 avec arriere large, concave..
la r&d c surtout les talons d'ailerons pour les pelles ;en vague rien de neuf a part la fixation des us box.
et aussi le sandwich mais c les customs au depart..
et aussi les lignes de scoop
pour les voiles .je trouve pas grand chose de genial....les hoods etaient ultra top! les autres dont pryde nous ont sorti des tonnes de marketing depuis la mk2 en slalom aboutie...et ces voiles de vagues n'ont ratrappe les hood qu'en 2000 et encore pas question solidite....
film transparent et surtout sans deformation full batten whis court et tete carre...les memes que maintenant quasiment avec en plus des mats fins (alu)
pour les boards ya 25 ans j'ai shape des planches de 250 sur 60 avec arriere large, concave..
la r&d c surtout les talons d'ailerons pour les pelles ;en vague rien de neuf a part la fixation des us box.
et aussi le sandwich mais c les customs au depart..
et aussi les lignes de scoop
pour les voiles .je trouve pas grand chose de genial....les hoods etaient ultra top! les autres dont pryde nous ont sorti des tonnes de marketing depuis la mk2 en slalom aboutie...et ces voiles de vagues n'ont ratrappe les hood qu'en 2000 et encore pas question solidite....
[quote=thejoker]
pour les voiles .je trouve pas grand chose de genial....les hoods etaient ultra top! les autres dont pryde nous ont sorti des tonnes de marketing depuis la mk2 en slalom aboutie...et ces voiles de vagues n'ont ratrappe les hood qu'en 2000
:shock: socrate... la nostalgie te fait perdre le sens des réalités... ou alors, arrête de boire! :mrgreen:
pour les voiles .je trouve pas grand chose de genial....les hoods etaient ultra top! les autres dont pryde nous ont sorti des tonnes de marketing depuis la mk2 en slalom aboutie...et ces voiles de vagues n'ont ratrappe les hood qu'en 2000
:shock: socrate... la nostalgie te fait perdre le sens des réalités... ou alors, arrête de boire! :mrgreen:
[quote=thejoker]hood avait tout invente en 82
pour les voiles .je trouve pas grand chose de genial....les hoods etaient ultra top! les autres dont pryde nous ont sorti des tonnes de marketing depuis la mk2 en slalom aboutie...et ces voiles de vagues n'ont ratrappe les hood qu'en 2000 et encore pas question solidite....[/quote]
Euh, les Hood, pour autant que je me souvienne, c'étaient des voiles toutes en hauteur avec un wish rikiki, une bordure super haute, et qui bougeaient dans tous les sens (surtout les petites). Par contre, faut reconnaitre que c'était maniable et sutout quasi indestructible!!!
pour les voiles .je trouve pas grand chose de genial....les hoods etaient ultra top! les autres dont pryde nous ont sorti des tonnes de marketing depuis la mk2 en slalom aboutie...et ces voiles de vagues n'ont ratrappe les hood qu'en 2000 et encore pas question solidite....[/quote]
Euh, les Hood, pour autant que je me souvienne, c'étaient des voiles toutes en hauteur avec un wish rikiki, une bordure super haute, et qui bougeaient dans tous les sens (surtout les petites). Par contre, faut reconnaitre que c'était maniable et sutout quasi indestructible!!!
Ca tombe bien, une Hood, yen a une qui traîne dans mon club nautique. The Joker me donne une idée :idea:
A VENDRE
Hood 3.9 année 1983
Prix: argus d'une NP Zone 2000
Belle affaire :mrgreen:
A VENDRE
Hood 3.9 année 1983
Prix: argus d'une NP Zone 2000

Belle affaire :mrgreen:
et ben si les footstraps, j'ai la première planche à footstrap du moins pub de l'époque, une mistral kailua de 1979 (pour l'histoire je suis resté coincé dedans une fois et j'ai été sauvé par un baigneur, gros flip, parce que relevé une board de 20kg pas facile... tiens tiens ce nom vous rapelle pas qqch, ben oui, naish a sorti une kailua cette année...
La planche large et relativement courte :
Mistral TALOA, il y a au moins 15 ans
160 L
- de 3 m de long
+- 70 cm de largeur
Un BIDE personne n'en a voulu, look vraiment trop blaireau pour l'époque :twisted:
Mistral TALOA, il y a au moins 15 ans
160 L
- de 3 m de long
+- 70 cm de largeur
Un BIDE personne n'en a voulu, look vraiment trop blaireau pour l'époque :twisted: