Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comprend rien pour la taille des mats des voiles recentes
comprend rien pour la taille des mats des voiles recentes
Salut a tous !
<br>Le titre du post resume tout mais je vais expliquer quand meme.
<br>Je suis assez old shool : j'ai que des vielles voiles avec des "tete pointu"
<br>(par exemple ma sioux race flag one elle veut un mat de 5m10 ....).
<br>Pour noel je vais me moderniser : je vais surement opter pour une gaastra pulse 6.0 de 2001.
<br>et voilà le probleme : il a ecrit "ideal mast=430" et "fuft =458".
<br><b>c'est quoi la difference entre luft et mast ?</b>
<br>Est-ce que je pourrais utiliser mon mat de 460 sur cette voile ou il faut que j'achete un 430 ?
<br>Merci.
<br>et au passage, il y en a qui connaisse cette voile ?
<br>Le titre du post resume tout mais je vais expliquer quand meme.
<br>Je suis assez old shool : j'ai que des vielles voiles avec des "tete pointu"
<br>(par exemple ma sioux race flag one elle veut un mat de 5m10 ....).
<br>Pour noel je vais me moderniser : je vais surement opter pour une gaastra pulse 6.0 de 2001.
<br>et voilà le probleme : il a ecrit "ideal mast=430" et "fuft =458".
<br><b>c'est quoi la difference entre luft et mast ?</b>
<br>Est-ce que je pourrais utiliser mon mat de 460 sur cette voile ou il faut que j'achete un 430 ?
<br>Merci.
<br>et au passage, il y en a qui connaisse cette voile ?
Re :comprend rien pour la taille des mats des voiles recentes
mast = c'est le mât
luff = c'est la longueur de guindant : le mât + la rallonge quoi
à ta place, j'éviterais d'y mettre un 460, la voile va être super raide et pas gé-gène en navigation
luff = c'est la longueur de guindant : le mât + la rallonge quoi
à ta place, j'éviterais d'y mettre un 460, la voile va être super raide et pas gé-gène en navigation
merde ma réponse s'est barrée... je recommence
1: si c'est un vieux 460 pas sur qu'il rentre dans le foureau
2: ça doit passer, mais plage d'utilisation un peu réduite, voile plus camion, par vent light pas un gros problème peut etre un poil plus de patate, après les défauts se ressentent.
conclusion: c'est jouable mais un poil moins bien...(enfin plus qu'un poil
)
1: si c'est un vieux 460 pas sur qu'il rentre dans le foureau
2: ça doit passer, mais plage d'utilisation un peu réduite, voile plus camion, par vent light pas un gros problème peut etre un poil plus de patate, après les défauts se ressentent.
conclusion: c'est jouable mais un poil moins bien...(enfin plus qu'un poil

le mat est recent, acheté cet été.
C'est un tout simple en epoxy, assez souple.
je me rappelle plus de son imc exactement mais c'etait un 22 ou 23.
pour le fourreau je pense que ca doit pas posé un probleme il est assez etroit.
Mais donc provisoirement, en attendant que les caisses se remplissent,
c'est utilisable sans trop trop de probleme ? je risque pas de pété la voile ou le mat sachant que c'est en complement de ma 7.1 donc par vent de + de 5bf.
:?:
C'est un tout simple en epoxy, assez souple.
je me rappelle plus de son imc exactement mais c'etait un 22 ou 23.
pour le fourreau je pense que ca doit pas posé un probleme il est assez etroit.
Mais donc provisoirement, en attendant que les caisses se remplissent,
c'est utilisable sans trop trop de probleme ? je risque pas de pété la voile ou le mat sachant que c'est en complement de ma 7.1 donc par vent de + de 5bf.
:?:
avec cet imcs ça peut le faire, le mât est souple, le mieux c'est d'esayer pour s'en faire une idée (genre gréer sur ton mât dans le shop ou demander au vendeur...)
de toute façon, il sera toujours conseillé d'utiliser le mat recommandé.
En utilisant un mat plus grand c pas la taille qui est génate mais c son indice IMCS. Si tu n'utilise pas un 430 ta voile n'aura pas le rendu espéré, car toute les 460 on le meme indice imcs sur le marché et donc ne sont pas équvalent en souplesse avec un 430.
Mais si tu ne veut pas faire de frais suplémentaires, tu peu toujours naviguer avec sa plage dutilisation serai juste bcp plus réduite et doonc il sera beaucoup plus difficile pour toi de sortir ds la vent fort car ta voile sera pas très saine...
En utilisant un mat plus grand c pas la taille qui est génate mais c son indice IMCS. Si tu n'utilise pas un 430 ta voile n'aura pas le rendu espéré, car toute les 460 on le meme indice imcs sur le marché et donc ne sont pas équvalent en souplesse avec un 430.
Mais si tu ne veut pas faire de frais suplémentaires, tu peu toujours naviguer avec sa plage dutilisation serai juste bcp plus réduite et doonc il sera beaucoup plus difficile pour toi de sortir ds la vent fort car ta voile sera pas très saine...
j'ai une question...
finalement la souplesse des mats ne serait elle maintenant pas la meme pour tous?
en effet vu qu'un mat de 4.60 est plus long qu'un mat de 4.30,
le mat de 4.60 ne doit il pas forcement etre plus rigide que le 4.30 pour donner la meme courbure?
finalement la souplesse des mats ne serait elle maintenant pas la meme pour tous?
le mat de 4.60 ne doit il pas forcement etre plus rigide que le 4.30 pour donner la meme courbure?
[quote=francois]avec cet imcs ça peut le faire, le mât est souple, le mieux c'est d'esayer pour s'en faire une idée (genre gréer sur ton mât dans le shop ou demander au vendeur...)[/quote]
même si tu arrive à gréer ta voile le temps de réponse d'un époxy va être démesuré par rapport à un mat un tant soit peu chargé en carbine :shock: :shock: :shock:
pour le coup tu risque d'avoir un gréement lourd et peu réactif
même si tu arrive à gréer ta voile le temps de réponse d'un époxy va être démesuré par rapport à un mat un tant soit peu chargé en carbine :shock: :shock: :shock:
pour le coup tu risque d'avoir un gréement lourd et peu réactif

[quote=canard]j'ai une question...
le mat de 4.60 ne doit il pas forcement etre plus rigide que le 4.30 pour donner la meme courbure?[/quote]
Normalement si, sauf dans les grandes tailles qui ont des rigidités pas toujours égales en fonction des marques (je dit pas de conneries ???!!) et les mats de merde ou vieux avec peu ou pas de carbone qui ont en général des rigités plus faibles
La norme en 460c'est imcs 25
le mat de 4.60 ne doit il pas forcement etre plus rigide que le 4.30 pour donner la meme courbure?[/quote]
Normalement si, sauf dans les grandes tailles qui ont des rigidités pas toujours égales en fonction des marques (je dit pas de conneries ???!!) et les mats de merde ou vieux avec peu ou pas de carbone qui ont en général des rigités plus faibles
La norme en 460c'est imcs 25
bon ba alors finnalement c'est pas si grave que ca de greer avec un 4.30, meme si c'est conseiller de greer avec un 4.00 et une ralonge...
ok merci pour vos reponses.
Je pense qu'en janvier je prendrai la voile, je l'utiliserai avec le 460 et des que je pourrai je me moderniserai, de toute facon il faudra bien un jour où l'autres que je passe aux tetes carré... :|
Je pense qu'en janvier je prendrai la voile, je l'utiliserai avec le 460 et des que je pourrai je me moderniserai, de toute facon il faudra bien un jour où l'autres que je passe aux tetes carré... :|