Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Tempête en Pays de Loire
Re :Tempête en Pays de Loire
Précision importante:
:idea: Il y avait une erreur dans la dépêche AFP vue sur Yahoo...En fait, le voilier avait pris la mer un peu après midi et non pas minuit!
... :? Minuit c'était en effet très surprenant.
Quant-à l'objectif de la sortie, il s'agissait de "semi-professionnels" chargés de convoyer ce voilier ( tout neuf sorti des chantiers Jeanneau)vers les Caraïbes.
A midi, le bulletin météo n'était pas encore très alarmant... Les prévisions ne sont devenues inquiétantes qu'en début d'AM, trop tard pour les empêcher de prendre la mer.
Comme le souligne Mimich, ils ont fait alors le mauvais choix. Alors qu'ils s'étaient éloignés à 30 milles de la côte, le mauvais temps leur a fait rebrousser chemin....Erreur! Peut-être ont-ils été mal conseillés, ou ne connaissaient-ils pas le coin?
Rappelons-nous comment les skippers du dernier Vendée Globe avaient décidé à la quasi unanimité de ne pas prendre le départ alors qu'on attendait un peu ce type de conditions. Cette côte est très dangeruese par vent de SO.
Donc leur part de responsabilité et d'inconscience n'est pas aussi énorme que ce qui avait été dit au départ .
Je suis furieuse contre l'AFP ! Publier des erreurs pareilles et faire passer des plaisanciers (certes peut-être insuffisamment expérimentés mais pas suicidaires...) pour des Guignols aux yeux de l'opinion ( moi la première) on n'a pas vraiment besoin de çà.
De plus ce sont des Britanniques et des Néerlandais, qui n'auraient pas tort de se plaindre de la façon dont l'info a été diffusée.
:idea: Il y avait une erreur dans la dépêche AFP vue sur Yahoo...En fait, le voilier avait pris la mer un peu après midi et non pas minuit!
... :? Minuit c'était en effet très surprenant.
Quant-à l'objectif de la sortie, il s'agissait de "semi-professionnels" chargés de convoyer ce voilier ( tout neuf sorti des chantiers Jeanneau)vers les Caraïbes.
A midi, le bulletin météo n'était pas encore très alarmant... Les prévisions ne sont devenues inquiétantes qu'en début d'AM, trop tard pour les empêcher de prendre la mer.
Comme le souligne Mimich, ils ont fait alors le mauvais choix. Alors qu'ils s'étaient éloignés à 30 milles de la côte, le mauvais temps leur a fait rebrousser chemin....Erreur! Peut-être ont-ils été mal conseillés, ou ne connaissaient-ils pas le coin?
Rappelons-nous comment les skippers du dernier Vendée Globe avaient décidé à la quasi unanimité de ne pas prendre le départ alors qu'on attendait un peu ce type de conditions. Cette côte est très dangeruese par vent de SO.
Donc leur part de responsabilité et d'inconscience n'est pas aussi énorme que ce qui avait été dit au départ .
Je suis furieuse contre l'AFP ! Publier des erreurs pareilles et faire passer des plaisanciers (certes peut-être insuffisamment expérimentés mais pas suicidaires...) pour des Guignols aux yeux de l'opinion ( moi la première) on n'a pas vraiment besoin de çà.
De plus ce sont des Britanniques et des Néerlandais, qui n'auraient pas tort de se plaindre de la façon dont l'info a été diffusée.
QUOTE(mamie)
Oui et non...
Experimente ou non sortir par 7 bft ce n'est pas ce que j'appele etre responsable. D'apres l'article ils avaient 13 semaines pour traverser l'Atlantique. Donc ils avaient un peu de marge. C'est donc une erreur profesionelle d'etre sortie en mer a ce moment.
J'ai fait beaucoup de regates sur quillard de 40 pieds en Manche en 1999-2000-2001 et il arravait, helas trop souvent, que les organisateurs repoussaient ou annulaient les regates pour cause de trop mauvaix temps.
Sur que les org. ne veulent pas prendre de risque mais c'est aussi que ces gens la ont le respect de la mer.
d'accord avec mamie mais je comprend pas pourquoi il on fait demi tours... ils voulait peut etre surfer qq vague?!

le vieux a dit:
ce type de bateau peut naviguer sans probleme dans 35nds si les gar savent naviguer je pense kil ny a rien d'iresponsable, ce ki est iresponsable c d'essayer de rentrer dans des conditions encore plus grosse, l'ideal etait de rester o large
voila ce que j'en pense
a+
Experimente ou non sortir par 7 bft ce n'est pas ce que j'appele etre responsable
ce type de bateau peut naviguer sans probleme dans 35nds si les gar savent naviguer je pense kil ny a rien d'iresponsable, ce ki est iresponsable c d'essayer de rentrer dans des conditions encore plus grosse, l'ideal etait de rester o large
voila ce que j'en pense
a+
QUOTE(Thomas44)
Ce n'étaient ni des parisiens
ni des fous, le skipper était un pro et ils convoyaient le bateau vers les caraibes. Ils ont juste probablement fait un mauvais choix a un moment ou un autre et n'ont peut être pas été assez prudent ...

on ne doit pas s'attacher au bateau ? y'a pas une sécu quelconque ?
il me semblait que oui ...
si tu a des harnais normalement ke tu utilise logiquement dans ce type de condition