Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil Matos

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
DH22
Newbie
Newbie

Conseil Matos

Message par DH22 »

Bonjour, Je souhaite acquérir un nouveau flotteur cet hiver.<br />
Je pèse 78kgs pour 185 cm et pratique le fun depuis environ 1 an et 1/2 : pas de jibe et pas de Waterstart!  Planning harnai et strap et virement de bord rapide!!<br />
J'ai actuellement un flotteur BIC TECHNO de 148 litres et 2 voiles : GASTRA MATRIX 7M2 et NEIL PRYDE SEARCH 5.4 M2 mais galère avec le flotteur quand le vent monte.<br />
J'envisage d'acheter un flotteur JP SUPERSPORT 118 Litres de 2008 mais je me demande si j'ai le niveau? Sinon on me propose une nouvelle AHD de 116 litres car j'ai qques pbs pour mettre mon pied arrière ds strap avec ma BIC!<br />
Merci de vos conseils pour un flotteur évolutif et accessible par rapport à mon niveau!
jayce
Jiber
Jiber

Re :Conseil Matos

Message par jayce »

hello

si t as 148 et vu ton poids, prends pas 118l, prends plutot soit 100, soit même moins.

et regarde les largeurs plutot que les litrages

voire encore mieux, choisis tes planches en fonction des voiles et plages de vent et conditions :

techno 148 + 7,4 = 13/18 noeuds

90l +5,4 = 28 /25 noeuds

évidemment faudra compléter avec d'autres voiles

pas trop compliqué finalement de passer sur 90l pour nos poids.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

une bonne fsw de 90l,3 straps,

un spot hyper safe pour bosser le ws,ta 5.4 et 25 noeuds,

et yapluka!

ps:gardes la techno!

ça sera mieux que de prendre un seul flotteur batard,où tu ne seras pas à l'aise sur les 2 plages de vent!
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

En même temps si tu as du mal à mettre le straps arrière, ça va pas s'arranger avec un petit flotteur que tu ne sortiras pas à moins de 20 nds.

Travaille d'abord ce point sur ta BIC, ensuite tu auras une vision des choses différente...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
DH22
Newbie
Newbie

Message par DH22 »

Merci pour vos réponses mais je dois comprendre que la JP 118 litres pas bon choix ou quoi?

Et pour la largeur, je dois prendre quoi compte tenu de mon niveau?

Sinon j'ai vu une exocet s cross 100 litres, adéquate avec mon niveau??? En fait j'ai vraiment plus envie de garder uniquement ma 148 L car dès que le vent dépasse 20 N pas de sensations!
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Essaie de penser aux conditions dans lesquels tu veux naviguer

Ensuite choisis tes tailles de voiles correspondantes.

Ensuite selon les conditions (plat, clapot, vagues...) choisis ton ou tes flotteurs.

Exemple pour moi :

j'aime bien le bump and jump dans des conditions standard => il me faut une planche qui saute sur laquelle je grée 5 à 6,5 => ma RRD FSW 90

lje passe l'été au bord de mer dans la qusi-pétole => je veux du matos ligthwind pour plat => ma sl1 125 avec 7,3 et 8,7

après si je veux me lancer dans les vagues => ce sera un fish (?) pour passer 3.7 à 5.0.

sinon, revend pas ta techno, t'en tireras peanuts, garde la pour les jours de pétole.

JP118 bon choix si tu veux 1 board avec ces voiles (en encore, la 5,4, je doute) mais je maintiens mon conseil sur 148L + 100 ou 90L
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

d'ac avec jayce!

si tu nav' dans le 22,les 2 flotteurs seront plus intéressants!

la jp est plus typée slalom light wind,

dans du clapot au-dessus de 20 noeuds,tu te feras secouer,

la scross est un peu typée tout droit,

il faudrait plutot la cross,

en 3 straps sur 100l,

c'est pas plus compliqué de chausser que sur la techno,voire moins!
catabatique
Newbie
Newbie

Message par catabatique »

DH22 @ 19/11/2009 - 16h22 a dit:

Bonjour, Je souhaite acquérir un nouveau flotteur cet hiver.

Je pèse 78kgs pour 185 cm et pratique le fun depuis environ 1 an et 1/2 : pas de jibe et pas de Waterstart!  Planning harnai et strap et virement de bord rapide!!

J'ai actuellement un flotteur BIC TECHNO de 148 litres et 2 voiles : GASTRA MATRIX 7M2 et NEIL PRYDE SEARCH 5.4 M2 mais galère avec le flotteur quand le vent monte.

J'envisage d'acheter un flotteur JP SUPERSPORT 118 Litres de 2008 mais je me demande si j'ai le niveau? Sinon on me propose une nouvelle AHD de 116 litres car j'ai qques pbs pour mettre mon pied arrière ds strap avec ma BIC!

Merci de vos conseils pour un flotteur évolutif et accessible par rapport à mon niveau!

118L Supert sport ,c'est génial,j'en ai une de 2009 en pro.

Plus la planche est technique(mais pas indomptable) plus tu évolueras vite.

Un monde de différence avec la techno.

Si tu passes de 148L à moins de 100L,au début,tu vas galérer!!!

Si tu veux un bon conseil,applique toi sur le jibe et waterstart avant tout.

Après faut voir les conditions et fréquentations!

Si tu envies de naviguer régulièrement,garde un flotteur avec une bonne largeur comme la 118L les jours ou le vent faibli!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ne pas oublier les x-cite ride, supers planches!
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Antoine - Nausicaa »

Hello,

Si tu souhaites une planche qui se tienne vraiment plus loin dans le vent fort il faut que tu complètes ton quiver actuel.

Comme dit plus haut une bonne FSW 100 serait parfaite bien que tu ais encore quelques trucs à apprendre sur ta 148.

Surtout garde ta 148. C'est une planche vraiment excellente pour progresser (jibe, strap arrière...).

Après si tu en as vraiment assez de ta 148 c'est un autre problème. Mais il ne faut pas espérer gagner énormément en tenue dans le vent si tu souhaites garder le même départ au planning (c'est une affaire de compromis, comme partout malheureusement...).

Si tu remplace ta 148 par une Supersport 118 voici ce qu'il va se passer:

-Avec un peu de technique tu n'auras aucune perte de planning par rapport à ta 148 grace à une planche beaucoup plus légère et plus nerveuse.

-Gain en tenue dans le vent parce que la planche fait tout de même 5cm de moins en largeur, et 30l de moins!

-Planche plus vivante, plus rapide (peut être même trop rapide dans le vent fort, si tu ne maitrise pas le pieds arrière encore tu manqueras de contrôle). Mais bon, tu as tout de même fait le plus dur, ca devrait pas tarder à arriver  :santa: .

Dans tout les cas c'est à méditer! Il faut tout de même savoir qu'à la base une planche de 70cm de large (que ce soit une JP ou autre) n'est que très moyennement adaptée à une 5.4.

C'est pour ça que si tu souhaites profiter pleinement de ta petite voile (et de tes futures plus petites voiles) il te faudra quoi qu'il arrive une planche réellement plus petite (60/63cm de large).

Pour une première ça me parait pas mal...

Bonne nuit et joyeux NOWEL  :santa:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

D'accord avec les gens qui pensent que la JP n'est pas le meilleur choix, c'est une planche trop technique :)

Quand j'ai repris la planche il y a trois ans j'etais plus ou moins dans le meme cas que toi ou presque:

- Pas de jibe

- Problemes avec le strap arriere

- 80 kilos pour 1.90

J'avais le waterstart mais pas le virement de bord ;)

Je suis reparti sur une bic 118 litres, et une vieille F2 wave 255 (82 litres), le tout pour du freeride et bump and jump

118 c'etait suffisant pour mon poids dans le light pour etre tranquille, et le saut vers la 82 litres se passait sans trop de problemes quand je vent montait.

Puis j'ai affiné mes besoins, et aujourd'hui j'ai une 125 litres de 67 de large pour le light et le medium irregulier, et une 87 litres de 59 de large pour le medium et le fort.

Je n'ai pas de planche intermediaire à la fois pour des raisons de place et de cout, mais aussi car je pense qu'un flotteur de 100 litres ne me servirai a rien, quitte a couler, autant prendre plus petit :)

Bref, dans ton cas, conserve ta 148 le plus longtemps possible, et prends une planche convertible de 90 litres dessous. La 148 va te permettre de progresser en douceur, et la 90 sera tres bien au dessus de 25 noeuds. Tu auras un trou entre 20 et 25, mais si je me base sur mon expérience, la 100 litres que tu pourrais prendre pour combler ce trou sera "chiante" en bas de la plage, et trop grosse quand le vent sera vraiment tres fort, surtout si plus tard tu t'achetes une plus petite toile.

Le jour ou tu en auras assez de la 148 tu pourras te prendre une planche entre 115 et 130 litres (dépendra de ton spot par exemple) pour le light.
Répondre