Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

équivalance avec les pitites planches

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Eole
Timide
Timide

équivalance avec les pitites planches

Message par Eole »

Je me doute que pas grand monde sur le forum (voir personne) n'a déjà essayé les nouvelles planches de 2m30 voir 2m mais peut être que vous pourriez m'aider sur la théorie...
<br>Une planche de 2m pour 75 litres aurait elle la même plage d'utilisation qu'une 2m50 pour 75 litre ou bien la taille doit elle être rattrapée par le litrage ou une autre caractéristique de la planche....
<br>Je demande par ce que j'aime beaucoup le concept de la planche d' 1m99 qu'on a pu voir sur ce forum il y a quelques jours mais le litrage m'avais l'air bien grand pour une board de cette taille.....
Charles
Jiber
Jiber

Re :équivalance avec les pitites planches

Message par Charles »

J'ai eu l'occasion de naviguer avec la Angulo 7'0" -> 2.14m

le flotteur etait assez large et volumineux pour sa petite taille.

Mieux vaut ne pas s'avanturer vers le niveau du pied de mat...sinon ben ca enfourne a mort....

Sinon c'est tres bien dans les conditions un peu molles avec des vagues de taille modérée, jusqu'a 2.50 m

Ca tourne tres tres court et c'est assez confortable a rider.

Apres ca dans les sauts et les vagues plus creuses et plus grosses, je ne choisirait pas une planche si courte.
Mais Bon c'est pas fait pour ca non plus.

Mais comme je l'ai dit au dessus, et bien ca navigue comme un skateboard dans des vagues de taille moyenne.
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Salut, moi aussi je me suis posé la même question ( ou presque )

Ex: la AHD Attitude wave 58 ( je crois ) fait 2.33 m et 84 l. Un planche "normale" de 84l fait plutôt 2.50-2.55m soit environ 20 cm en plus.Combien de litres met-on dans ces 20 cm répartis plutôt dans le nose : 4 l environ. Qu'en pensez-vous ?
peut-on dire:
2.33m et 84 l ==== 2.50m et 88 L ????????

Et même plus, car compte tenu de la largeur de la board au maître bau et à la largeur à 30 cm de l'arrière ( shape particulier )
2.33m et 84L ===== 2.50 et 92 L
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

QUOTE(Charles)
J'ai eu l'occasion de naviguer avec la Angulo 7'0\" -> 2.14m

Charles, avec quelle voile tu l'as ridée et quelle est la stabilité directionnelle de la board en ligne droite et son comportement dans les surventes toujours en conditions surtoilées ? :roll:
pour le surf, ça doit être royal de vivacité mais quid du comportement sur du "plat" ? un peu volage, non ? :roll:
thanx 8)
Charles
Jiber
Jiber

Message par Charles »

QUOTE(stan)
QUOTE(Charles)
J'ai eu l'occasion de naviguer avec la Angulo 7'0\" -> 2.14m

Charles, avec quelle voile tu l'as ridée et quelle est la stabilité directionnelle de la board en ligne droite et son comportement dans les surventes toujours en conditions surtoilées ? :roll:
pour le surf, ça doit être royal de vivacité mais quid du comportement sur du "plat" ? un peu volage, non ? :roll:
thanx 8)

J'ai navigué avec 4.7 Manic et 5.0 Manic

Stabilité directionelle (laterale) tres bien car large, longitudinale c'est bcp plus chaud, il faut s'y faire.

En surventes et en conditions surtoilées c'est moins facile car planche plus large, donc plus de prise au vent. Mais en "vagues" tu navigues tres rarement surtoilé, donc c'est pas forcement le programme. Par contre, meme surtoilé, la planche tourne tres bien, ce qui est différent des planches classiques qui ont bien plus tendance a tirer tout droit (pas vraiment mais jme comprends).

Stabilité en ligne droite, ca m'a pas géné du tout.

Apres trois naves dans conditions diverses et variees, ma conclusion est que tout ce type de planche est tres adapté pour les vagues "euro" et les petites vagues (- de 2.50m)
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

QUOTE(Charles)
ce type de planche est tres adapté pour les vagues \"euro\" et les petites vagues (- de 2.50m)

wé je pense aussi que ça doit être un beau jouet...
ma seule inquiétude est la stabilité de ce type de planche en "ligne droite" dans les surventes et sur du gros clapot... mais ça a l'air d'être OK...
même avec des rails courts, peut être que finalement la surface de rail immergée est suffisante pour garder une bonne stabilité :roll:
merci pour ta réponse 8)

une board de 2m, ça me dirait carrément pour partir en trip ou voyager en TGV biggrin.gif
Répondre