Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Future planche olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Toto
Timide
Timide

Re :Future planche olympique

Message par Toto »

Exact!  
Qui sur le Forum a une Formula et une 12,5 et ne fait pas de compétition?  
L'avantage de la one D c'est que de 6 noeud à 30 noeuds tu fait du Haut niveau

C'est vrai que la Formula ne garantit pas de courir comme la ODesign peut le faire.
C'est pour palier à cela que la Z-Class est élaborée.

(du vrai, avec 70 mecs au départ dont 1/3 peut prétendre à la victoire)

Et çà, c'est pas du vrai départ ?!?
(quoiqu'il y en a qui sont déjà aux fraises...)

user posted image
http://www.namaxa.com/
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

tout le monde parle de la 12.5 sachez quand meme que y a des coureurs qui se limitent à 11m aussi, que la 12.5 a été crée par et pour les grands gabarits.
Et pour moi c'est normal que les gens n'aient pas de 12.5 car on part presques aussi vite avec une 11 et on la tiens plus longtemps. Et puis on pourrait comme pour les jeunes limités la voile à 10m par exemple... Il y a plein de solutions mais...

NON AU MONOPOLE !
et puis c'est sympa la onedesign mais bof... De toute façon le problème c'est pas que la compet soit différent de la pratique normale car ça c'est classique... Prenez un voilier classique et un cata ou tri de the race, mais que le compétiteur en herbe, celui qui matte les compets de ligue ou lit wind et pratique le fun chez lui puisse avoir un reve olympique, et même albeau, dunckerbeck et les autres ne l'ont pas...
Vous en connaisez beaucoup des champions de one design vous?

stef
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(nima)
Qui sur le Forum a une Formula et une 12,5 et ne fait pas de compétition?

Moi !! biggrin.gif biggrin.gif
Papounet aussi, il me semble...
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Precision :
Je compare: la nav en cul large (75-80 cm) et la formula,
: la nav en cul large de 7m à 9m et la nav en formula de 9,8 à 12,5 m

A chaque gabarit son matos, en vague c'est pareil , les bord de moin de 70 litre ou de plus de 100 litres sont pour des gabarit different et pourtant naviguant dans les même conditions.

Perso je viens de la PAD , et je fais encore de la raceboard (F2 lightning)
je me suis mis a la formula(bic techno formula puis FF158 tongue.gif cette été,
et franchement, la nav en cul large ou en formula, c'est quasi identique
en technique, et abordable a tous funboader sachant corectement jiber.

Au niveau visuel , pour un novice qu'elle difference ?

Quand a la raceboard, essayer de naviguer dans la brise avec ou même dans la pétole, c'est quand même une technique bien a part.
D'ailleurs avec les planches debutants sans derive , on cours vers la disparition de la PAD .

Au niveau des gabarits, la formula est beaucoup plus ouverte que la MOD, ou la limitation de voile et de volume tend vers un gabarit unique.

Pour le type de course des JO, (même plan d'eau que les voileux), la
raceboard reste HELAS le support le mieux adaptés.
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Entièrement d'accord avec toi loic,

QUOTE(loic)
Au niveau des gabarits, la formula est beaucoup plus ouverte que la MOD, ou la limitation de voile et de volume tend vers un gabarit unique.

Il est vrai qu'en Formula, même si c'est plutôt une affaire de brutes, il y a un paquet de coureurs au gabarit "sportif standard" qui sont ultra compétitifs (Allen, Costa Hoevel, Polanowski, Grynis, tous autour de 80/85 kg)

QUOTE(loic)
Pour le type de course des JO, (même plan d'eau que les voileux), la  
raceboard reste HELAS le support le mieux adaptés.

Attendons tout de même de voir naviguer une Z-Class en 12.5 m² par 5 noeuds de vent...

user posted image
user posted image

(ah ah bzh, tu les avais pas ces photos là...)
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(stef38)

Vous en connaisez beaucoup des champions de one design vous?

stef

oui des tas!
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

C'est nul.
Formula 12,5m ou One Design (encore pire) c'est kif kif bourricot ...
:?

Faut arriver à accepter le fait que si y'a pas de vent, on fait pas de planche, même aux JO ...

pourquoi faudrait-il absolument valider quelque chose ???
Une médaille d'or obtenue par 4 kts ça rime à quoi ?

Quand y neige à Nagano, y z'envoient pas la descente ou le super G ....
C'est pareil pour la planche: Si y'a pas de conditions et bin tant pis c'est comme ça ! C'est ça la planche !

12m carré FW ou One design ça n'apporte rien, c super dommage pour notre sport : non seulement ça n'apporte quedalle mais en plus ça y nuit.

Dur de motiver les jeunes à se mettre à la planche quand on leur passe un triangle olympique par force 2 à la télé. :?

L'essence même de notre sport c'est d'accepter de jouer avec les conditions et de rester humble face à elles, et quand on commence à tricher avec ça et bin ça ressemble plus à rien on se retrouve à se trimballer 12m carré dans la pétole. SUPER MEGA DELIRE. :?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Faudrait surtout que les plans d'eau sélectionnés pour les JO soient un peu plus ventés...

Tant que ce ne sera pas le cas, l'olympisme continuera de véhiculer une image dénaturée de notre sport, et qui ne correspond pas à la majorité des pratiquants...
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

QUOTE(nowhereman)
L'essence même de notre sport c'est d'accepter de jouer avec les conditions et de rester humble face à elles, et quand on commence à tricher avec ça et bin ça ressemble plus à rien on se retrouve à se trimballer 12m carré dans la pétole. SUPER MEGA DELIRE.

Je ne pense pas que l'humilité ait quoi que ce soit à voir avec cette discussion...

Ce n'est pas en restant sur les acquis de 1990 que le sport va évoluer, si l'on était resté aux 15 noeuds mini des Slalom d'une certaine époque, peut-être que la planche serait encore plus oubliée qu'aujourd'hui.

Actuellement, on peut organiser un vrai championnat de haut niveau avec 15 manches d'1 heure avec 7 à 11 noeuds.
A l'issue de cet effort va dire à ces coureurs qui ont pompé au portant pendant une demi heure et qui ont forcé au près qu'ils manquent d'humilité...

Ce sont juste des sportifs qui font un sport de haut niveau que tu ne ressent peut-être pas comme tel, mais qui ne méritent certainement pas cet amalgame de philosophie de comptoir et de nostalgie réactionnaire.(ouahouu!!!)

Et s'il faut passer par des évenements de Formula pour remplir les plages de spectateurs (comme ci dessous en Pologne avec de gros sponsors), mais il me parait que c'est plutôt un bien qu'un mal.

user posted imageuser posted image

Tu admettras que ça un bon parfum de World Cup de la grande époque...

QUOTE(mimich)
Faudrait surtout que les plans d'eau sélectionnés pour les JO soient un peu plus ventés...

Là est peut être le vrai problème, car si je défends la Formula, c'est que pour moi, toute pratique moderne est intéressante (c'est d'ailleurs pour cela que je banis la One Design), et que pour aller tout de même dans le sens de nowhereman, je préfererais que ça courre en 6m² en slalom dans du 25 noeuds...
Mais les choix des spots Olympiques ont d'autres impératifs que les conditions météo.
koolen
Timide
Timide

Message par koolen »

QUOTE(Toto)
Mais les choix des spots Olympiques ont d'autres impératifs que les conditions météo

Et c est seulement ca le probleme :
allez pas me dire qu on peut pas trouver des spots avec
plus de 10 noeuds de vent en grece!!!

Alors ils choisissent des endroits de merde non ventes,
forcement c bien pour la one design.
Surtout que c est du sport comme type de nav :
priorite a celui qui pompe le plus... respect!

Vive la formula qui est un vrai sport!
(et qui planne des 7 noeuds, moins de vent que 7 noeuds
y z'ont k faire la coupe america!)
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Il doit y avoir d'autres considérations que la force du vent pour choisir les spots...

Quand tu vois dans quelles magouilles Juan Antonio SAMARRANCH a trempé pour la désignation des sites Olympiques, tu te doutes bien que de savoir si les planchistes auront assez de vent ou pas doit être une de leurs dernières préoccupations.

Vive la formula qui est un vrai sport!  
(et qui planne des 7 noeuds, moins de vent que 7 noeuds  
y z'ont k faire la coupe america!)

Wait and see...

Il n'y a ne serait-ce que 5 ans si on avait parlé de 7 noeuds, tout le monde aurait crié au fou, on verra ce que donnent les Z-Class (et leur dérive d'1m) avec les 12.5m², et si elles tiennent leurs promesses dans le vent plus soutenu...

Et puis ils n'ont qu'à faire leur courses à Paros, et on en parlera pas des heures!
user posted image
Charles
Jiber
Jiber

Message par Charles »

Je veux pas faire chier mon monde.....mais bon un peu remuer tout ca.

Avec mon gabarit de Hulk Hogan (180 et 62 kilos)

Je planais l'an dernier (Automne 2002) sur le plan d'eau plat de San Diego a 5 noeuds etablis (7 noeuds dans les pseudo rafales) avec une formula et une 10.9

Si A Athenes ou je ne sais ou ils sont pas foutus de trouver un plan d'eau ou ils peuvent pas naviguer a 5 noeuds... ou meme voir 7 (soyons bon princes), ben les categories comme le tornado, ils vont pas se poeler on plus.

Au pire, c'est comme toujours, les JO on s'en tape.

Le plus important est de se fair plaisir, que ce soit en Formula en OD, ou en vagues, freestyle, freedire et les autres FREE, ben allez y. Collez vous a l'eau et que tout le monde navigue.....
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Salut Charles,

c'était pas ce jour là ?

user posted image
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Message par Robbyjunior »

QUOTE(jo)
Salut, il a combien thiémé en formula je croyais que c' était 12.5m.
@+
jo

Il a pas besoin de 12.5. 11m suffit qd on mesure moins d'1m80.
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

De plus, en ce qui concerne le côté \"physique\" d'une navigation en 12.5m², je te rappelle qu'il s'agit de la quête d'un titre Olympique et non pas du King of the Etang de Moisson Lavacourt, ce qui implique un investissement sportif maximum.

Oué mé on parle bien de rapprocher les pratiques (rapprocher le furieux du dimanche au furieux de la compet) non? La MOD necessite aussi un engagement sportif important...Cela dis c vrai que se tirer la bourre sans prise de tete et avec une part importante de glisse se rapproche bcp de l'esprit fun (la dessus on est d'accord...)

Attendons tout de même de voir naviguer une Z-Class en 12.5 m² par 5 noeuds de vent...  
[img]http://www.exocet-original.com/news/IMG/jpg/doc-135.jpg[/img]

J'ai deja vu cette planche naviguer dans la petole, ca change pas bcp dans la petole (>5noeud) esthetiquement et en performance...pourquoi changé alors?

Ya pas trop de solution (ou plutot si yen a trop) et pourquoi pas les deux supports (comme ca plus de jaloux), pourquoi ne pas envissager aussi MOD ppour la race, et pour le cote attractif vague et freestyle (en indoor?) comme c le cas pour le snow (qui a du slalom en alpin et du half pipe pour le coté attractif)?
Répondre