Quelqu'un connait-il wikipedia <a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil' target='_blank'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil</a> ? C'est une encyclopédie en ligne qui a la particularité d'être complètement libre et tout le monde peut y contribuer, elle compte maintenant pas moins de 500 000 articles et est maintenant dans les 10 sites les plus visités au monde!
<br>Je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien dans la rubrique sport au niveau de windsurf/planche à voile/funboard. Fidèle à mon engouement pour tout ce qui touche au "libre", j'ai décidé de rajouter ma pierre à l'édifice. Voilà mon texte
<br>
<br>(début)
<br>La planche à voile est un engin flottant constitué d’un flotteur d’une taille comprise approximativement entre 2.5 et 3.5m propulsé par une voile libre dont la taille varie en fonction de la force du vent et du gabarit du véliplanchiste (de 1.5m² pour les enfants à 12,5m²). On entend par voile libre un mât monté sur rotule qui ne reste pas dans une position fixe pendant la navigation.
<br>La planche à voile peut être considéré comme la version minimaliste d’un bateau à voile, mais aussi comme une extension au surf. Elle se pratique aussi bien sur eau plate que sur des plans d'eau agités voire dans les vagues.
<br>Il existe plusieurs catégories de planche à voile caractérisées par des pratiques spécifiques et par un matériel adapté. On peut les classer grossièrement en fonction de la longueur du flotteur, celles qui ont un flotteur d'une taille inférieure à 3m sont communément appelées funboard. Les catégories les plus courantes sont les suivantes:
<br>- la planche olympique ou raceboard est une discipline pour les jeux du même nom, elle est utilisé pour des courses de type régate sur des plans d’eau plats et moyennement voire faiblement ventés. La monotypie est de rigueur pour ce type de course (flotteur de 3.7m avec dérive, avec voile identique de 7.4m² ou 6.6m²), voir le lien en référence 1.
<br>- La formula est une évolution de la planche olympique, elle est utilisée dans des conditions et des parcours de courses similaires. Les flotteurs de formula sont dépourvus de dérive, ils sont larges (autour 1m) et courts (moins de 3m). Les voiles de formula sont généralement de très grandes tailles (de 8m² à 12,5m²)
<br>- Les planches à voile de slalom/race requièrent un vent plus conséquent (à partir de 15 nœuds). Ils font appel à des flotteurs courts (moins de 3m) et étroits, ainsi qu’à des voiles puissantes. Elles sont orientées vitesse et performance au détriment de leur capacité à se diriger, les parcours de course sont donc plus simples que ceux des raceboards ou les formula.
<br>- Les planches à voile de freestyle sont destinées à faire des figures sur eau plate. Elles utilisent des flotteurs courts (moins de 2,6m) très manoeuvrants et des voiles peu puissantes.
<br>- Les planches à voiles de vagues, comme leur nom l’indique, ont comme terrain de jeux les vagues. Elles nécessitent généralement un vent moyen à fort (supérieur à 20 nœuds). Les flotteurs de vagues sont petits (autour de 2,5m) avec peu de volume et très manoeuvrants, les voiles sont petites et peu puissantes.
<br>Liens externes
<br>1) <a href='http://asso.ffv.fr/fmco/mistral/mistral.htm' target='_blank'>http://asso.ffv.fr/fmco/mistral/mistral.htm</a>
<br>2)... liens en français à rajouter !!
<br>(fin)
<br>
<br>Je rappelle que l'objet n'est pas de faire une dissertation sur le sujet , c'est une définition simple qui s'adresse à quelqu'un qui ne connait rien à rien sur le sujet.
<br>Vous verriez quelque chose à corriger, rajouter ?
<br>
<br>Olivier
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Wikipedia
Wikipedia
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4