Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le kite va t'il tuer la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :le kite va t'il tuer la planche?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Yann FRA-58 @ 16/09/2018 - 10h55 a dit:

Homerdusud @ 16/09/2018 - 10h02 a dit:

Rousse se serait il encore trompé sur ses prévisions ? 14 ans apres quand meme, la prophétie ne s'est toujours pas réalisée, les kiteux sont nombreux mais on résiste!

Au final après un peu de recul le kite est une vrai bonne chose .... le kite a recruté pas mal de guignols au sein des non pratiquants glisse ( c'est tout bon pour non ) et plus ça va plus j'ai l'impression que les mecs qui sont passé du windsurf au kite font parti également des guignols bref merci le kite !

Je sais pas si c'était une provocation ou une prévision mais si c'est le cas le mec est passé à coté  :stuart:  :stuart:  :stuart: Comme pour tout le reste !

Ce mec est tout simplement incroyable , il cause juste pour foutre la merde  .....
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

voodoo13 @ 16/09/2018 - 16h20 a dit:

Endorphin @ 16/09/2018 - 14h12 a dit:

clg @ 16/09/2018 - 13h29 a dit:

Pour le comportement "kéké" en kite ça doit dépendre beaucoup des spots aussi.

Ici sur les spots de vagues la cohabitation est plutôt bonne.

Les conditions de nav parfois sévères font peut être une sélection naturelle  :D

Plus les conditions sont dures plus la cohabitation est bonne.. Donc le message est clair ;)

+1 !

En même temps, plus les conditions sont dures et plus les gens se reconnaissent ou en tout cas se respectent car ils ont l'impression de partager quelque chose.

Bref, qd on enlève les pratiquants occasionnels, il reste les passionnés. On pourrait presque parler de "gens de mer", ceux qui savent ce que ça coûte de naviguer qd les conditions sont un peu voire bien hardcore. Quand je dis "ce que ça coûte" je parle en terme d'expérience, de technique et de condition physique; le coût du matos entre aussi en compte mais dans une moindre mesure (bien que je me fasse régulièrement un mât, un wish voire une aile dans de belles conditions...  :snif: ).

Bon, en même temps, je suis du plutôt du genre à filer un coup de main qd qq'un est en galère, qu'il soit planchiste ou kiteu; une question d'éducation marine liée au voilier à la base... En kite c'est souvent facile de filer un coup de main ou au moins de rester autour de qq'un pour le rassurer ou pour qu'on puisse le repérer plus facilement. Et puis un mec qui sort un beau jump/surf alors que je passe à côté, ben je lui fais un petit signe sympa. Du coup, ça détend l'ambiance et le côté kite VS planche s'estompe facilement.

Nota: ici quand c'est le gros gros carton, les mecs sur l'eau se comptent sur les 2 mains, parfois même sur une seule. Et sur les spots hardcore, en hiver et par grosse tempête, j'ai souvent regretté qu'il n'y ait pas plus de monde...

Viens voir sur Seignosse, on fait du wavesailing dès 10/12 nds en 5 m2 jusqu’à 2 m et + avec des shorebreaks qui envoient pas mal de baigneurs aux urgences et dans des vagues puissantes. Tu jugeras par toi même si le windsurf est naze dans moins de 20 nds !!!

On est bien tranquille dans notre petit coin de paradis !
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Coiff @ 17/09/2018 - 08h20 a dit:

voodoo13 @ 16/09/2018 - 16h20 a dit:

Endorphin @ 16/09/2018 - 14h12 a dit:

clg @ 16/09/2018 - 13h29 a dit:

Pour le comportement "kéké" en kite ça doit dépendre beaucoup des spots aussi.

Ici sur les spots de vagues la cohabitation est plutôt bonne.

Les conditions de nav parfois sévères font peut être une sélection naturelle  :D

Plus les conditions sont dures plus la cohabitation est bonne.. Donc le message est clair ;)

+1 !

En même temps, plus les conditions sont dures et plus les gens se reconnaissent ou en tout cas se respectent car ils ont l'impression de partager quelque chose.

Bref, qd on enlève les pratiquants occasionnels, il reste les passionnés. On pourrait presque parler de "gens de mer", ceux qui savent ce que ça coûte de naviguer qd les conditions sont un peu voire bien hardcore. Quand je dis "ce que ça coûte" je parle en terme d'expérience, de technique et de condition physique; le coût du matos entre aussi en compte mais dans une moindre mesure (bien que je me fasse régulièrement un mât, un wish voire une aile dans de belles conditions...  :snif: ).

Bon, en même temps, je suis du plutôt du genre à filer un coup de main qd qq'un est en galère, qu'il soit planchiste ou kiteu; une question d'éducation marine liée au voilier à la base... En kite c'est souvent facile de filer un coup de main ou au moins de rester autour de qq'un pour le rassurer ou pour qu'on puisse le repérer plus facilement. Et puis un mec qui sort un beau jump/surf alors que je passe à côté, ben je lui fais un petit signe sympa. Du coup, ça détend l'ambiance et le côté kite VS planche s'estompe facilement.

Nota: ici quand c'est le gros gros carton, les mecs sur l'eau se comptent sur les 2 mains, parfois même sur une seule. Et sur les spots hardcore, en hiver et par grosse tempête, j'ai souvent regretté qu'il n'y ait pas plus de monde...

Viens voir sur Seignosse, on fait du wavesailing dès 10/12 nds en 5 m2 jusqu’à 2 m et + avec des shorebreaks qui envoient pas mal de baigneurs aux urgences et dans des vagues puissantes. Tu jugeras par toi même si le windsurf est naze dans moins de 20 nds !!!

On est bien tranquille dans notre petit coin de paradis !

Respect !

Je sais pas comment vous faites...

Bon, d'accord j'ai pas le matos pour. Ensuite j'ai clairement pas la technique non plus.

Il y a qqes mois je surfais à côté d'un stage de planchistes en mode wave sailing (avec un coach qu'on connait un peu, une certain RR). 'tain les gars ils en chiaient !

Faut dire que les vagues étaient belles et le vent vraiment light. Un des gars m'a confié qu'il était prêt à bruler son matos tellement c'était dur, et encore c'était pas le plus mauvais du groupe et il avait du matos adapté.

Nota: on était vraiment hors plage d'utilisation là, je ne serais même pas sorti en kite et même avec le Sealion j'aurais galéré. Par contre: très belle session de surf pour moi !
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Un des seules spots Je je connais ou il y a toujours autant de planches qu'il y a 20 ans c'est les spots de vagues de la presqu'île de Quiberon , sauf que maintenant , il y a jusqu'à une centaine d'ailes en plus .
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 17/09/2018 - 10h44 a dit:

Un des seules spots Je je connais ou il y a toujours autant de planches qu'il y a 20 ans c'est les spots de vagues de la presqu'île de Quiberon , sauf que maintenant , il y a jusqu'à une centaine d'ailes en plus .

;)

De très belles sessions là-bas en saison "très fraiche", du gros niveau en funboard comme en kite, et une bonne ambiance sur l'eau.

Effectivement quand il fait chaud, on se prend 100 ailes de plus, et comme la zone de kite est restreinte (normal) et ben ça devient plus compliqué. Moralité: naviguer le matin.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Moi je connais des spots où il n'y a jamais plus de 2-3 ailes, alors qu'il y a une bonne trentaine de windsurfers. Mais c'est pas pour les pleutres :fear: J'allais mettre spot "d'homme" mais c'est sexiste, il y a aussi quelques femmes qui naviguent, et bien  :)

Objectivement, je ne suis pas sur que le kite ait enterré la planche. Même si la Loire-Atlantique est devenue kiteland, c'était déjà le cas quand j'ai quitté la région il y a 10ans, il y a encore beaucoup de windsurfers. Lors d'une nav en 4.5 sur le banc de sable à la Baule au printemps dernier (pas de d'arrêté anti-kite à cette saison), le windsurf était dominant, j'ai compté 80 voiles, il y avait 20 kites à tout casser (j'en était même surpris), so windsurf is not dead.

Par contre à Saint-brévin par 15-20nds, là ouais, t'as 150 ailes pour une vingtaine de planches. Peut être que dans le force 4-5 le kite est plus ludique que la planche, ou simplement que le spot est plus "kite compatible" que les spots bordés de falaises ou d'immeubles. C'est possible qu'une ségrégation s'est opérée au fil du temps, car quand je vais à Quiberon au Mané par Sud/Sud-Est, c'est pas l'orgie de kitesurf, ils sont plutôt à Kerhilio en onshore, ou un peu sous le vent au Mentor.

voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

butcher @ 17/09/2018 - 12h32 a dit:

Moi je connais des spots où il n'y a jamais plus de 2-3 ailes, alors qu'il y a une bonne trentaine de windsurfers. Mais c'est pas pour les pleutres :fear: J'allais mettre spot "d'homme" mais c'est sexiste, il y a aussi quelques femmes qui naviguent, et bien  :)

Objectivement, je ne suis pas sur que le kite ait enterré la planche. Même si la Loire-Atlantique est devenue kiteland, c'était déjà le cas quand j'ai quitté la région il y a 10ans, il y a encore beaucoup de windsurfers. Lors d'une nav en 4.5 sur le banc de sable à la Baule au printemps dernier (pas de d'arrêté anti-kite à cette saison), le windsurf était dominant, j'ai compté 80 voiles, il y avait 20 kites à tout casser (j'en était même surpris), so windsurf is not dead.

Par contre à Saint-brévin par 15-20nds, là ouais, t'as 150 ailes pour une vingtaine de planches. Peut être que dans le force 4-5 le kite est plus ludique que la planche, ou simplement que le spot est plus "kite compatible" que les spots bordés de falaises ou d'immeubles. C'est possible qu'une ségrégation s'est opérée au fil du temps, car quand je vais à Quiberon au Mané par Sud/Sud-Est, c'est pas l'orgie de kitesurf, ils sont plutôt à Kerhilio en onshore, ou un peu sous le vent au Mentor.

Entièrement d'accord avec ton ressenti

Au plaisir de se revoir un 1er janvier par Sud/Sud-Est à Mané Gwenn / Ste barbe / Mentor...

;)

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Depuis que Christophe a posé la question, il y a eu deux facteurs qui sont apparus et qui pouvaient la donne: le SUP et le wind foil.

Il y a quatre ou cinq ans, lTony Logosz copropriétaire de Slingshot, une marque de kite très populaire en Amérique et basée à The Gorge, disait que le SUP allait amener beaucoup de gens au windsurfing. Selon lui, c'était plus naturel pour une personne qui fait du SUP de passer au windsurfing qu'au kite.

L'autre facteur, c'est le wind foil, qui pour beaucoup ramène le plaisir du windsurf par vent léger.

Je ne pense pas que le SUP a eu l'impact prédit par Logosz, en tout cas selon mes observations aux Gorges. L'effet mode semble s'être dissipé et ceux qui ont persévéré sont plutôt des gens avec un esprit très compétitif. Y a pas de symbiose entre les deux sports non plus, en tout cas, si j'en juge par les interactions inexistantes entre les SUPer et windsurfers  à Viento, un launch très populaire aux Gorges pour le SUP.

Pour le wind foil, c'est incroyable la progression du foil en un an seulement aux Gorges. Fini le temps où on entendait "Je veux pas faire plus gros que de la 4.7, alors je passe au kite pour le light".  Je connais même des gars qui sont revenus au wind grâce au foil.

ps: Logotz (ancien shaper de planche) propose maintenant du matériel de windfoil, il ne veut pas manquer le bateau:

https://www.slingshotsports.com/slingshot-windsurf/slingshot-wind-foil-boards

Fyr
Timide
Timide

Message par Fyr »

Sur l'ile de ré l'été les seuls moments où je vois des kites c'est lorsqu'il y a 5 bf. C'est à dire 2 fois dans l'été  :D (ça dépend des années mais pour 2018 ça été ça). Au dessus ça commence à être vraiment risqué pour eux et en dessous aussi (si l'aile tombe car pas assez de vent faut rentrer à la nage, et une planche de kite flotte moins qu'une planche de wind, d'autant qu'il faut abandonner l'aile en plus  :fear: ). Donc à 3 bf je vois des débutants s'entrainer à terre à manier l'aile  ;D

Trop d'inconvénients à tenter le kite pour moi (déjà qu'avec mon habileté naturelle j'arrive à faire des choses étonnantes, là je n'ose même pas imaginer  :fear: ), même si je peux comprendre l'attraction que peut avoir le côté accélération au départ et saut easy (suffit de tirer sur la barre).

Entre les spots interdits ou non pratiquables, le décollage de l'aile par vent rafaleux, la bonne coordination aile-planche, la remontée au vent, l'encombrement sur l'eau et à terre dû à la longueurs des fils (où il faut en plus faire attention à ne pas se les emmêler), faire attention à ne pas perdre sa planche durant un saut etc. Mais à part ça oui ça à l'air fun  ;D

Pour moi ce sont deux sports qui n'ont rien à voir même s'ils utilisent le même terrain de jeu. Par exemple le saut en kite ressemble plus à un genre de speedriding avec un parapente, alors qu'en wind il y a une fusion avec le matériel. Pareil pour la wave. Ce sont deux mondes différents donc il ne peut pas y avoir un remplacement de l'un par l'autre. C'est comme se demander si la trottinette risque un jour de remplacer le skate  :easy:

Côté ambiance, le kite est plus individualiste (je fais le keke dans mon coin ça peut donner cette impression) alors que le wind est plus altruiste (je me suis déjà retrouvé à discuter 10 min dans l'eau au milieu de la baie avec un autre planchiste qui m'avait pris pour son collègue. On était tombé à la suite d'une grosse molle. J'ai trouvé ça super sympa :p ). Bon après le pire c'est le surf (on sent bien qu'à 3-4 personnes sur un même spot on commence à gêner  :inn:  ;D ).

paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Moi je dirais qu'en 14 ans, le kite a surtout tué des kiteux...
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Fyr @ 17/09/2018 - 14h20 a dit:

Sur l'ile de ré l'été les seuls moments où je vois des kites c'est lorsqu'il y a 5 bf. C'est à dire 2 fois dans l'été  :D (ça dépend des années mais pour 2018 ça été ça). Au dessus ça commence à être vraiment risqué pour eux et en dessous aussi (si l'aile tombe car pas assez de vent faut rentrer à la nage, et une planche de kite flotte moins qu'une planche de wind, d'autant qu'il faut abandonner l'aile en plus  :fear: ). Donc à 3 bf je vois des débutants s'entrainer à terre à manier l'aile  ;D

Trop d'inconvénients à tenter le kite pour moi (déjà qu'avec mon habileté naturelle j'arrive à faire des choses étonnantes, là je n'ose même pas imaginer  :fear: ), même si je peux comprendre l'attraction que peut avoir le côté accélération au départ et saut easy (suffit de tirer sur la barre).

Entre les spots interdits ou non pratiquables, le décollage de l'aile par vent rafaleux, la bonne coordination aile-planche, la remontée au vent, l'encombrement sur l'eau et à terre dû à la longueurs des fils (où il faut en plus faire attention à ne pas se les emmêler), faire attention à ne pas perdre sa planche durant un saut etc. Mais à part ça oui ça à l'air fun  ;D

Pour moi ce sont deux sports qui n'ont rien à voir même s'ils utilisent le même terrain de jeu. Par exemple le saut en kite ressemble plus à un genre de speedriding avec un parapente, alors qu'en wind il y a une fusion avec le matériel. Pareil pour la wave. Ce sont deux mondes différents donc il ne peut pas y avoir un remplacement de l'un par l'autre. C'est comme se demander si la trottinette risque un jour de remplacer le skate  :easy:

Côté ambiance, le kite est plus individualiste (je fais le keke dans mon coin ça peut donner cette impression) alors que le wind est plus altruiste (je me suis déjà retrouvé à discuter 10 min dans l'eau au milieu de la baie avec un autre planchiste qui m'avait pris pour son collègue. On était tombé à la suite d'une grosse molle. J'ai trouvé ça super sympa :p ). Bon après le pire c'est le surf (on sent bien qu'à 3-4 personnes sur un même spot on commence à gêner  :inn:  ;D ).

Whaou ! Personne en kite chez vous et des spots sympas, et comme ça  fait plusieurs fois qu'un kiteu me dit de venir faire un tour sur votre ile...Va vraiment falloir que je m'y penche sérieusement !
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 17/09/2018 - 07h39 a dit:

Et puis ce que je trouve dommage c'est votre hyper-sectorisation de la planche, pour vous y a le Freestyler, le slalomeur, le waverideur, la planche est un beau sport car justement elle est diverse, les mecs changent en fonction des conditions, des spots leur pratique, alors bien sûr certains ont des préférences. !

Non mais on est bien d'accord. J'ai du matos de 3.4 a 8.5. Je ne suis pas sectaire. J'aime tout, y compris le foil.

Ce qui est saooulant c'est la proselitisation du foil genre tu fais du foil tu ne refait jamais de planchet ou presque (va lire W33). Personnellemement, j'ai essaye, c'est sympa, je vais en acheter un a un moment donne, de la meme facon que j'ai un SUP ou un VTT mais ca reste un sport tres different. Il y a pas mal plus de difference entre le foil et non foil pour moi qu'entre mes navs en 8.5 et celles en 3.7.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

paquitomicorrazon @ 17/09/2018 - 14h25 a dit:

Moi je dirais qu'en 14 ans, le kite a surtout tué des kiteux...

Ouille. Fin de discussion ;)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Ce qui est saooulant c'est la proselitisation du foil genre tu fais du foil tu ne refait jamais de planchet ou presque

Il ne faut pas oublier que le public Windsurfing33, c'est avant tout des petits pépères de 55 ans et plus. Pour en avoir discuté avec des anciens sur mon spot, il n'y a en effet pas photo au niveau physique entre le foil et la planche (sauf pour foutre le bouzin à l'eau! :)). Un peu comme entre la planche et le kite, sauf que le foil reste de la planche et le petit pépère ne risque pas de finir dans un arbre.

Le SUP, voilà quand même un truc qui a pris un essor considérable. Au Havre, dès qu'il fait beau, c'est blindé. J'avoue que j'ai toujours pas pigé l'intérêt du truc. Enfin oui, c'est plus facile pour surfer mais en l'occurrence; 90% ne sortent pas dans les vagues en SUP.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 17/09/2018 - 16h42 a dit:

Le SUP, voilà quand même un truc qui a pris un essor considérable. Au Havre, dès qu'il fait beau, c'est blindé. J'avoue que j'ai toujours pas pigé l'intérêt du truc. Enfin oui, c'est plus facile pour surfer mais en l'occurrence; 90% ne sortent pas dans les vagues en SUP.

Moi j'en ai achete un juste pour faire un peu de travail physique car je me suis rendu compte que mon physique limite mon niveau en planche plus que jamais. Mais pas pour faire du surf (en meme temps "surfer" avec 4m30 sous les pieds c'est beaucoup quand meme ou alors faut aller tout droit :D )
Répondre