Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le kite va t'il tuer la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
voodoo13
Timide
Timide

Re :le kite va t'il tuer la planche?

Message par voodoo13 »

Papounet @ 18/09/2018 - 11h56 a dit:

paquitomicorrazon @ 18/09/2018 - 10h09 a dit:

Ce qui est dingue avec le Foil, c'est que ce sont ceux qui n'en ont jamais fait qui systématiquement viennent pourrir le sujet (ou la hors sujet au cas présent), un peu comme ceux qui à une époque daubaient sur le Défi Wind alors qu'ils n'y participaient pas ou les mecs qui critiquent Pryde alors qu'ils n'ont pas les moyens de s'en payer.

Tu es un peu extrême dans ta liste à la Prévert.

A on le droit de dire que :

- Le Foil ne nous tente pas  ?

- Les Défi Wind d'une certaine époque étaient plus Fun et Sympa ( à notre sens pour les avoir vécu ) ?

- Pryde est hors de prix et fragile, même si performant ( j'en ai je sais ) ?

Sans être un dangereux déviant...

Pas eu le temps de tout relire mais je crois qu'il y a un petit quiproquo... il me semble que tu as compris le contraire de ce qu'il voulait dire...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

FiFi @ 18/09/2018 - 12h28 a dit:

Moi je suis un peu surpris de la question, car je n'ai jamais vu un seul exemple dans la vraie vie de gars malmené car il aurait dit n'avoir aucun intérêt pour le foil !

Bien sûr que l'on peut le dire (et tant mieux).

Ensuite il y a quelques points :

- "Je n'ai pas d'intérêt à priori pour le foil" ca passe bien mieux que "Je n'aime pas", je trouve. Comme la bouffe faut goûter parfois.

- Perso j'ai côtoyé pas mal de débutants, je ne peux que faire remonter le fait que en général les gens aiment bien l'expérience et les sensations. Forcément ça me pousse à vouloir faire essayer.

Pour avoir une une discussion téléphonique avec le patron d'un shop sur Gruissan, il en ressortait que le Windfoil et sutout le Kitefoil étaient en perte de vitesse au  niveau pratiquants.

Pour lui, il constate une augmentation des blessures et surtout de leur gravité dans les phases d'apprentissage principalement. En cause, toujours d'après lui, les habitudes des planchistes qui passent au windfoil et qui gardent les réflexes du windsurf dans les chutes, avec à  la clé des blessures aux jambes à cause du foil.

Pour le kitefoil, il disait que c'était encore plus flagrant car discipline plus difficile que le windfoil.

Ne pratiquant ni le kite et ne m'étant pas mis au windfoil, je ne porte aucun jugement sur ces 2 disciplines, je relate simplement un constat fait par un patron de shop qui est bien entendu aussi pratiquant.

Pas de polémiques, pas de polémiques.... juste une question: vous partagez son constat, ou non ?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Posted Image

Kite ou Wind Foil, c'est un peu comme le Moth, performant sans doute mais destiné à un petit nombre de pratiquants.

https://youtu.be/yzvj5hKbQc4

https://www.youtube.com/watch?v=frAkDEszgZc

Vous remarquerez la parenté avec le Wind.

KA Sails et contre gite...
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

fafouffle!!! @ 18/09/2018 - 12h47 a dit:

FiFi @ 18/09/2018 - 12h28 a dit:

Moi je suis un peu surpris de la question, car je n'ai jamais vu un seul exemple dans la vraie vie de gars malmené car il aurait dit n'avoir aucun intérêt pour le foil !

Bien sûr que l'on peut le dire (et tant mieux).

Ensuite il y a quelques points :

- "Je n'ai pas d'intérêt à priori pour le foil" ca passe bien mieux que "Je n'aime pas", je trouve. Comme la bouffe faut goûter parfois.

- Perso j'ai côtoyé pas mal de débutants, je ne peux que faire remonter le fait que en général les gens aiment bien l'expérience et les sensations. Forcément ça me pousse à vouloir faire essayer.

Pour avoir une une discussion téléphonique avec le patron d'un shop sur Gruissan, il en ressortait que le Windfoil et sutout le Kitefoil étaient en perte de vitesse au  niveau pratiquants.

Pour lui, il constate une augmentation des blessures et surtout de leur gravité dans les phases d'apprentissage principalement. En cause, toujours d'après lui, les habitudes des planchistes qui passent au windfoil et qui gardent les réflexes du windsurf dans les chutes, avec à  la clé des blessures aux jambes à cause du foil.

Pour le kitefoil, il disait que c'était encore plus flagrant car discipline plus difficile que le windfoil.

Ne pratiquant ni le kite et ne m'étant pas mis au windfoil, je ne porte aucun jugement sur ces 2 disciplines, je relate simplement un constat fait par un patron de shop qui est bien entendu aussi pratiquant.

Pas de polémiques, pas de polémiques.... juste une question: vous partagez son constat, ou non ?

Pour le windfoil, je ne pourrais pas dire car il yen a assez peu sur les posts que je fréquente.

Pour le kite foil je suis assez mitigé.

Toujours pour les spots que je fréquente: j'ai l'impression que les aficionados de la 1ère heure sont bien restés accros. Par contre je pense que le boom du démarrage est passé car je n'ai pas l'impression d'en voir de plus en plus, en tout cas pas en terme d'évolution rapide du nombre de pratiquants comme c'était le cas il y a 2-3 ans.

Par contre l'arrivée sur le marché de foils plus abordables financièrement et techniquement risque de faire évoluer le nombre de pratiquants. C'est assez récent donc ça reste difficile à quantifier, on verra !
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

ss
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Pour augmenté la temps passé sur l'eau , il n'y a pas photo , avec un Foil cette été , dans les 25/30 sorties , sans foil , meme en surf , aller un max de 5 sorties , ca confirme ce que me disait un pote qui y est passé depuis 2014 , il a multiplié par 4 ses sessions par an ......

Pour ce qui est du coté blessure , je parle en tout cas pour le Kite foil , je constate que les gens prennent souvent du matos trop pointu pour apprendre , c'est comme si en planche vous vouliez apprendre sur une Formula avec voile de 11,8 ,  j'ai un pote qui a fait cette erreur malgré mes conseils , il s'est fait refourguer un foil de race , je vous dit pas la galère , il fait meme pas 10 m avant de se faire éjecté par la bete full carbonne en mat de 1 m coupant comme un razoir . Il faut commencer modeste , j'ai un foil tout alu en mat de 60 très pépère , j'en changerai quand je maitriserai les changements d'amure .
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

voodoo13 @ 18/09/2018 - 13h07 a dit:

Pour le windfoil, ce n'est pas ce que j'ai constaté à Monteynard, où le nombre de pratiquants a littéralement explosé cette année...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Cath @ 18/09/2018 - 13h31 a dit:

voodoo13 @ 18/09/2018 - 13h07 a dit:

Pour le windfoil, ce n'est pas ce que j'ai constaté à Monteynard, où le nombre de pratiquants a littéralement explosé cette année...

En effet c'est étonnant, après c'est clair que Gruissan c'est pas vraiment le spot où le foil va exploser
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

fafouffle!!! @ 18/09/2018 - 12h47 a dit:

Pour lui, il constate une augmentation des blessures et surtout de leur gravit? dans les phases d'apprentissage principalement. En cause, toujours d'apr?s lui, les habitudes des planchistes qui passent au windfoil et qui gardent les r?flexes du windsurf dans les chutes, avec ?  la cl? des blessures aux jambes ? cause du foil.

Pas de pol?miques, pas de pol?miques.... juste une question: vous partagez son constat, ou non ?

c'est vrai pour les blessures (me suis bless? 2/3 fois au niveau tibia mais pas gravement, du coup je porte des prot?ges tibia de VTT, c'est ? chaque fois le mauvais r?flexe de l?cher le wish...)

Pour la baisse du windfoil, c'est assez fort de juger car le support est tr?s jeune ? contrario du kitefoil!
paulin1
Newbie
Newbie

Message par paulin1 »

Non, pas étonnant pour "l'explosion" du windfoil au Monteynard.

Les conditions de ce spot se prêtent parfaitement à la pratique (souvent  8 15 nœuds de thermique).

Du coup, avec un foil, on navigue presque à coup sur et en plus on rigole alors qu'en planche, on se fait un peu chier ( bon moi en tout cas).

On verra comment ce sera l'an prochain.

Pour le kite, j'ai quand meme l'impression que les utilisateurs de foil sont plus nombreux chaque année.

Sinon, pour le sujet de départ,  au Monteynard, les planchistes résistent et chose incroyable, il y a meme des débutants (de 7 à 30 ans)

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

gigi66 @ 18/09/2018 - 17h01 a dit:

Pour la baisse du windfoil, c'est assez fort de juger car le support est tr?s jeune ? contrario du kitefoil!

Bah oui, un truc si jeune qui progresse si vite, dur de conclure.

Par contre le 4x plus de sorties je ris un peu. Sans parler des Gorges evidemment car je ne navique deja pas la moitie des jours ventes, mais en Vendee, j'ai une 7.8 et 8.5 et je ne les sors quasi jamais a moins d'etre vraiment affame. En 5.6 de FS tu pars deja tres tot, t'ajoutes le surf sailing, le surf tout court, les journees a 10 Noeuds sans vagues ou le foil serait le seul truc a faire sur l'eau il n'y en a pas tant que ca.

Bon cela dit j'en acheterai un car j'aime les sensations variees, j'aime le ski ET le snowboard, mais ce ne sera pas pour naviguer 4x plus...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Comme le dit Viking, le fait d'être sur Gruissan ne reflète sans doute pas la réalité sur les spots plus propices à la pratique du windfoil.

On en était venu à parler de ça parce que je lui achetais un gréement enfant (paiement CB par téléphone) et il me disait voir arriver une nouvelle clientèle constituée de parents windsurfers qui s'étaient éloignés de la planche loisir en allant vers le slalom et en tentant un peu le windfoil.

Et au bout du compte, ils revenaient vers une pratique freeride en prenant du matos windsuf plus facile pour accompagner la progression de leur progéniture avec leur matos adapté, un retour aux sources du windsurf en quelque sorte.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

De toute manière je ne crois pas à un apprentissage windfoil direct.

Faut plus raisonnablement tabler sur un niveau straps+harnais quelconque avant de songer à voler...

Le windfoil n'existera pas sans windsurf dans le futur.

De toute manière ce sont plus des activités complémentaires que strictement concurrentes si on va dans le détail de la pratique.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Des mecs qui ont achetés un Foil et abandonné, personnellement je n’en ai pas rencontré un seul, même si ça existe forcément.

Je suis un peu étonné de sa vision, quand on voit que même chez chinook, ils font des tests, ils y consacrent une belle surface de vente, en parle sur leur blog, alors que ce n’etait absolument pas le cas les années précédentes, alors peut être que le soufflé va retomber aussi vite qu’il est monté mais à ce que je vois sur les spots, dans les shops, ce qui sort chez les différentes marques, pour l’instant il me semble qu’on est vraiment en phase ascendante.

Après ça ne peut pas plaire à tout le monde, ça c’est clair aussi!

Pour le nombre de sorties ça dépend tellement de ce que l’on a comme matos, de son gabarit et de ses spots, que chacun aura son idée...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je connais un cas, qui s'est équipé mais pratique relativement peu.

Sinon les shops du sud ont la particularité de vendre en local et d'être dans les derniers shops physiques survivants.

Même si la région offre des alternatives, je pense qu'ils ne peuvent pas faire l'impasse sur le produit et même sur l'exposition en boutique pour les clients de passage.

Et quand on y songe, les fabricants de foil sont en Bretagne et dans le Sud, dans des coins assez ventés, comme quoi :)

Répondre