Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Formula et kitesurf dans le petit temps
Formula et kitesurf dans le petit temps
Salut tout le monde,
<br>Si on en croit la presse, formula et kites sont au planing à 7 noeuds !
<br>De ce que je vois sur les spots, cà serait plutôt 9 pour les formula et 10 pour les kites. Cela correspond-il à vos *observations* (pas à ce qu'on vous en a racconté...)
<br>Par contre je trouve remarquable le près que font ces 2 engins dès qu'ils ont atteint ces seuils, ils passent pas par la case : "je fais que du travers au mieux alors que j'ai l'impression d'avoir fait du près tout le temps".
<br>Pour les sauts, tout a été dit dans le fil analogue récent.
<br>Personnellement, et je dois être un cas unique, je suis plus tenté par la formula dans le petit temps que par la kite : tout simplement parce que dans l'optique de ballader, ça me semble plus adapté. Peut-être est-ce faux, mais en tout cas c'est là aussi ce que je constate : les kites restent tous près du rivage, les formula et même grosses free ride n'hésitent pas à aller bcp plus loin.
<br>Merci de vos réactions et à +
<br>Si on en croit la presse, formula et kites sont au planing à 7 noeuds !
<br>De ce que je vois sur les spots, cà serait plutôt 9 pour les formula et 10 pour les kites. Cela correspond-il à vos *observations* (pas à ce qu'on vous en a racconté...)
<br>Par contre je trouve remarquable le près que font ces 2 engins dès qu'ils ont atteint ces seuils, ils passent pas par la case : "je fais que du travers au mieux alors que j'ai l'impression d'avoir fait du près tout le temps".
<br>Pour les sauts, tout a été dit dans le fil analogue récent.
<br>Personnellement, et je dois être un cas unique, je suis plus tenté par la formula dans le petit temps que par la kite : tout simplement parce que dans l'optique de ballader, ça me semble plus adapté. Peut-être est-ce faux, mais en tout cas c'est là aussi ce que je constate : les kites restent tous près du rivage, les formula et même grosses free ride n'hésitent pas à aller bcp plus loin.
<br>Merci de vos réactions et à +
Re :Formula et kitesurf dans le petit temps
pour la ballade dans toute condition même si c'est fini pour moi je choisi sans contest la raceboard !!!
un vraiplaisir et on avance au moindre "pet de mouche" 8)
un vraiplaisir et on avance au moindre "pet de mouche" 8)
-
- Jiber
Bah moua c formula mais d planche type hypersonic ou Gt85 son aussi de très bonne planche petit temps. Elle sont plus facile à exploiter qune formula.
-
- Timide
L'interet du kite: cé de naviguer par vent faible mais surtout de faire des sauts donc je ne vois pas l'interet de faire du kite pour tirer des bords sans sauter dans un vent de 10-15 noeuds
Dans cé conditions, il vaut mieux faire de la planche car au moins tu vas plus vite en planche et tu peux mieux caper et te balader qu'en KITE!!!!!!
(Mais bon, ce n'est que mon avis!!!!!! :wink: )
@+
Dans cé conditions, il vaut mieux faire de la planche car au moins tu vas plus vite en planche et tu peux mieux caper et te balader qu'en KITE!!!!!!
(Mais bon, ce n'est que mon avis!!!!!! :wink: )
@+

Ah oui aussi, comment ai-je pu oublier l'essentiel pour moi : en planche, ça va nettement plus vite ! Je pense qu'il doit y avoir moyen d'aller aussi vite en kite mais alors il faut sur-toiler et donc accroître les risques...
Bien vu...
Euh, la raceboard ça part pas au planing aussi tôt que les formulas non ? Par contre je crois savoir que ça autorise une très grande plage d'utilisation à une même surface.
Bien vu...
Euh, la raceboard ça part pas au planing aussi tôt que les formulas non ? Par contre je crois savoir que ça autorise une très grande plage d'utilisation à une même surface.
QUOTE(CrAbE645)
pour la ballade dans toute condition même si c'est fini pour moi je choisi sans contest la raceboard !!!
un vraiplaisir et on avance au moindre \"pet de mouche\" 8)
un vraiplaisir et on avance au moindre \"pet de mouche\" 8)
Tu n'as jamais test la formula ! that all !!!!
je vais etre desagreable mais je prefere ma balade en kite...je m'explique...
c'est beaucoup moins physique, une toute petite planche qui te permet de voir le fond de l'eau juste sous tes pieds, pas de voile devant toi pour t'empêcher d'admirer le paysage, la possibilité de surfer les vagues toutes glassy (j'ai pas dis sauter
)
evidemment je vais moins loin et je me risque pas trpo à tourner autour de rocher au cas où une grosse devente ferait tomber mon aile que je pourais pas redecoller, mais c'est vraiment un plaisir le kite quand on le pratique tranquillement, tout comme la formula.
On aurait parler de performance, j'aurai repondu la formula, car à 8 noeuds, on peut pas dire qu'on cape bien en kite...faut plutot parler de 12 noeuds.
c'est beaucoup moins physique, une toute petite planche qui te permet de voir le fond de l'eau juste sous tes pieds, pas de voile devant toi pour t'empêcher d'admirer le paysage, la possibilité de surfer les vagues toutes glassy (j'ai pas dis sauter

evidemment je vais moins loin et je me risque pas trpo à tourner autour de rocher au cas où une grosse devente ferait tomber mon aile que je pourais pas redecoller, mais c'est vraiment un plaisir le kite quand on le pratique tranquillement, tout comme la formula.
On aurait parler de performance, j'aurai repondu la formula, car à 8 noeuds, on peut pas dire qu'on cape bien en kite...faut plutot parler de 12 noeuds.
salut et arno et bienvenue sur ce forum deja :wink:
Afin de tenter d'eclairer ta lanterne je te demanderais dans quelle plage de vent souhaite tu te "balader"
Parceque pour la grosse grosse petole (moins de 10 nds) c formula oufreerace large (+/-85cm) du bon gros ponton si tu es un peu plus leger, avec ce genre de matos tu peux esperer planer a 7 nds (en dessous vo mieu rester sur la plage a moins que tu ai des gènes de shadock...)
Ou alors dans la plage 10/14 nds les freerace de 75 large sont une bonne option pour visiter la baie , avec ses fonds marins bleu turquoises et ses plages cachées...
Sinon si tu t'orientes vers le kite, fait attention que tu puisses naviguer l'été (je suppose que c à cette période que tu veux te balader) car les municipalités ont de plus en plus tendances à interdire le fly en saison estivale voir toute l'année... :? :?
Afin de tenter d'eclairer ta lanterne je te demanderais dans quelle plage de vent souhaite tu te "balader"
Parceque pour la grosse grosse petole (moins de 10 nds) c formula oufreerace large (+/-85cm) du bon gros ponton si tu es un peu plus leger, avec ce genre de matos tu peux esperer planer a 7 nds (en dessous vo mieu rester sur la plage a moins que tu ai des gènes de shadock...)
Ou alors dans la plage 10/14 nds les freerace de 75 large sont une bonne option pour visiter la baie , avec ses fonds marins bleu turquoises et ses plages cachées...
Sinon si tu t'orientes vers le kite, fait attention que tu puisses naviguer l'été (je suppose que c à cette période que tu veux te balader) car les municipalités ont de plus en plus tendances à interdire le fly en saison estivale voir toute l'année... :? :?
Pour ma part en fait le choix est déjà fait : Je suis en train d'acheter une formula d'occase, pour en grande partie les raisons invoquées par Julien. J'étais très tenté par le kite (j'ai fait du cv de traction, je fais du parapente) mais l'aspect risques non négligeables dans la région où je vis (Marseille, où seuls le Jaï, Fos et Port St Louis sont disponibles) + le fait que dans la plage de vent mini (en dessous de 15 kts) où je compte naviguer, la formula est plus performante. Par contre malheureseument, quel encombrement et que coût (car il faut inclure le prix du grément adapté aussi)! D'occase c'est vrai que l'on trouve des flotteurs de l'année dernière quasiment à moitié prix (car le coureurs les donnent en général avec un voire même deux ailerons sérieux) mais si on y regarde bien c'est quand même très cher car c'est à fonds perdus (quand je vois que la plupart des Starboard 147 ne trouvent pas preneur alors qu'elles sont quand même très récentes et ont reçu bcp de commentaires élogieux, j'imagine très bien ce que ce sera si je veux la revendre dans un ou deux ans...) Mais bon, on n'a rien sans rien, et si on compare le rapport prix / perf par rapport à des petits bateaux... Et aussi le nombre de fois où ce matos permet de sortir naviguer, le coût par session est finalement faible.
J'étais inquiet concernant l'aspect trop technique de ce type de pratique mais finalement après essai ça ne l'est pas tant, et de toute façon ça me motive au contraire (apprendre les réglages, progresser...)
Je fais 1.85 et 82 kg, sportif (donc l'aspect physique supérieur au kite est en fait un attrait pour moi), je navigue dans la région marseillaise, surtout au Jaï en été.
A+ tout le monde et merci de vos idées, n'hésitez pas à réagir dans un sens ou dans l'autre.
J'étais inquiet concernant l'aspect trop technique de ce type de pratique mais finalement après essai ça ne l'est pas tant, et de toute façon ça me motive au contraire (apprendre les réglages, progresser...)
Je fais 1.85 et 82 kg, sportif (donc l'aspect physique supérieur au kite est en fait un attrait pour moi), je navigue dans la région marseillaise, surtout au Jaï en été.
A+ tout le monde et merci de vos idées, n'hésitez pas à réagir dans un sens ou dans l'autre.
moi j'ai choisi en fait!
quand il ya pas de vent (l'été par exemple) et qu'il fait beau 8) ,
je ressord la vieille TIGA de mon oncle (3m40 au moins) je mets ma Gybe 7.0 m² et je vais me trimballer tranquille dans la baie de concarneau (Bretagne sud)
je marrete dans les petites criques, au pire je repars en ramant
et c'est l'eclate.
quand il ya pas de vent (l'été par exemple) et qu'il fait beau 8) ,
je ressord la vieille TIGA de mon oncle (3m40 au moins) je mets ma Gybe 7.0 m² et je vais me trimballer tranquille dans la baie de concarneau (Bretagne sud)
je marrete dans les petites criques, au pire je repars en ramant

Avec ma formula je commence a planner a 8 noeuds.
Et elle se tient assez loin (elle est pas trop dur).
Mais j ai qu une 9m², avec 11 on doit pouvoir
commencer bien plus tot!
Sinon dans les petits airs, les kiteux ils restent sur la plage.
J en ai beaucoup parler avec eux, et en dessous de 11 - 12
noeuds ils se font chier grave , alors qu en formula 10-11
noeuds c nickel.
J ai plein de pote qui faisaient de la formula qui se sont mis au
kite. Quand le vent est faible est le plan d eau plat, ils font de la
formula. Quand le plan d eau n est pas plat, du kite (si y a assez de
vent). A mon avis la nav en ceci ou cela c est plus une affaire
de plan d eau !
Et elle se tient assez loin (elle est pas trop dur).
Mais j ai qu une 9m², avec 11 on doit pouvoir
commencer bien plus tot!
Sinon dans les petits airs, les kiteux ils restent sur la plage.
J en ai beaucoup parler avec eux, et en dessous de 11 - 12
noeuds ils se font chier grave , alors qu en formula 10-11
noeuds c nickel.
J ai plein de pote qui faisaient de la formula qui se sont mis au
kite. Quand le vent est faible est le plan d eau plat, ils font de la
formula. Quand le plan d eau n est pas plat, du kite (si y a assez de
vent). A mon avis la nav en ceci ou cela c est plus une affaire
de plan d eau !
Koolen
Tes observations et celles de tes potes me semblent correspondrent à ce que j'ai observé. En passant, z'ont les moyens tes potes !!
Ben cru
Ta pratique estivale correspond exactement à ce que je faisais jusqu'à présent (sur un flotteur un peu plus récent, une MIstral VIsion 191 à dérive). Avec ça, moi c'était le tour de l'étang de Berre ou de la rade de Marseille.
Ce qui m'a décidé à changer, c'est que l'été dernier des gards en formula faisaient comme moi mais 2 fois plus vite au minimum 8)
La baie de Concarneau, ça me tenterait pas mal du tout aussi... Mais dur d'embarquer toute la famille avec le matos si c'est de la formula, alors qu'avec le kite... Enfin, on peut pas tout avoir, faut faire des choix.
Arnaud
Tes observations et celles de tes potes me semblent correspondrent à ce que j'ai observé. En passant, z'ont les moyens tes potes !!
Ben cru
Ta pratique estivale correspond exactement à ce que je faisais jusqu'à présent (sur un flotteur un peu plus récent, une MIstral VIsion 191 à dérive). Avec ça, moi c'était le tour de l'étang de Berre ou de la rade de Marseille.
Ce qui m'a décidé à changer, c'est que l'été dernier des gards en formula faisaient comme moi mais 2 fois plus vite au minimum 8)
La baie de Concarneau, ça me tenterait pas mal du tout aussi... Mais dur d'embarquer toute la famille avec le matos si c'est de la formula, alors qu'avec le kite... Enfin, on peut pas tout avoir, faut faire des choix.
Arnaud
Y a mieux que Concarneau,
va faire un tour du cote du Guilvinec...
va faire un tour du cote du Guilvinec...