Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin de conseils ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
pat44
Jiber
Jiber

Besoin de conseils ...

Message par pat44 »

Bonjour,
<br>
<br>Après ma nav de ce we, j'ai quelques questions pour m'aider à progresser.
<br>
<br>Vent: 12-18 nds
<br>Matos: tiga fm63 + aileron 36 + north tonix 6.2
<br>Moi: 183 cm et 70 kgs
<br>
<br>Mes problèmes:
<br>
<br>1: Malgré les supers indicateurs pour positionner les lignes de harnais, j'ai toujours besoin de tirer sur la main avant. Si je lache trop longtemps (qq secondes), je suis emporter vers l'avant.
<br>
<br>2: Dans la plage haute du vent, j'avais du mal à remonter au près (pousse toujours tu m'intéresses !), et ma planche gitait.
<br>
<br>Pourquoi et comment ?
<br>
<br>Merci d'avance
CrAbE645
Timide
Timide

Re :Besoin de conseils ...

Message par CrAbE645 »

pour tes bouts de haranis il te suffit de rapprocher tes ton bout en direction du mat et tu pourras enfin le taper le front une main laugh.gif

si ça gite et ben tu n'as plus qu'une chose a faire tu apuies sur tes talons pour remettre tout ça a plat et si c'est vraiment incontrolable ton aileron est trop grand

voilà j'espère que j'ai pas di trop de conneries moi 8)
yannou
Timide
Timide

Message par yannou »

En ce qui concerne ta voile qui tire trop sur la main avant, c'est que ta voile est surement trop applatie, c'est à dire que tu mets trop de tension au wish... Place tes bouts face aux reperes sur la voile, ne mets pas trop de tension au Wish, et ira tout seul!!
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

[quote=yannou]En ce qui concerne ta voile qui tire trop sur la main avant, c'est que ta voile est surement trop applatie, c'est à dire que tu mets trop de tension au wish... Place tes bouts face aux reperes sur la voile, ne mets pas trop de tension au Wish, et ira tout seul!![/quote]

Là, je suis étonné: les préconnisations constructeurs sont entre 192 et 195 au wish, et j'étais à 194. Les lattes frottaient légèrement sur le mat, et le profil n'était pas loin du wish.
Sans compter que ça tirait déjà bien !!!

Mais j'essayerai la prochaine fois.
TIFOU
Newbie
Newbie

Message par TIFOU »

[quote=pat44][quote=yannou]En ce qui concerne ta voile qui tire trop sur la main avant, c'est que ta voile est surement trop applatie, c'est à dire que tu mets trop de tension au wish... Place tes bouts face aux reperes sur la voile, ne mets pas trop de tension au Wish, et ira tout seul!![/quote]
Là, je suis étonné: les préconnisations constructeurs sont entre 192 et 195 au wish, et j'étais à 194. Les lattes frottaient légèrement sur le mat, et le profil n'était pas loin du wish.
Mais j'essayerai la prochaine fois.[/quote]

je confirme les propos de yannou, quand la voile est applatie, le creux se déplace et tu manque de stabilité !

pour ma part je place les lattes au 3/4 avant du mât par petit temps et moitié du mât par baston. Le principal réglage se faisant sur la tension à l'amure... en fait je garde toujours un petit creux dans la voile ... on pense toujours (enfin au début hein) qu'en applatissant la voile on peut la tenir plus longtemps mais c'est faux ... ça devient une tôle ..la voile respire plus ...
néo.prène
Timide
Timide

Message par néo.prène »

QUOTE(pat44)
QUOTE(yannou)
En ce qui concerne ta voile qui tire trop sur la main avant, c'est que ta voile est surement trop applatie, c'est à dire que tu mets trop de tension au wish... Place tes bouts face aux reperes sur la voile, ne mets pas trop de tension au Wish, et ira tout seul!!

Mais j'essayerai la prochaine fois.

les preconinisation constructeur ca veut parfois pas dire grans chose, sur ma gun 7.4 je suis presque tjs 10 cm en dessous
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Merci,

Et mon problème de gite ?

Quelqu'un confirme les propos de Crabe ? (Non pas que je ne te fasse pas confiance, mais tu n'avais pas très sur de toi !!)

Dans ce cas, ça passerait la 6.2 avec un aileron de 30 ?
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

QUOTE(pat44)
Merci,

Quelqu'un confirme les propos de Crabe ? (Non pas que je ne te fasse pas confiance, mais tu n'avais pas très sur de toi !!)

Faire du près avec un gréement mal réglé :?

Pour remonter au près sur flotteur sans dérive :

- Je "tire" le pied avant vers le haut (comme pour essayer de cabrer la planche) et je mets la pression sur le pied arrière tout en appuyant avec les orteilles pour faire (un peu) contregiter la planche. Ainsi le rail de la planche accroche en + de l'aileron. Les appuis doivent évidemment être dosés pour éviter le spin. Il faut malgré tout rester très souple pour encaisser le clapot sans que l'aileron ne décroche.
frédox
Timide
Timide

Message par frédox »

QUOTE(TIFOU)
 pour ma part  je place les lattes au 3/4 avant du mât par petit temps et moitié du mât par baston..

tu veut dire par la que les lattes sont sur le coter du mat et donc que les latte frotte au mat ?

peut tu m'expliquer un peut plus cela
merci :wink:
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(fanch)
QUOTE(pat44)
Merci,

Faire du près avec un gréement mal réglé :?

Pour remonter au près sur flotteur sans dérive :

- Je "tire" le pied avant vers le haut (comme pour essayer de cabrer la planche) et je mets la pression sur le pied arrière tout en appuyant avec les orteilles pour faire (un peu) contregiter la planche. Ainsi le rail de la planche accroche en + de l'aileron. Les appuis doivent évidemment être dosés pour éviter le spin. Il faut malgré tout rester très souple pour encaisser le clapot sans que l'aileron ne décroche.

J'arrive à faire du près (peut-être pas super serré, mais du près).
Mais là, quand le vent est monté, plus moyen d'y arriver. J'avais beau pousser sur la jambe arrière, rien n'y faisait.

Mon problème ressemble plus à ce que citait Crabe. Car même au trvaers ou au largue, impossible de remettre la planche à plat en mulant sur les talons.

a+
TIFOU
Newbie
Newbie

Message par TIFOU »

QUOTE(frédox)
QUOTE(TIFOU)
 pour ma part  je place les lattes au 3/4 avant du mât par petit temps et moitié du mât par baston..

tu veut dire par la que les lattes sont sur le coter du mat et donc que les latte frotte au mat ?

peut tu m'expliquer un peut plus cela
merci :wink:

bah euh..pas toutes les lattes mais celle qui est placé au niveau du vreux ...voui ...

si elle ne touche pas ton mât en statique comment fais tu pour avoir du creux ?
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Alors trop de longueur d'aileron peut-être ? La planche se cabre ou elle reste à plat mais à quelques cms au-dessus de l'eau (effet foil) ?

Peut-être trop de puissance dans la voile (mal réglée-beaucoup de main arrière) et tu navigues trop en force (inconfort).
frédox
Timide
Timide

Message par frédox »

QUOTE(TIFOU)
si elle ne touche pas ton mât en statique comment fais tu pour avoir du creux ?

tu m'en pose des questions toi biggrin.gif :roll: heu bein heu.........j'en sait rien :oops:

en faite sa fesait un creux mais c'est vrais que pas beaucoup et comme je vien d'acheter une voile a camber c'est vrais que elle elle fait un big creux
mais en faite quand je gréais ma voile je ne regardais jamais la taille preconisé je fesait sa au juger justement parceque sinon mes lattes touchais au mat et j'avais peur que cella use prematurément ma voile
alors je tirais un max au wish
c'est certainement pour cella que j'avais du mal a partir au planing car dans petit F4 avec ma tiga freeXsat 282 et une 8.2 pour 110 kilo j'en est pas fait beaucoup des planning
donc j'en deduit que sa venais de sa . non ??
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Alors trop de longueur d'aileron peut-être ? La planche se cabre ou elle reste à plat mais à quelques cms au-dessus de l'eau (effet foil) ?

Peut-être trop de puissance dans la voile (mal réglée-beaucoup de main arrière) et tu navigues trop en force (inconfort).
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Arrte de t'emmerder à faire du près !
Envoie une bonne abattée, fais toi des bords full speed au largue et balance des racing jibe à la Bringdal !
Répondre