Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Support Planche Olympique: Le Sondage !
-
- Timide
Re :Support Planche Olympique: Le Sondage !
Si bien sur la planche ne se resume pas a du freeride, mais ce qui est a mon sens le plus representatif...et je vois mal meme si j'aimerai bien de la vague au JO (le freestyle, c'est peut etre possible a condition d'accepter de pas courir donc pas de medailles si ya pas de vent, ou alors freestyle sur grande planche, ou tricotage..)
Bien sur Rahan a raison, les mecs sur MOD se font plaisir....D'ailleur ce qui veulent critiquer le niveau n'ont qu'a essayer, le Jibe, ca devient autre chse que sur petite planche....D'ailleur, la plupart des gens qui s'expriment ont elles deja essayée la MOD?
Bien sur Rahan a raison, les mecs sur MOD se font plaisir....D'ailleur ce qui veulent critiquer le niveau n'ont qu'a essayer, le Jibe, ca devient autre chse que sur petite planche....D'ailleur, la plupart des gens qui s'expriment ont elles deja essayée la MOD?
QUOTE(La Krevette)
D'ailleur ce qui veulent critiquer le niveau n'ont qu'a essayer, le Jibe, ca devient autre chse que sur petite planche....
Ouais, ben justement, pourquoi garder des planches "archaïques". En coupe de l'America, on ne navigue pas avec des Hobby Cat. Ou encore en formule 1, on a laisser tomber les Fiat 800...
QUOTE(La Krevette)
D'ailleur, la plupart des gens qui s'expriment ont elles deja essayée la MOD?
Ca, c'est sûr que non...
Enfin, bon, je m'en fous quand même : si la MOD permet à certains de s'éclater et bien tant mieux ! :wink:
A+
Fas
QUOTE(fas)
Ouais, ben justement, pourquoi garder des planches \"archaïques\". En coupe de l'America, on ne navigue pas avec des Hobby Cat. Ou encore en formule 1, on a laisser tomber les Fiat 800...
Comparons plutôt ce qui est comparable...
L'Optimist: plus de 1000 gamins licenciés et régatant régulièrement en France sur un support pas spécialement attrayant , mais robuste peu couteux, avec une garantie de perénnité.
Idem pour Laser, 4.20, 4.70 dont le succès ne se démentit toujours pas malgré l'obsolescence des supports ( c'est bien pire que pour la mistral qui ne date que de 90! :wink: )
Pour mettre en scène le matos dernier cri, il y a la World Cup et l'AFW , comme il existe l'America's Cup ou la Formule 1 en sport auto ( qui ne se résume d'ailleurs pas à la Formule1!)
La compétition pour tout le monde partout dans l'hexagone ne peut marcher qu'avec des supports bon marché, solides, polyvalents et aussi à conditionn de ne pas changer les règles du jeu tous les deux ans. Sur ce plan la fédé est au-dessous de tout! :evil:
A côté de cet esprit régate ( dont la voie royale est l'Olympisme, mais qui concerne aussi les minots des clubs, les régatiers du dimanche...) il existe bien sûr une compète où le matos est libre, mais très coûteux et surtout où il faut beaucoup de temps libre et de dates disponibles pour arriver à valider quelque chose....Pas possible pour le commun des mortels où alors, faire de la compète en planche çà veut dire se faire plaisir en achetant du beau matos et en tchatchant sur les parkings... Mais au bout de la saison, si on ne peut régater que le dimanche, on a couru combien de manches?
Pour les séries jeunes, la compète c'est très sérieux...Dans une saison il faut au moins valider 7 ou 8 épreuves pour que cela signifie quelque chose. Dans certaines régions, on favorisera plutôt les séries fun kid ( techno) ou Formula expérience, dans d'autres, point de salut sans dérive ( c''est clairement le cas chez moi) Le choix est dicté par les conditions, et non pas par une quelconque idéologie rétrograde comme beaucoup se plaisent à sous-entendre.
Mais à force de critiquer et de dénigrer ( ce sont souvent ceux qui connaissent le moins la question qui sont les plus aggressifs) globalement le pool de coureurs planche se rétrécit de plus en plus, que ce soit en planche à dérive ou dans les différentes séries fun.
Je parle en connaissance de cause. Je régate en Raceboard et en Formula, il m'arrive de choisir ma série au dernier moment, comme aujourd'hui d'ailleurs! ( entre 6 et 9 nds de vent: pas jouable en FW)
J'adore naviguer en Formula, mais çà fait trois fois de suite que je cours en raceboard parce qu'il n'y a pas assez de vent pour la Formula. Et ce n'est pas si mal que cà....Le support n'est pas aussi agréable mais ce défaut est compensé par sa plage de navigation, sa simplicité et son prix ( j'ai la même board depuis 5 ou 6 ans et la même voile depuis 4 ans!)et surtout la très grande équité sur le plan sportif!
Quant-aux perf pures, il n'est pas rare que les Mistral et race soient devant surtout dans les conditions marginales grâce à leur cap d'enfer.
Dimanche dernier j'ai fait le raid Cléder en FW( sans planer les 3/4 du parcours

C'est le jeu....Pelleau a failli gagner la traversée de la baie de Dournenez...sur une Lechner!
Mamie a raison sur beaucoup de points.
On pourrait aussi ajouter d'autres aspects : quelqu'un connait les stats de vent qu'il y aura à Pékin? c'est apparament plutôt 2- 8 noeuds que 20-30 noeuds...
De plus la Chine a demandé que le support reste la mistral...
De plus, pour apprendre un bon sens tactique et devenir un bon régatier même en Formula, la planche à dérive est je pense un meilleur apprentissage que la formula.
Quelqu'un avait dit sur le forum que certains sports n'ont pas forcément voaction à devnir olympiques. Les sports extrèmes n'ont à mon avis pas cette vocation, l'esprit n'est pas celui de l'olympisme. ça pourrait même les tuer.
le funboard, on adore tous ça. Mais pour exister, le funboard a-t-il besoin de devenir olympique?
On pourrait aussi ajouter d'autres aspects : quelqu'un connait les stats de vent qu'il y aura à Pékin? c'est apparament plutôt 2- 8 noeuds que 20-30 noeuds...
De plus la Chine a demandé que le support reste la mistral...
De plus, pour apprendre un bon sens tactique et devenir un bon régatier même en Formula, la planche à dérive est je pense un meilleur apprentissage que la formula.
Quelqu'un avait dit sur le forum que certains sports n'ont pas forcément voaction à devnir olympiques. Les sports extrèmes n'ont à mon avis pas cette vocation, l'esprit n'est pas celui de l'olympisme. ça pourrait même les tuer.
le funboard, on adore tous ça. Mais pour exister, le funboard a-t-il besoin de devenir olympique?
-
- Timide
QUOTE(mamie)
C'est le jeu....Pelleau a failli gagner la traversée de la baie de Dournenez...sur une Lechner!
D'ailleur Pellau est un des seuls a pouvoir rivaliser Albeau en FW, et pourtant il vient de la raceboard....De la a etablir une correlation il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas....
Bon, je propose un truc : les bretons font de la Mod, et les autres font du fun !
Non, non, je rigole. C'était une blague bête, ne me tapez pas dessus... :wink:
A+
Anonyme
A+
Anonyme
-
- Timide
QUOTE(Fas)
Bon, je propose un truc : les bretons font de la Mod, et les autres font du fun !
t'inquietes pas: ya pas de risque!!!!!
car on voit rien ce que tu a ecris!!!!!

QUOTE(Fas)
A+
Anonyme
A+
Anonyme
Moi j'ai vu! :evil: :evil: :evil: :evil:

Seul problème pour les autres (je crois que Fas parlait des méditerranéens surtout): pour faire du fun ( du vrai) il faut des vagues! :roll:

bzh> Arfff !!!! mais il faut du vent aussi... :wink:
Moi je dis que vous n'avez pas idée de ce que la race offre ne enseignement tant tactique que physique et pour ceux qui veulent pleurer, arretez de chercher des gens qui peuvent rivaliser avec albeaut et qui viennent de la Race parceque:
ALBAU il à commencé la planche par L'ALOHA (support jeune avant la mistral)
Et afin de completer l'exemple c'est le Cas de Theriteau aussi et c'est de source sure je connais son ancien coach...
Merci
ALBAU il à commencé la planche par L'ALOHA (support jeune avant la mistral)
Et afin de completer l'exemple c'est le Cas de Theriteau aussi et c'est de source sure je connais son ancien coach...
Merci
QUOTE(Fas)
bzh> Arfff !!!! mais il faut du vent aussi... :wink:
Dans ce cas, voilà à quoi ressemblerait une compète de Mod en Bretagne: :wink: [img]http://www.the-daily-dose.com/competition/magicexpression2002/magicexpression2002-02.jpeg[/img]
Merci à Utte Meckback, une copine allemande à qui j'ai piqué la photo! :wink:
(Je n'ai rien contre la Raceboard: j'en ai fait aussi, en Mistral Equipe)
Avec une belle vague comme ça, ça me ferait mal au coeur d'être obligé d'aller me taper un triangle olympique !
A+
Fas
A+
Fas
-
- Timide
Mais non tu pourrais taper un backloop en MOD...
QUOTE(La Krevette)
Mais non tu pourrais taper un backloop en MOD...
rigole... j'ai vu des photos de tables tops en mod...
oui mais Pryde, c'est mieux que Gun :!: