Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quiver pour la région de Hyères
Quiver pour la région de Hyères
Z'avez vu mon post dans le bar, je vais bientôt migrer du côté de Hyères, je voudrais savoir qu'elle est le quiver classique du pratiquant "moyen" sur place.
<br>Un flotteur de vague de 75l (voire moins), un de slalom de 95l, voile baston (style 3m²), surfaces de voiles les plus utilisées ?
<br>Ces informations me permettront de faire le ménage parmi tout le matos que j'ai actuellement en vue de mon déménagement et de profiter des réducs sur certains matos (celui de vague notamment).
<br>
<br>Olivier
<br>Un flotteur de vague de 75l (voire moins), un de slalom de 95l, voile baston (style 3m²), surfaces de voiles les plus utilisées ?
<br>Ces informations me permettront de faire le ménage parmi tout le matos que j'ai actuellement en vue de mon déménagement et de profiter des réducs sur certains matos (celui de vague notamment).
<br>
<br>Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Re :Quiver pour la région de Hyères
En vague : 4.0 et 4.7 sont les toiles les plus utilisées (pour un gabarit moyen de 75-80 kilos) même si Thiémé sort souvent sa 3.3 (par fort est et par fort mistral)
Faut dire que ces derniers temps (cet hiver) on a eu pas mal de coup à 8-9 BFT...
Après tout dépend de tes objectifs : freeride/freestyle ou slalom pur ???
en freestyle, y en a pas mal qui mettent 5.3 - 6.2
Formula et slalom ???
Laloya
Fanatic goya PM 80 litres - 4.1 - 4.7 - 5.3
La Bergerie - Almanarre/madrague - Coudou
Faut dire que ces derniers temps (cet hiver) on a eu pas mal de coup à 8-9 BFT...
en freestyle, y en a pas mal qui mettent 5.3 - 6.2
Formula et slalom ???
Laloya
Fanatic goya PM 80 litres - 4.1 - 4.7 - 5.3
La Bergerie - Almanarre/madrague - Coudou
[quote=laloya]En vague : 4.0 et 4.7 sont les toiles les plus utilisées (pour un gabarit moyen de 75-80 kilos) même si Thiémé sort souvent sa 3.3 (par fort est et par fort mistral)
[/quote]
J'suis dans le genre criquet, je retiens que ce serait bien que j'ai une 3m (4m c'est ma surface min pour l'instant).
[quote]
[/quote]
Quand y a pas de vagues, je suis plutôt slalom que freestyle, je tiens trop à mes genoux. Je ne compte pas naviguer avec des vents inférieurs à 15-18nds.
Pour l'instant j'ai un flotteur pur vague Now de 76l, avec une 4.0 et une 4.7, et un Bic KPR 90l sur lequel je mets une 5.5 freeride.
Olivier
[/quote]
J'suis dans le genre criquet, je retiens que ce serait bien que j'ai une 3m (4m c'est ma surface min pour l'instant).
[quote]
[/quote]
Quand y a pas de vagues, je suis plutôt slalom que freestyle, je tiens trop à mes genoux. Je ne compte pas naviguer avec des vents inférieurs à 15-18nds.
Pour l'instant j'ai un flotteur pur vague Now de 76l, avec une 4.0 et une 4.7, et un Bic KPR 90l sur lequel je mets une 5.5 freeride.
Olivier
[quote=Funix][quote=laloya]En vague : 4.0 et 4.7 sont les toiles les plus utilisées (pour un gabarit moyen de 75-80 kilos) même si Thiémé sort souvent sa 3.3 (par fort est et par fort mistral)
[/quote]
[quote]
[/quote]
Olivier[/quote]
Ah un slalomeu qui descend dans le sud
Pour ta voile de baston vise plutot autour de 3.5m² , c ma surface mini (je fait 65kg) et quand ca piaule severe (>40/45 nds) je ne suis jamais surtoilé , du moins ca ne m'est jamais arrivé
( il faut dire qu'on jamais des coups à plus de50/55 nds)
Sinon en slalom si tu vises du 15 nds mini , comme matos une 90/95l avec 6.2m² me parait pas trop mal pour arsouiller les formulistes récalcitrans (t'inquietes il n'y en a pas trop :wink: ) Perso avec 6.6 + pure slalom 80l je m'en sors tres bien à partir de 14/15 nds (mias il ne faut pas moins!)
A plus et encore bienvenue dans le sud
[/quote]
[quote]
[/quote]
Olivier[/quote]
Ah un slalomeu qui descend dans le sud

Pour ta voile de baston vise plutot autour de 3.5m² , c ma surface mini (je fait 65kg) et quand ca piaule severe (>40/45 nds) je ne suis jamais surtoilé , du moins ca ne m'est jamais arrivé

Sinon en slalom si tu vises du 15 nds mini , comme matos une 90/95l avec 6.2m² me parait pas trop mal pour arsouiller les formulistes récalcitrans (t'inquietes il n'y en a pas trop :wink: ) Perso avec 6.6 + pure slalom 80l je m'en sors tres bien à partir de 14/15 nds (mias il ne faut pas moins!)
A plus et encore bienvenue dans le sud

Bon je vais essayer de trouver une voile dans les 3-3.5 avec un mât de 3.7, on verra suivant les opportunités. Et il faut que je trouve une bonne voile de race/slalom avec au moins 2 cambers autour de 6.3m. J'ai également un pur flotteur de slalom de 80l que je cherchais à revendre, finalement je vais peut être le garder.
Olivier
Olivier
en tt cas, meme l ete il se peut que tu aies besoin d une 3.3 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
en meme ps c est assez rare mais il y a 2 ans j aurais aime en possedez une.... (la faute est repare depuis
)
pr trouver les mouchoir, le bon plan, c est trocathlon, peso j ai trouve il y a un an une voodoo 3.3 neuve a 120€ (2000 ou 2001)
voila, le sud, ca le fait grave tt le tps!!!
en meme ps c est assez rare mais il y a 2 ans j aurais aime en possedez une.... (la faute est repare depuis

pr trouver les mouchoir, le bon plan, c est trocathlon, peso j ai trouve il y a un an une voodoo 3.3 neuve a 120€ (2000 ou 2001)
voila, le sud, ca le fait grave tt le tps!!!
-
- Timide
[quote=Funix][quote=laloya]En vague : 4.0 et 4.7 sont les toiles les plus utilisées (pour un gabarit moyen de 75-80 kilos) même si Thiémé sort souvent sa 3.3 (par fort est et par fort mistral)
[/quote]
[quote]
[/quote]
Olivier[/quote]
quand j'étais à hyéres j'avai idem que laloya :
RRD wave cult 51 2003 80 l
simmer wave comp 4,0 m2
north superstar 4,7 m2
naish boxer 5,4 m2
pour un gabarit de 75 80 kg...
donc pour toi, si tu es plus leger, garde ta 76l et ta 90l
avec tes 4.0, 4.7, et 5.5
et prend toi une 3.5 pour les bon coup de mistral ou d'est à la bergerie...
tu aura largement de quoi t'éclater !
:wink:
[/quote]
[quote]
[/quote]
Olivier[/quote]
quand j'étais à hyéres j'avai idem que laloya :
RRD wave cult 51 2003 80 l
simmer wave comp 4,0 m2
north superstar 4,7 m2
naish boxer 5,4 m2
pour un gabarit de 75 80 kg...
donc pour toi, si tu es plus leger, garde ta 76l et ta 90l
avec tes 4.0, 4.7, et 5.5
et prend toi une 3.5 pour les bon coup de mistral ou d'est à la bergerie...
tu aura largement de quoi t'éclater !
:wink:
Perso, je navigue à Hyères toute l'année et j'ai :
-une Boxer 5.4 que j'utilise 20% du temps
-Une Boxer 6.2 que j'utilise 40% du temps
-Une vieille North Orbital (mylar) que j'utilise 40% du temps.
Mais c'est clair, que la voile dont j'aurai besoin actuellement serait une vraie voile de vague moderne super souple dans les 4.0.
A+
Fas
-une Boxer 5.4 que j'utilise 20% du temps
-Une Boxer 6.2 que j'utilise 40% du temps
-Une vieille North Orbital (mylar) que j'utilise 40% du temps.
Mais c'est clair, que la voile dont j'aurai besoin actuellement serait une vraie voile de vague moderne super souple dans les 4.0.
A+
Fas
Pour y venir très souvent,
un quiver entre 4.0 et 6.5 te permet de nav dans 99% des cas.
avec 70kg, je tiens la 4.0, bien mulé à fond quand ça rentre fort (genre WE du 8/9 Mai). Hyeres, C pas des vagues monstrueuses donc on tient facilement de la toile.
D'ailleur, une 4.0 pas très puissante, sur un 370 assez souple et tu pourra l'emmener vraiment loin. Demande à oin oin (####) la différence qu'il a avec sa 4.0m avec son nouveau mat 370/16)
Par contre, G une 6.2 sur 95L qui me permet de nav l'été, sur le termique qui rentre pas trop mal.
G remarqué que ce sont les 2 voiles principales que j'utilise à hyeres.
et pis ce qui est bien à hyeres, C que y'a plusieurs spots de possible très peu éloignés les uns des autres en fonction du niveau, du vent, de l'ambiance, du monde ... bref C un must dans le coin.
un quiver entre 4.0 et 6.5 te permet de nav dans 99% des cas.
avec 70kg, je tiens la 4.0, bien mulé à fond quand ça rentre fort (genre WE du 8/9 Mai). Hyeres, C pas des vagues monstrueuses donc on tient facilement de la toile.
D'ailleur, une 4.0 pas très puissante, sur un 370 assez souple et tu pourra l'emmener vraiment loin. Demande à oin oin (####) la différence qu'il a avec sa 4.0m avec son nouveau mat 370/16)
Par contre, G une 6.2 sur 95L qui me permet de nav l'été, sur le termique qui rentre pas trop mal.
G remarqué que ce sont les 2 voiles principales que j'utilise à hyeres.
et pis ce qui est bien à hyeres, C que y'a plusieurs spots de possible très peu éloignés les uns des autres en fonction du niveau, du vent, de l'ambiance, du monde ... bref C un must dans le coin.
wé c clair un bon mat ca change la vie 8) et c meme pas un RDM :x j'ose meme pas imaginer avec un rdm 16 imcs !
donc si je peut te conseiller sur un truc et vu que t'est cricket comme moi (65kg)
si j'ai bien compris tu va te prendre un 3.70 donc les crickets en general prenez tant qu'a faire un 16 imcs plutot qu'un 17 imcs , certes le 16 est moins répendu mais ca se trouve et a mon avis on y gagne en plage d'utilisation , confort ... alors tant qu'a faire ...
pquoi pas une 3.3 ! moi c'est pas mon truc au delas de 40 noeuds je préfère m'abstenir :wink:
d'ou le proverbe "quand Thiémé sort la 3.3 reste dans le 4*4"
malgré que j'ai pas de 4*4 je me tiens a ça :wink:
donc si je peut te conseiller sur un truc et vu que t'est cricket comme moi (65kg)
si j'ai bien compris tu va te prendre un 3.70 donc les crickets en general prenez tant qu'a faire un 16 imcs plutot qu'un 17 imcs , certes le 16 est moins répendu mais ca se trouve et a mon avis on y gagne en plage d'utilisation , confort ... alors tant qu'a faire ...
pquoi pas une 3.3 ! moi c'est pas mon truc au delas de 40 noeuds je préfère m'abstenir :wink:
d'ou le proverbe "quand Thiémé sort la 3.3 reste dans le 4*4"

malgré que j'ai pas de 4*4 je me tiens a ça :wink: