Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
les limites du fun?
les limites du fun?
...tiens je me demandai si vous pensez que le matos de planche va dans ces prochaines années réellement évoluer (en terme de vitesse, maniabilité,poids...).
<br>moi je pense que non: en 2030 je pense pas que j'irai bcp plus vite qu'aujourd'hui ni ne sauterai plus haut...malgré "les progrès indéniables entre le matos 2004 et celui de 2003"(dixit w...
<br>y at'il des indices pour me prouver que j'ai tort?
<br>avons nous atteind le mur de droite des performances?
<br>un exemple pour etre plus clair:au 100m en athlétisme il semble bien que passer la barre des 9sec80 soit physiologiquement impossible à moins de dopage...
<br>ex n°2:les records de bubka à la perche...c la perche qui s'est améliorée?
<br>dans un siècle le record sera peut-etre de 9"79 pour l'un et de6m20 pour l'autre...
<br>si le record de speed a tenu aussi lgtps depuis 1994...pour etre battu de 3 fois rien...après 10 ans d'évolution,n'est ce pas un signe?
<br>ah 1994!!!les art blade et autre pryde vx!
<br>je suis pas sur que les voiles de speed actuelles fassent mieux!
<br>
<br>tout ça pour dire que je reste svt pantois devant l'extase de certains concernant l'arrivée de telle voile ou de telle planche et qu'en fait finalement ça n'a pas gde imptce d'avoir du matos de 99 ou de 2003...
<br>ds les années 80 les mecs envoyaient des rotations avec des mats 100%epoxy de 3.2kg... 8)
<br>moi je pense que non: en 2030 je pense pas que j'irai bcp plus vite qu'aujourd'hui ni ne sauterai plus haut...malgré "les progrès indéniables entre le matos 2004 et celui de 2003"(dixit w...
<br>y at'il des indices pour me prouver que j'ai tort?
<br>avons nous atteind le mur de droite des performances?
<br>un exemple pour etre plus clair:au 100m en athlétisme il semble bien que passer la barre des 9sec80 soit physiologiquement impossible à moins de dopage...
<br>ex n°2:les records de bubka à la perche...c la perche qui s'est améliorée?
<br>dans un siècle le record sera peut-etre de 9"79 pour l'un et de6m20 pour l'autre...
<br>si le record de speed a tenu aussi lgtps depuis 1994...pour etre battu de 3 fois rien...après 10 ans d'évolution,n'est ce pas un signe?
<br>ah 1994!!!les art blade et autre pryde vx!
<br>je suis pas sur que les voiles de speed actuelles fassent mieux!
<br>
<br>tout ça pour dire que je reste svt pantois devant l'extase de certains concernant l'arrivée de telle voile ou de telle planche et qu'en fait finalement ça n'a pas gde imptce d'avoir du matos de 99 ou de 2003...
<br>ds les années 80 les mecs envoyaient des rotations avec des mats 100%epoxy de 3.2kg... 8)
Re :les limites du fun?
[quote=pushloop]en 2030 je pense pas que j'irai bcp plus vite qu'aujourd'hui ni ne sauterai plus haut...malgré "les progrès indéniables entre le matos 2004 et celui de 2003"[/quote]
J'espère bien que je naviguerai toujours, et surtout que j'irai plus vite et que je sauterait plus haut (sinon, c'est que mon niveau aura stagné...
).
Mais j'espère que ce ne sera pas grace au matos mais grace aux progrès que j'aurai pu faire...
A+
Fas
J'espère bien que je naviguerai toujours, et surtout que j'irai plus vite et que je sauterait plus haut (sinon, c'est que mon niveau aura stagné...

Mais j'espère que ce ne sera pas grace au matos mais grace aux progrès que j'aurai pu faire...
A+
Fas
-
- Jiber
Certe on est arrivé à un point où le matos est déjà très très performant et en mm temps de plus en plus facile. Maintenant je pense qu'une grosse avancée pourrait se faire par de nouveaux matériaux ou technique de construction.
Par contre une chose est claire, ce sera toujours le windsurfer qui fera avancer ça planche et pas l'inverse. Aucune avancée ne pourra changer ça. Sinon ça ne serait plus de la planche à voile. Maintenant c'est plus au windsurfer de progresser que sa monture.
Par contre une chose est claire, ce sera toujours le windsurfer qui fera avancer ça planche et pas l'inverse. Aucune avancée ne pourra changer ça. Sinon ça ne serait plus de la planche à voile. Maintenant c'est plus au windsurfer de progresser que sa monture.
moi je pense que ce qui a reellement evolué pour les voiles ce n'est pas la vitesse mais la tenue dans le baston, le controle, la plage d'utilisation,etc.
pour les flotteurs c'est plutot la longueur ça tape moins dans le clapot, c'est moins volage, le confort(talonnettes, pads epais),et plein d'autres chose comme les accessoires ou l'accastillage (triple poulie sur les voiles)!!
donc je pense que les evolutions seront tjrs presente meme si elle ne sont qu'infimes elles apporteront leur lot de satisfaction!!
:wink:
pour les flotteurs c'est plutot la longueur ça tape moins dans le clapot, c'est moins volage, le confort(talonnettes, pads epais),et plein d'autres chose comme les accessoires ou l'accastillage (triple poulie sur les voiles)!!
donc je pense que les evolutions seront tjrs presente meme si elle ne sont qu'infimes elles apporteront leur lot de satisfaction!!

-
- Timide
Faudra etre encore capable de faire du windsurf a c't age la!!!!!
:arrow: Pour vu que les innovations continue mais qu'elles coutent pas cher!!!!
[wish neilpryde carbone:720€]ya ptetre un malaise
Maël

:arrow: Pour vu que les innovations continue mais qu'elles coutent pas cher!!!!
[wish neilpryde carbone:720€]ya ptetre un malaise
Maël
on est d'accord sur un point c'est sur le confort mais surtout la facilité que tout va ce joué. je pense aussi (enfin j'espère) que la tendance a chercher des board de plus en plus petites et donc moins encombrantes va perdurer.
QUOTE(Eole)
je pense aussi (enfin j'espère) que la tendance a chercher des board de plus en plus petites et donc moins encombrantes va perdurer.
pas sur !!! car moi une board de vague tel que exocet
88L,235*61
78L, 230*58
68L, 225*56
58 de large pour une 78 l :shock: :shock: moi ça me plais pas tout simplement!!! :evil: :evil:
[quote="pushloopy at'il des indices pour me prouver que j'ai tort?
[/quote]
Y'a plutot des indices pour prouver que t'as raison...
Y'a qu'a voir au défi W... tous les vieux clous qui naviguent et enfument le top du dernier cri...
Mais bon, marketing is marketing...
Certes, il y a des progrès, mais ils sont bien moins importants que ce qu'on voudrait bien nous faire croire, et puis, à quel prix!
[/quote]
Y'a qu'a voir au défi W... tous les vieux clous qui naviguent et enfument le top du dernier cri...
Certes, il y a des progrès, mais ils sont bien moins importants que ce qu'on voudrait bien nous faire croire, et puis, à quel prix!
Salut,
moa je pense que C en terme de facilité et de plage d'utilisation que le matos a et va évoluer.
Je pense que d'ici 30 ans avec 3 voiles on aura toute la plage d'utilisation possible, là où il nous en faut 4 ou 5 actuellement.
De plus, la facilité a joué un rôle important, ok on va pas vraiment plus vite en record, mais je pense que MR X va plus vite aujourd'hui qu'hier avec moins de prise de tete, (les voiles sans camber comme la Noa ont largement contribuées).
Sinon en freestyle les manoeuvres seront de plus en plus folles, infaisable pour le commun des mortels, du coup je pense que le freestyle retombera (se qu'il a déjà commençé à faire), au profit de chose un peu plus simple.... A quand les bouées pour faire des super X
En vitesse pure, on a certainement atteind des limites, pour les pousser, il faudra certainement fondamentalement revoir certaines choses :
"C pas en perfectionnant la bougie que l'on a inventé l'éléctricité"
Question prix du matos, il restera identique, mais on aura besoin de moins de choses...
Voilà mon opinion sur la chose, !!! + de simplicité + de plaisir !!! :wink:
moa je pense que C en terme de facilité et de plage d'utilisation que le matos a et va évoluer.
Je pense que d'ici 30 ans avec 3 voiles on aura toute la plage d'utilisation possible, là où il nous en faut 4 ou 5 actuellement.
De plus, la facilité a joué un rôle important, ok on va pas vraiment plus vite en record, mais je pense que MR X va plus vite aujourd'hui qu'hier avec moins de prise de tete, (les voiles sans camber comme la Noa ont largement contribuées).
Sinon en freestyle les manoeuvres seront de plus en plus folles, infaisable pour le commun des mortels, du coup je pense que le freestyle retombera (se qu'il a déjà commençé à faire), au profit de chose un peu plus simple.... A quand les bouées pour faire des super X

En vitesse pure, on a certainement atteind des limites, pour les pousser, il faudra certainement fondamentalement revoir certaines choses :
"C pas en perfectionnant la bougie que l'on a inventé l'éléctricité"
Question prix du matos, il restera identique, mais on aura besoin de moins de choses...
Voilà mon opinion sur la chose, !!! + de simplicité + de plaisir !!! :wink:
QUOTE(Xtrem)
QUOTE(Eole)
je pense aussi (enfin j'espère) que la tendance a chercher des board de plus en plus petites et donc moins encombrantes va perdurer.
pas sur !!! car moi une board de vague tel que exocet
88L,235*61
78L, 230*58
68L, 225*56
58 de large pour une 78 l :shock: :shock: moi ça me plais pas tout simplement!!! :evil: :evil:
c'est bien vrai, 56 cm de largeur pour une planche de 68l, ca fait quand même beaucoup!
Même si il y'a un vrai travaille sur les rails, les exocet ne pourront pas être plus incisives au surf qu'une bonne Goya de 52cm de large :shock:
A mon avis, ce serait pas étonnant de voir dans 2-3 ans les planches de vagues se rallonger et de diminuer en largeur, de toute façon le progrès en planche suit un cycle, le double fourreau(Rs4) et le tramé rouge(combat 2005) sur les prydes existent depuis 6ans...et on les remets au jour cette année :!:
Les nouveautés sont faites pour pousser les windsurfer à consommer et comme il faut toujours innover, il faut donc chercher des idées(et donc se référer a ce qui plaisait dans le passée)...
QUOTE(mimich)
...
Si on écoute le marketing du genre : « + rapide, planing + rapide, + facile d’accès, jibe + facile, plage d’utilisation encore + large », les flotteurs de 10 ans d’ages n’étaient pas rapide, pas facile, ne parlons pas du planing et n’avaient pas une grande plage d’utilisation ! Comment faisait-on à l’époque ????
C’est comme la lessive qui lave + blanc (je ne vous rappelle pas un certain sketch !)
Bon pour certains points les progrès sont réels, principalement : facilité d’accès, planing (Et encore la rapidité du planing a des limites : il faut un minimum de vent !), confort et peu encombrante.Par contre : rapidité, jibe (il ne se fait pas tt seul que je sache !!!!), plage d’utilisation je ne sais pas si le gain est vraiment notable.
Par ex, j’ai tjs ma vieille F2 Xantos, que j’ai encore utilisée la semaine dernière avec un vielle 6.0 qui + est ! Question vitesse, jibe et plage d’utilisation (je l’ai poussée dans ces limites en 4.7 avec un bon aileron … ça passe nickel si pas trop le chantier) elle n’a rien à envier, surtout avec une voile moderne) aux planches modernes. Par contre c’est vrai qu’elle est – facile d’accès, perd vite le planing dans les déventes et est encombrante.
Mais à force de faire des planches faciles et confortables, ne risque-t-on pas de gommer les sensations et les impressions de vitesse par ex :?: On risque de naviguer avec des Mercedes et pas avec des Porche pour faire une comparaison. Car pour moi + que la vitesse, je recherche la sensation qui fait vraiment l’attrait de notre sport !